Leadership féminin

Pourquoi les femmes ne dirigent pas encore le monde

Les 7 clés du leadership féminin

Janie Duquette

Éditions Transcontinental

Préface de Cora Tsouflidou, fondatrice des restaurants Cora.

Et si les femmes avaient du mal à rester au pouvoir entre autres choses parce qu’elles continuent d’essayer de se la jouer dur comme les hommes, au lieu d’embrasser enfin leurs qualités et atouts proprement féminins ?

Quelques jours après la cuisante défaite de Pauline Marois, un nouveau livre sur le « leadership féminin » fait le point.

Disons-le d’emblée, l’ouvrage de l’ex-agente d’artistes Janie Duquette, à mi-chemin entre l’autobiographie, le livre de croissance personnelle et l’essai engagé, risque de faire sursauter bien des féministes pures et dures.

Mais l’auteure des 7 clés du leadership féminin, diriger avec la tête et le cœur ne s’en formalise pas le moins du monde. Au contraire, elle persiste et signe : « On n’est pas obligées d’être toutes d’accord sur tout, dit-elle, à quelques jours du lancement de son livre, attablée dans un café du Vieux-Longueuil devant un thé vert. Mais reste qu’on travaille toutes dans le même sens. »

Selon elle, les Pauline Marois de ce monde ont « défriché le terrain ». « Maintenant, il est l’heure de planter les graines et de décider de ce qu’on a dans le jardin. »

UN MASQUE DE GUERRIÈRE DUR À PORTER

Elle a d’ailleurs une idée assez arrêtée de ce qui a pu contribuer à la défaite de l’ex-première ministre. « Accéder au pouvoir, c’est très dur. Il faut se battre, mettre un costume de guerrière », dit-elle, en s’appuyant sur des exemples de sa vie personnelle. Du coup, Pauline Marois n’a jamais pu « mettre sa griffe sur son exercice du leadership », croit-elle.

Selon l’ex-workaholic, qui a pris un virage à « 180 degrés » à la suite d’une véritable « épiphanie », histoire de se consacrer désormais à cette question du « leadership féminin », peu, voire aucune femme de pouvoir n’a d’ailleurs encore osé se donner le droit de « faire comme elle le voulait ». D’où le hic, dit-elle. Car en jouant le jeu comme les hommes, avec leur ton et leur agressivité, les femmes sonnent souvent faux, et manquent du coup cruellement d’authenticité. « Le masque est lourd à porter. »

Coup de poignard ultime, la critique est souvent très sévère envers les femmes (en raison du fameux double standard) : « On a parlé des foulards, de la vie personnelle et du conjoint de Pauline Marois. Est-ce qu’on fait ça avec les hommes ? »

DES QUALITÉS FÉMININES À EXPLOITER

Cela étant dit, ce ne sont pas sur les faiblesses des femmes que l’auteure souhaite insister, mais au contraire sur leurs forces. Car c’est sur celles-ci qu’elles doivent enfin miser, croit-elle, pour rien de moins que « changer le monde ». « Si on veut changer les choses, il faut commencer par soi-même. »

La moitié de son livre sert d’ailleurs à énumérer les sept fameuses clés, bien féminines, faut-il le préciser, que les femmes auraient tout intérêt à exploiter si elles veulent enfin s’affirmer en tant que femmes de tête : l’authenticité (pour en finir avec la carapace de la superwoman), l’empathie (envers les autres et nous-mêmes), l’intuition, la créativité, la bonté, le partage et l’art de cultiver la paix.

« Oui, c’est cliché, reconnaît-elle en entrevue. Mais est-ce que ça nous a aidées de jouer au hockey ? Est-ce qu’on peut cultiver la bonté, le partage ? Oui, c’est cliché, mais est-ce qu’on peut s’entendre pour dire que c’est ça, la clé du bonheur ? »

Car soyons francs, conclut-elle, l’heure est grave. « Il y a tout plein de problèmes sociaux, économiques, environnementaux. Est-ce qu’on peut enfin travailler ensemble ? »

Quant à la grande et éternelle question, à savoir si les femmes peuvent ou non tout avoir, une carrière, une famille et mener le tout de front, Janie Duquette y répond finalement très habilement : « Bien sûr qu’on peut tout avoir. Mais tout avoir, c’est être heureux. Aimer et être aimé. Mais ça, y a pas un gars qui va te dire ça… »

Consultez le site web de Janie Duquette (www.almamaterre.com/)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.