Recette

Salade de pommes de terre à l’aneth

Créatrice du blogue culinaire Vert Couleur Persil, Geneviève Plante crée des recettes saines, gourmandes, colorées et très simples à réaliser. Dans son plus récent ouvrage Bientôt dans votre assiette, elle propose 30 salades originales et autant de vinaigrettes. Pour l’apéro, la boîte à lunch, le brunch ou le repas du soir, il y a une salade pour chaque occasion. Elle nous offre ici un classique renouvelé : la fameuse salade de pommes de terre.

« Je me suis amusée à revisiter la fameuse salade de pommes de terre de mon enfance, celle qu’on retrouvait sur toutes les tables à une certaine époque. Ce type de salade, toujours très apprécié, est à la fois économique et facile à préparer. Je vous propose de remplacer la mayonnaise traditionnelle par une version végétalienne délectable et crémeuse, rehaussée d’une petite pointe sucrée. Quelque chose me dit que cette recette deviendra l’une de vos préférées… »

Pour 4

SALADE

680 g (1½ lb) de pommes de terre grelots, coupées en deux

1 grosse pincée de sel marin

3 branches de céleri, émincées

40 g (¼ tasse) d’oignon rouge, émincé

1 très grosse poignée d’aneth frais, ciselée

1 poignée de ciboulette fraîche, ciselée

VINAIGRETTE

80 ml (1/3 tasse) de boisson de soja non sucrée

2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge

1 c. à soupe de sirop d’érable

55 g (1/3 tasse) de graines de chanvre décortiquées

2 c. à soupe de graines de tournesol crues et décortiquées

2 gousses d’ail

½ c. à thé de sel marin

Poivre du moulin, au goût

PRÉPARATION

1. Au petit mélangeur, mixer tous les ingrédients de la vinaigrette jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Réserver au réfrigérateur.

2. Déposer les pommes de terre dans une grande casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Ajouter le sel marin et cuire environ 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une chair tendre. Égoutter.

3. Dans un grand bol, déposer les pommes de terre, le céleri, l’oignon, l’aneth et la ciboulette. Verser la vinaigrette et remuer délicatement.

4. Laisser tiédir, puis réfrigérer 1 heure avant de servir.

ASTUCE

Prenez soin de verser la vinaigrette sur les pommes de terre encore chaudes afin qu’elles absorbent toute sa saveur.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Saviez-vous que l’eau de cuisson des pommes de terre ravive et fait briller l’argenterie.

J’ai fait l’expérience à quelques reprises et cela fonctionne réellement. Il suffit de laisser tremper l’objet terni dans l’eau de cuisson refroidie pendant quelques minutes, puis de le rincer et de le frotter avec un linge doux.

Cette recette est tirée du livre

Bientôt dans votre assiette

de Geneviève Plante

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.