« L’inflation élevée n’est pas le seul risque auquel nous devons faire face. [Réduire les taux] trop tard ou trop peu pourrait affaiblir indûment l’activité économique et l’emploi. »

— Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a témoigné mardi devant un comité sénatorial et a laissé présager une éventuelle baisse des taux d’intérêt. (Associated Press)

Une grève est déclenchée au Zoo de Granby, qui reste ouvert

Quelque 130 travailleurs du Zoo de Granby ont mis leur menace à exécution en déclenchant une grève, mardi matin, dénonçant la lenteur des négociations concernant le renouvellement de leur convention collective. Le populaire parc situé en Estrie demeure malgré tout ouvert aux visiteurs. Les travailleurs concernés, qui sont membres d’un syndicat de la Fédération du commerce, affiliée à la CSN, s’étaient dotés la semaine dernière d’un mandat de dix jours de grève à exercer au moment opportun. Il s’agit de personnel de bureau, techniciens aux soins animaliers, mécaniciens, naturalistes interprètes, menuisiers et autres. Dans un communiqué, le Syndicat national des salariés de la Société Zoologique de Granby, section maintenance et gardiens, a expliqué avoir choisi de débrayer mardi parce que les dernières rencontres de négociation n’ont pas permis un « déblocage significatif », à son avis. La semaine dernière, le syndicat rapportait qu’à peine 10 % des clauses normatives avaient été réglées et que les parties n’avaient pas encore abordé la question salariale. La dernière convention collective des travailleurs concernés est échue depuis le 31 décembre.

— La Presse Canadienne

Jeux olympiques

Un gain de 0,3 point à la croissance française au 3e trimestre

L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques par la France devrait apporter 0,3 point de croissance supplémentaire entre juillet et septembre, la croissance totale du PIB français devant atteindre 0,5 % au troisième trimestre, a estimé l’Insee mardi. « L’impact des recettes de billetterie et de droits de rediffusion serait d’environ « 0,25 point de PIB », tandis que « les effets d’entraînement, notamment sur le tourisme (hébergement, restauration et transport), ainsi que les primes pour les fonctionnaires présents tout au long des Jeux », aux effets économiques plus « incertains », pourraient engendrer un surcroît de croissance trimestrielle de 0,05 point, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques dans sa dernière note de conjoncture. — Agence France-Presse

Boeing a livré 44 avions en juin, son meilleur mois cette année

Le constructeur aéronautique américain Boeing, en proie à des problèmes de qualité l’ayant contraint à ralentir sa cadence de production depuis janvier, a livré 44 avions commerciaux en juin, son meilleur mois depuis le début de l’année. Selon les données publiées mardi sur son site internet, l’avionneur a livré 35 avions de la famille du 737 – son avion-vedette –, dont 34 exemplaires du 737 MAX et un 737 pour le programme d’avion militaire P-8. Parmi ces livraisons, plusieurs ont été faites à la Chine. Selon Boeing, elles ont repris récemment. — Agence France-Presse

Design des sites web et applications

La protection de la vie privée plus dure

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada affirme qu’un examen des sites web et des applications mobiles a révélé que les modèles de conception trompeurs qui rendent difficile la protection de la vie privée des gens sont non seulement répandus, mais souvent pires parmi ceux destinés aux enfants.

Les conclusions sont basées sur une analyse menée plus tôt cette année auprès de plus de 1000 sites web et applications mobiles par la commission, ainsi que par 25 autorités chargées de l’application de la protection de la vie privée de partout au Canada et dans le monde.

Le rapport mondial indique que 97 % des sites web et des applications examinés utilisaient un ou plusieurs modèles de conception trompeurs susceptibles d’inciter les gens à divulguer davantage d’informations personnelles en ligne.

Le rapport indique également que plus de 89 % des politiques de confidentialité se sont avérées longues ou utilisaient un langage complexe de niveau universitaire.

La commission a déclaré que mettre l’accent sur les options de confidentialité, utiliser un langage neutre, présenter clairement les options et réduire le nombre de clics nécessaires à un utilisateur pour trouver des informations, se déconnecter ou supprimer un compte sont autant de moyens d’aider les utilisateurs à mieux protéger leur vie privée.

Le commissaire à la protection de la vie privée, Philippe Dufresne, affirme que les sites web et les applications doivent être conçus dans un souci de confidentialité, ce qui implique de fournir des paramètres par défaut respectueux de la vie privée et de faciliter la recherche des informations confidentielles.

« L’intégration de la protection des renseignements personnels par défaut et dès la conception aide à servir l’intérêt supérieur des individus et à gagner la confiance de ces derniers en leur offrant une expérience en ligne exempte d’influence, de manipulation et de coercition », a déclaré M. Dufresne dans un communiqué.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.