Concours canadien de journalisme

La Presse récolte
neuf nominations

La Presse s’illustre au tableau des nominations du Concours canadien de journalisme de 2013 : le quotidien compte neuf finalistes à ce concours qui récompense l’excellence journalistique au pays.

Le vice-président à l’information et éditeur adjoint, Éric Trottier, se réjouit que La Presse ait réussi à tirer son épingle du jeu en dépit des profondes transformations liées au développement de l’édition numérique,
La Presse +.

« En 2013, nous avons demandé à la salle de rédaction de repenser la façon de produire l’information, a-t-il souligné, ajoutant que le Concours canadien de journalisme ne reconnaît pas encore formellement le contenu sur tablette. « C’est donc une belle et grande surprise d’avoir autant de nominations. »

Michèle Ouimet, qui a remporté la palme quatre fois, est finaliste dans la catégorie « chronique » pour ses trois textes portant sur la Charte des valeurs. Elle obtient une seconde nomination dans la catégorie « international » aux côtés de sa collègue Agnès Gruda grâce à leur reportage sur les salafistes.

Pour la treizième fois, Serge Chapleau est finaliste dans la catégorie caricature. Il a remporté le prix sept fois, un record. André Pratte, lauréat pour l’éditorial à trois reprises, est encore finaliste cette année.

Le dossier sur les routes dangereuses réalisé par les journalistes Gabrielle Duchaine et Caroline Touzin en collaboration avec l’équipe de journalisme de données est en lice dans la catégorie « reportage multimédia ». D’ailleurs, les deux journalistes ont reçu une mention honorable pour leur dossier au Prix d’excellence en journalisme d’enquête canadien.

Également, Gabrielle Duchaine a été sélectionnée pour son article portant sur huit adultes gravement handicapés qui vivaient dans un foyer menacé de fermeture. Caroline Touzin obtient elle aussi une seconde nomination pour son long portrait du boxeur Adonis Stevenson.

Les reporters Vincent Larouche et David Santerre sont en nomination pour leur dossier sur un réseau criminel responsable du passage clandestin de centaines de Roms vers le Canada. Enfin, une équipe d’artisans de La Presse se démarque pour la couverture de la tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic.

« Je suis heureux de voir au tableau des nominations des grands noms comme Michèle Ouimet et Agnès Gruda, mais je me réjouis encore plus de voir ceux des journalistes de grand talent qui constituent le cœur de notre relève », a déclaré Éric Trottier.

Le Globe and Mail arrive en tête de liste avec 14 mises en nomination, suivi de près par le Toronto Star, qui en recueille 13.

Les 69 finalistes ont été sélectionnés à partir de
1206 candidatures provenant de 57 journaux et sites internet partout au pays. Les noms des gagnants de ce 65e Concours canadien de journalisme seront annoncés le 30 mai.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.