DÉCOUVREZ LES GAGNANTS LEADERS EN TRANSPORT DURABLE 2016 !

Cette année, quatre organisations se sont distinguées par leur excellence et leur engagement remarquable en matière de transport durable à l’occasion de la 9e édition du Déjeuner Leaders en transport durable 2016, organisée le 27 septembre dernier par les deux Centres de gestion des déplacements de la région de Montréal, Voyagez Futé et MOBA.

TECHNOPÔLE ANGUS

Gagnant du Prix Leader de Voyagez Futé

Quartier d’affaires au cœur de Montréal, le Technopôle Angus s’est investi dans la promotion des transports alternatifs à la voiture en solo auprès de ses entreprises locataires, et ce, dès son installation sur les anciennes Shop Angus. « Le développement durable fait partie de notre ADN », explique Christian Yaccarini, président et chef de direction de la Société de développement Angus.

Depuis 2005, le Technopôle Angus travaille avec Voyagez Futé et a mis en place de nombreuses actions pour favoriser la mobilité durable. Les travailleurs, résidents et visiteurs du secteur ont notamment accès aux services d’autopartage de Communauto et Car2Go, à une station BIXI, à deux pistes cyclables qui traversent le site et à six bornes de recharge pour voiture électrique. Récemment, l’accessibilité au site a été grandement améliorée grâce au prolongement de la ligne d’autobus 25 jusqu’au métro Préfontaine, sur la ligne verte. « C’est un gain important », assure M. Yaccarini.

Enfin, le Technopôle Angus a signé une entente de partenariat avec Voyagez Futé et offre un Passeport mobilité à chaque tranche de 2 000 pieds carrés loués, 53 Passeports ont été remis.

TRANSAT

Gagnant du Prix Continuité de Voyagez Futé

Transat A.T. Inc., qui compte quelque 1 100 employés travaillant dans sa tour du Plateau-Mont-Royal, a collaboré avec Voyagez Futé pour mettre en place un plan de mobilité durable en 2009.

Depuis, l’entreprise a adopté des mesures variées et dynamiques pour encourager ses employés à adopter des modes de transport collectifs et actifs. Elle contribue entre autres à l’abonnement annuel au transport collectif OPUS en entreprise. Elle propose également des rabais sur les abonnements BIXI et Car2Go, des bornes de recharge pour véhicules électriques et des journées d’entretien mécanique de vélos.

Parmi les autres initiatives, citons l’amélioration des infrastructures pour les cyclistes, la participation au Défi sans auto solo des CGD et la mise en place de kiosques d’information sur les transports durables. « Le développement durable fait partie de nos valeurs. Que ce soit par le biais de l’abonnement annuel au transport collectif ou du Défi sans auto solo, le taux de participation de notre personnel est très élevé », indique Christophe Hennebelle, vice-président, Ressources humaines et affaires publiques de Transat A.T. Inc.

MONTONI

Gagnant du Prix Leader de MOBA

Constructeur de premier plan dans la région métropolitaine, Montoni est un des grands précurseurs de l’industrie de la construction durable.

Parmi ses récentes réalisations figure le projet du Campus Corporatif Saint-Laurent, qui accueille le Centre de recherche et de développement de la multinationale Ericsson. « En collaboration avec MOBA, nous avons regardé comment faciliter le transport durable sur le site », raconte David Paulozza, vice-président planification et développement chez Montoni. Un sondage, un comptage, une analyse des lieux de résidence et une étude de l’accessibilité du site ont été réalisés afin d’en savoir plus sur les habitudes de déplacement des employés.

Un Plan de gestion des déplacements a également été mis en place afin d’améliorer la desserte en transport alternatif de ce secteur industriel. « Nous avons travaillé en collaboration avec la STM et l’arrondissement afin d’améliorer l’accès au site au niveau des arrêts d’autobus et de l’ajout de pistes cyclables ainsi que de trottoirs », indique M. Paulozza.

Des midis conférences et des kiosques info transport ont aussi été organisés afin d’informer les employés d’Ericsson sur les alternatives prévues en amont du projet.

FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ

Gagnant du Prix Continuité de MOBA

Depuis la réalisation de son Plan de gestion des déplacements en 2010 par MOBA, le Fonds de solidarité FTQ n’a cessé de mettre en place des actions innovantes pour diminuer son empreinte écologique.

Pour encourager le transport collectif, le Fonds rembourse notamment 50 % des titres de transport en commun à ses employés. Il se démarque aussi avec son programme unique, qui consiste à remettre un montant annuel de 400 $ aux employés s’engageant à délaisser leur stationnement pour deux ans. « Avec ce programme, environ 40 employés ont délaissé leur voiture au profit d’un autre mode de transport », mentionne Mario Tremblay, vice-président aux affaires publiques et corporatives au Fonds de solidarité.

L’entreprise offre également des supports à vélo, un remboursement de 25 % sur la location de BIXI et est affilié à l'AMT qui offre un logiciel de covoiturage qui permet le jumelage de ses employés. « Ces initiatives nous ont permis de diminuer de 17 % nos émissions de gaz à effet de serre en trois ans », souligne M. Tremblay.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.