Télévision

Nuit blanche : votre saga familiale du lundi commence ce soir

Louise « Loulou » Hébert, femme d’affaires redoutable, voit certains secrets de son passé la rattraper. Un événement aussi mystérieux que soudain crée une onde de choc chez ses trois enfants, menaçant une harmonie déjà fragile au sein du clan… Dans cette saga familiale sur fond de polar, ICI Radio-Canada Télé révèle une intrigue bien ficelée, basculant entre deux trames temporelles qui se déploient en parallèle sur cinquante ans d'intervalle. Voici ce qui vous attend dès ce soir, 21 h.

Distribution d’exception et diversifiée

L’étincelante distribution réunit des têtes d’affiche comme France Castel, Michel Rivard, Valérie Blais, Marilyse Bourke et Jean-Philippe Perras, ainsi que des étoiles de la relève telles que Rose-Marie Perreault, Simon Pigeon et Antoine Pilon. Iannicko N’Doua, Orphée Ladouceur-Nguyen, Stéphanie Colle, Ron Lea et Christian Jadah complètent le portrait.

Les personnages

Louise Hébert-Lacombe

Rose-Marie Perreault : dans les années 1970, la jeune Louise forme un trio rebelle et activiste avec Bertrand et Vincent, le grand amour de sa vie. Irrésistible et d’une grande intelligence, elle doit se tailler une place comme femme affirmée et mère de deux enfants.

France Castel : aujourd’hui, Louise est devenue « Loulou », présidente fondatrice de Nocturne. Femme d’affaires de renom, c’est aussi une amoureuse passionnée, une mère aimante et une grand-mère présente.

Bertrand Desmarais

Simon Pigeon : un lien très fort encourage ce grand ami de Louise et de Vincent à suivre ce dernier dans ses convictions politiques.

Michel Rivard : il est de nouveau en contact avec Louise lorsque son passé le rattrape, ce qui le force à trouver des réponses. Bertrand tente de se rapprocher de Charlotte pour mieux comprendre certains événements.

Vincent Lacombe

Antoine Pilon : ténébreux, rebelle et activiste, Vincent rêve de vivre l’indépendance et de changer les choses au Québec. Il est l’amour d’une vie pour Louise et milite au nom du Front de libération du Québec (FLQ) avec son ami Bertrand.

Lucas Hébert

Jean-Philippe Perras : plus jeune enfant de Loulou, et issu d’un père inconnu, Lucas a hérité du côté créatif de sa mère. Acteur, il exploite son charme et son talent pour tenter sa chance aux États-Unis.

Charlotte Hébert

Valérie Blais : fille aînée de Louise, et mère monoparentale d’une enfant trisomique (Jeanne), elle dirige un refuge pour femmes violentées. Bien que Charlotte soit déterminée et qu'elle ne craigne pas de se battre pour ses idées, les années ont érodé sa confiance envers le système… ainsi qu’en l’amour.

Jeanne Hébert

Stéphanie Colle : fille unique de Charlotte, elle ne laisse pas sa déficience intellectuelle l’empêcher de travailler aux côtés de sa mère au refuge. Jeanne entretient une relation privilégiée avec sa grand-mère Louise, sa « Mamielou ».

Marlène Hébert

Marilyse Bourke : plus jeune fille de Louise, cette ancienne mannequin aujourd’hui vice-présidente de Nocturne possède toutes les qualités de sa mère : elle est belle, brillante et stratégique. Marlène a aussi hérité de son sens des affaires, ce qui en fait la candidate idéale pour assurer la relève de l’entreprise familiale.

Simon Ilunga

Iannicko N’Doua : c’est lui le « nez » de Nocturne, un talent naturel aux commandes du laboratoire, et la pierre angulaire de l’entreprise. Passionné, il souhaite exercer plus d’influence.

L’intrigue

Deux trames en parallèle

Dans les années 1970, la belle Louise s’éprend du rebelle Vincent, qui milite aux côtés de son ami Bertrand. Plongée dans un tourbillon de tensions politiques, d’indépendance et d’activisme, la jeune femme effectue une rencontre marquante avec celui qui deviendra son mécène, Aidrian. Cet événement servira de tremplin permettant à Louise de s’élever comme mannequin de renom, puis de lancer son premier parfum, Nuit blanche, qui jettera les bases de l’empire commercial Nocturne.

Cinquante ans plus tard, Louise a abandonné le mouvement politique et est devenue une femme d’affaires redoutable à la tête d’un empire familial de produits cosmétiques. Or, un drame soudain la plonge dans des circonstances mystérieuses, ce qui soulève bien des questions et compromet l’harmonie fragile au sein de son entourage. Les réponses se cachent dans le passé… mais le clan Hébert est-il prêt à accepter l’impossible ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.