Pologne

« On lance le plan B. »

— Le premier ministre polonais, Donald Tusk, cherche à libéraliser l’accès à la pilule du lendemain afin de contrer le veto opposé vendredi par le président conservateur, Andrzej Duda, à cette réforme. Anticipant le veto, le gouvernement avait annoncé qu’il le contournerait en autorisant les pharmaciens à délivrer des ordonnances. (AFP)

Colisée de Rome

Le pape annule sa participation au chemin de la Croix

Le pape François, 87 ans, a annulé vendredi à la dernière minute sa participation au chemin de la Croix au Colisée de Rome, sur fond de préoccupations persistantes sur son état de santé. « Pour préserver sa santé en vue de la veillée de demain [samedi] et de la messe du dimanche de Pâques, le pape François suivra ce soir [vendredi] le chemin de la Croix au Colisée depuis la Résidence Sainte-Marthe », a annoncé le Vatican dans un communiqué. Au moment de l’annonce, qui est intervenue quelques secondes à peine avant le début de la cérémonie, les organisateurs ont retiré le fauteuil du pape disposé sur une colline en face du Colisée. « Il s’agit d’une simple mesure de prudence », a indiqué une source vaticane, assurant que la santé du pape, qui est apparu « en forme » ces dernières heures, ne donnait lieu à « aucune inquiétude particulière ». Vendredi après-midi, le chef de l’Église catholique avait présidé comme prévu la célébration de la Passion du Christ dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. — Agence France-Presse

Syrie

Le bilan des frappes israéliennes grimpe à 42 morts

Au moins 42 soldats syriens et combattants du Hezbollah libanais ont été tués dans les frappes israéliennes de vendredi à Alep, dans le nord de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Six combattants du Hezbollah et 36 soldats syriens ont été tués dans les nouvelles frappes israéliennes qui ont notamment visé vendredi à l’aube des dépôts d’armes du mouvement libanais et des usines qui relèvent du ministère syrien de la Défense à Safira, mais qui sont actuellement sous le contrôle de groupes pro-iraniens, a précisé l’OSDH. Contactée par l’AFP depuis Jérusalem à propos des frappes de vendredi, l’armée israélienne a répondu « ne pas vouloir commenter » ces informations de presse. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a dénoncé « une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie et une menace sérieuse pour la paix et la sécurité régionales et internationales ». Il a qualifié ces attaques de « tentative flagrante et désespérée de prolonger et d’étendre la crise dans la région ».

— Agence France-Presse

Russie

Un neuvième suspect de l’attentat de Moscou placé en détention

Une neuvième personne accusée d’être impliquée dans l’organisation de l’attentat revendiqué par le groupe État islamique qui a fait plus de 140 morts dans la banlieue de Moscou a été placée en détention, a annoncé la justice russe vendredi. Il y a exactement une semaine, des individus armés avaient ouvert le feu au Crocus City Hall, une salle de concert près de la capitale russe, avant de l’incendier. Les autorités russes ont annoncé mercredi un bilan de 143 morts et le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, a déclaré vendredi qu’une autre personne était décédée. Des dizaines de blessés sont encore hospitalisés. Vendredi, un neuvième suspect, Nazrimad Loutfoulloï, a été placé en détention, a annoncé le service de presse des tribunaux de Moscou. Il est originaire du Tadjikistan, une ancienne république soviétique d’Asie centrale, tout comme les assaillants présumés. Les autorités n’ont pas précisé le rôle qu’il est accusé d’avoir joué mais il est inculpé pour « terrorisme » comme les quatre assaillants présumés, un crime passible de la prison à perpétuité.

— Agence France-Presse

Mer d’Oman

La marine indienne intercepte un bateau de pêche iranien piraté

La marine indienne a indiqué vendredi avoir intercepté en mer d’Oman un bateau de pêche iranien dont s’étaient emparés des pirates somaliens présumés. Deux bâtiments indiens ont arraisonné le FV Al Kamar 786, battant pavillon iranien, à environ 165 km au sud-ouest de l’île yéménite de Socotra, non loin de la pointe orientale de la Somalie. Une opération est « actuellement en cours par la marine indienne pour sauver le navire détourné et son équipage », a déclaré la marine indienne dans un communiqué publié sur X. Selon la même source, neuf pirates armés s’étaient emparés du navire. Elle n’a pas précisé combien de membres d’équipage étaient à bord. La marine indienne opère au large de la Somalie depuis 2008. Elle a intensifié l’année dernière ses efforts de lutte contre la piraterie à la suite d’une recrudescence des attaques, notamment en mer d’Oman et par les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, en mer Rouge.

— Agence France-Presse

Guerre en Ukraine

Des frappes russes massives endommagent trois centrales thermiques

Kyiv — L’Ukraine a imposé d’urgence vendredi des coupures d’électricité dans plusieurs régions et a appelé les Occidentaux à l’aider à faire face à des attaques « barbares », après que de nouvelles frappes russes massives ont endommagé trois centrales thermiques.

Une attaque de drones distincte a par ailleurs causé la mort d’une civile et blessé un homme dans la localité de Myrivska, a annoncé le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak.

Côté russe, un civil a été tué et deux autres blessés par un drone ukrainien qui s’est écrasé sur un immeuble d’habitation à Belgorod, une ville proche de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

Les forces aériennes ukrainiennes ont pour leur part assuré avoir détruit la grande majorité des 99 missiles et drones russes – un chiffre particulièrement élevé – lancés au cours de cette nouvelle série de bombardements nocturnes.

Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l’Ukraine au cours des dernières semaines, s’en prenant en particulier au réseau énergétique et disant agir en représailles aux attaques de Kyiv dans ses régions frontalières.

Dans son compte rendu quotidien, l’armée russe a confirmé avoir ciblé pendant la nuit des infrastructures énergétiques, mais également des « défenses antiaériennes » ukrainiennes avec des missiles, notamment hypersoniques, et des drones.

Au total, dix régions ont été visées à travers toute l’Ukraine et six personnes, dont un enfant, ont été blessées dans ces frappes, a souligné le ministère ukrainien de l’Intérieur.

Les forces aériennes ukrainiennes ont dit vendredi avoir intercepté « 84 cibles aériennes », soit 26 missiles et 58 drones Shahed de fabrication iranienne, sur les 99 engins lancés par les Russes.

Trois centrales touchées

Trois centrales thermiques ukrainiennes ont subi d’importants dommages après les tirs russes, a affirmé le fournisseur d’énergie ukrainien DTEK, sans donner la localisation de ces installations.

« Les occupants ont attaqué trois centrales thermiques DTEK. Les équipements ont été gravement endommagés », a déploré l’entreprise dans un communiqué, précisant que ses ingénieurs avaient « rapidement » réagi pour faire face aux dégâts.

Le ministère de l’Énergie a indiqué dans la soirée avoir procédé au total à des coupures de courant dans sept régions, et demandé aux Ukrainiens « leur compréhension pour ces difficultés temporaires ».

« L’ennemi espère semer la panique et le désespoir. Mais nous avons passé l’hiver dans la lumière et au chaud, et nous allons continuer », a-t-il ajouté dans un message sur Telegram.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.