Quiz ur l’alimentation des aînés

Saviez-vous que les besoins nutritionnels changent en vieillissant et que le fait de bien manger peut vous permettre de rester en bonne santé plus longtemps ? Pour en savoir davantage sur l’alimentation des 50 ans et plus, répondez à ce vrai ou faux.

L’appétit s’émousse avec l’âge.

Vrai ou Faux

Vrai. Le vieillissement est souvent accompagné d’une diminution de l’appétit, puisque le corps dépense moins d’énergie pour effectuer les activités de la vie quotidienne. C’est pourquoi vous devez porter une attention toute spéciale à votre alimentation. Pour vous assurer de couvrir tous vos besoins, vous devez impérativement privilégier des aliments qui sont riches en vitamines, en minéraux et en autres nutriments. Cela se révèle d’autant plus important que certains éléments nutritifs ne sont pas aussi bien absorbés ou utilisés par l’organisme.

En vieillissant, la sensation de soif diminue.

Vrai ou Faux

Vrai. La sensation de soif s’amenuise avec l’âge. Le vieillissement est donc souvent accompagné d’un risque accru de déshydratation. Or, cette dernière peut entraîner des étourdissements, des évanouissements et de l’hypotension, ce qui peut causer des chutes. Pensez à boire régulièrement au cours de la journée (sauf en cas d’avis médical contraire), et ce, avant même d’en ressentir le besoin. Rappelez-vous que l’eau représente la meilleure boisson pour étancher votre soif.

Passé un certain âge, il est trop tard pour commencer à bien manger.

Vrai ou Faux

Faux. Il n’est jamais trop tard pour améliorer son alimentation, et donc son bien-être. Manger sainement vous permettra de rester en santé et vigoureux, de préserver ainsi votre autonomie et votre qualité de vie. Une alimentation saine se révèle notamment utile pour la prévention et la prise en charge des maladies cardiaques, du diabète, de l’ostéoporose et de certains cancers. Elle peut également contribuer à prévenir l’anémie, la dépression et les problèmes de mémoire, ainsi qu’à améliorer la guérison à l’issue d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure.

En vieillissant, ce n’est pas grave de sauter un repas.

Vrai ou Faux

Faux. Si vous sautez des repas, vous aurez du mal à obtenir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin chaque jour. Essayez donc de manger à des heures régulières chaque jour et visez à inclure des aliments d’au moins trois des quatre groupes alimentaires recommandés comme les produits céréaliers, les viandes et substituts, les produits laitiers et substituts, et les légumes et les fruits.

Consommer des produits laitiers aide à prévenir l’ostéoporose.

Vrai ou Faux

Vrai. Les produits laitiers contiennent du calcium sous une forme facilement assimilable pour l’organisme. Or, le calcium aide à conserver des os solides et à prévenir l’ostéoporose, qui peut entraîner des fractures osseuses. Les apports recommandés pour les personnes de 50 ans et plus sont de 1200 mg par jour, ce qui correspond à environ quatre verres de lait quotidiennement.

Les besoins en protéines augmentent avec l’âge.

Vrai ou Faux

Vrai. Les experts recommandent d’augmenter l’apport protéique à partir de 50 ans. Les protéines jouent plusieurs rôles essentiels pour la santé, notamment en contribuant à la préservation de la masse musculaire qui décline avec l’âge. Elles peuvent également faciliter la guérison en cas de maladie ou d’intervention chirurgicale. Essayez, si possible, d’inclure une bonne source de protéines à chacun de vos repas. Des aliments comme la viande, le poisson, la volaille, les œufs, les légumineuses, le yogourt et le tofu constituent d’excellents choix pour combler ce besoin nutritionnel.

Manger beaucoup de fibres n’est pas recommandé pour les aînés.

Vrai ou Faux

Faux. La plupart des aînés ne consomment pas suffisamment de fibres alimentaires chaque jour. Pourtant, celles-ci procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles aident notamment à prévenir la constipation, à réguler la glycémie et à réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin. Pensez à consommer des aliments riches en fibres à chaque repas tels des fruits, des légumes, des grains entiers et des légumineuses.

Mieux vaut limiter le sel en vieillissant.

Vrai ou Faux

Vrai. Une consommation excessive de sel peut faire monter votre tension artérielle et entraîner ainsi une maladie cardiaque. L’hypertension artérielle peut également accélérer la perte de calcium et accroître le risque d’ostéoporose. L’apport total quotidien en sodium de l’alimentation ne doit pas dépasser 2300 mg, soit l’équivalent d’une cuillerée à thé de sel. Celui-ci doit être encore réduit en cas d’hypertension, d’ostéoporose, d’insuffisance rénale ou de diabète.

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