COMMANDITÉ
Croisières fluviales

Quelques faits fascinants sur les fleuves d’Europe

Les grands fleuves d’Europe ont vu des civilisations entières naître et s’éteindre sans perturber leurs paisibles flots. Les croisières fluviales empruntent ces routes intemporelles et vous plongent au cœur du Vieux Continent, aux premières loges de sa glorieuse histoire. Voici des faits fascinants à connaître sur ces cours d’eau mythiques.

Le Danube

Il touche 10 pays, soit plus que tout autre fleuve au monde.

Ses 2850 kilomètres (km) traversent ou longent tour à tour l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie, la Moldavie, l’Ukraine et la Roumanie.

C’est un véritable cimetière de navires.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands naviguaient le long de ce fleuve, puis coulaient leurs navires pour éviter qu’ils soient capturés par les troupes ennemies. Ces vaisseaux peuvent encore être aperçus l’été, lorsque le niveau de l’eau baisse.

Il a inspiré d’innombrables œuvres artistiques.

Des mythes grecs aux romans modernes en passant par des chants populaires de la musique classique, ce fleuve est honoré dans une multitude de créations. La plus célèbre est sans doute Le beau Danube bleu, une valse viennoise composée par Johann Strauss II en 1866.

Le Rhin

Il s’agit du troisième plus grand fleuve d’Europe.

Son parcours de plus de 1230 km traverse la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.

La vallée du Rhin est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La partie du fleuve située entre les villes allemandes de Bingen am Rhein et de Coblence est réputée pour ses paysages à couper le souffle, ses châteaux et ses vignobles, ce qui en fait un lieu dont la richesse est officiellement reconnue depuis 2002.

Les plus grandes chutes d’Europe se trouvent sur son passage.

Près de Schaffhouse, les chutes du Rhin s’étendent sur 150 mètres (m) de large et atteignent plus de 22 m de haut. De quoi en mettre plein la vue… et les oreilles !

Le Douro

En portugais, Rio Douro signifie « rivière d’or ».

Au coucher du soleil, lorsque l’angle est parfait, la lumière naturelle se reflète à la surface de l’eau, et cette dernière semble alors prendre une teinte dorée. Ce fleuve d’une longueur de 897 km a longtemps servi de voie commerciale ainsi qu’au transport du vin, d’amandes et d’épices originaires de la vallée, en faisant une importante source de richesse.

La région viticole du Haut-Douro est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette région cultive le vin depuis environ 2000 ans, y compris le célèbre porto. L’activité humaine et l’aménagement de terrasses à flanc de colline a sculpté ce paysage d’une beauté spectaculaire.

Son trajet est ponctué d’une quinzaine de barrages.

Des pentes abruptes et des sections rocheuses ont longtemps compliqué la navigation sur ce fleuve. La construction d’une série de grands barrages au milieu du 20siècle a réglé le problème tout en rendant possible la production d’hydroélectricité.

Le Rhône

Malgré ses 812 km, ce fleuve ne traverse que deux pays.

Son voyage commence dans les Alpes suisses et se poursuit uniquement dans le sud-est de la France, avant que le Rhône ne se jette dans la mer Méditerranée.

Il joue un rôle crucial en matière de production vinicole et de gastronomie.

La vallée du Rhône est à la base de certains des vins les plus célèbres d’Europe, notamment les appellations Beaujolais et Châteauneuf-du-pape. À l’embouchure de la mer Méditerranée, le delta du Rhône — aussi connu en tant que delta de la Camargue — possède une biodiversité particulière qui est propice à la récolte de la fleur de sel.

Ses eaux coulent sous le pont d’Avignon.

Le pont Saint-Bénézet a été érigé dans la ville provençale d’Avignon au 12siècle. Il ne reste aujourd’hui que les vestiges de 4 de ses 22 arches d’origine, mais en raison d’une comptine célèbre, près de 92 000 touristes ont dansé sur ce pont l’an dernier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.