Persévérance scolaire

Une dose de motivation, prescrite par le Dr Duvernay-Tardif

Trois-Rivières — Parler de persévérance scolaire à de jeunes élèves demande de la pertinence, de la passion, du charisme et de l’énergie à revendre pour s’assurer de les maintenir intéressés. Visiblement, pour Laurent Duvernay-Tardif, ce n’est pas un problème, puisqu’il a transmis son message avec succès.

C’est jeudi matin au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières que le joueur de football devenu médecin s’est entretenu pendant près d’une heure sur l’importance de la persévérance scolaire.

Se promenant avec entrain entre les différentes stations aménagées sur la glace de l’amphithéâtre trifluvien, Duvernay-Tardif a assurément réussi à rejoindre les 2100 élèves installés dans les gradins, tout comme les 100 000 qui assistaient à l’évènement par l’internet.

Vêtu de son chandail du Canadien de Montréal et accompagné par plusieurs collaborateurs pour donner des exemples concrets des bienfaits de la persévérance scolaire, le gagnant du Super Bowl de la NFL débordait d’énergie et d’entrain pour aborder ce thème qui lui est si cher.

« Ça fait un an que nous préparons cet évènement, dont c’est la quatrième édition. C’est une opportunité pour transmettre notre amour pour les jeunes. Ils sont beaux et inspirants. Nous souhaitons les amener à persévérer, mais qu’ils soient bien, surtout. »

« Je crois qu’un évènement de la sorte, ça leur donne juste la bonne dose d’énergie pour finir l’année scolaire en beauté. »

– Laurent Duvernay-Tardif

« Tout le monde qui est venu parler est inspirant et veut le bien des jeunes. Je pense qu’ils ont besoin de ressentir l’amour. Ça me rend très fier, ce que nous avons été en mesure de faire », a raconté Duvernay-Tardif.

Le summum de la persévérance

Ayant vécu une carrière de neuf saisons dans la NFL avec les Chiefs de Kansas City et les Jets de New York tout en étant en mesure de terminer ses études en médecine, Duvernay-Tardif personnifie le summum de la persévérance scolaire. Il en connaît donc un sacré rayon à ce chapitre.

« La persévérance, c’est synonyme de motivation et d’équité des chances. Dans le monde où nous sommes, c’est tellement important [d’]encourager [les jeunes] à aller à l’école. C’est ce qui leur ouvre des portes. »

« Nous sommes conscients que ce n’est pas facile avec tout ce qui se passe. Nous entendons beaucoup du négatif, mais nous voulions célébrer le positif. C’est pour ça que les Journées de la persévérance scolaire se sont associées avec la Fondation [Laurent-Duvernay-Tardif] pour déployer cet évènement. »

– Laurent Duvernay-Tardif

Les jeunes rencontrés sur place étaient assurément sous le charme de l’imposant joueur de football. Ils n’hésitaient pas à embarquer dans tout ce que les animateurs leur demandaient de faire. À la conclusion de l’activité, les sourires étaient nombreux.

« J’ai trouvé ça très cool comme journée. Ça nous a démontré comment c’était important de persévérer dans nos études, nos sports et nos passions », a raconté Mérédith, 10 ans.

« J’ai été vraiment impressionnée. Ça me tentait beaucoup de le voir. Je retiens que c’est super important d’aller à l’école », a noté Sophia, 10 ans.

« Je suis content d’avoir assisté à ça. Je retiens que c’est important d’être persévérant, mais beaucoup d’autres choses également. J’étais content de voir Laurent Duvernay-Tardif », a fait valoir Léonard, 10 ans.

À voir tout ce qu’il a accompli et en considérant le fait qu’il est aujourd’hui médecin, il serait facile de croire que l’homme de 33 ans a été un élève modèle tout au long de son parcours. Duvernay-Tardif note cependant que ça n’a pas toujours été le cas.

« Dans la transition du primaire au secondaire, j’étais l’élève que nous pourrions qualifier de turbulent. J’avais beaucoup de difficultés en français et je posais beaucoup trop de questions. C’était insoutenable pour les enseignants et j’étais souvent convié aux rencontres de parents. J’ai cependant eu la chance de croiser des enseignants qui ont canalisé mon trop-plein d’énergie. J’ai beaucoup de respect pour eux. Ils m’ont orienté sur le droit chemin afin d’exploiter le potentiel que j’avais. C’est aussi ça, la persévérance scolaire, la manière dont on peut le soutenir. »

La dynastie des Chiefs

Il y a quelques jours à peine, l’ancien joueur de ligne offensive a vu les Chiefs de Kansas City remporter un troisième titre du Super Bowl en cinq ans, transformant ainsi ce club en dynastie menée par le quart-arrière Patrick Mahomes. De la partie pour le premier de ces trois titres, Duvernay-Tardif ne pouvait pas s’empêcher de se réjouir pour ceux qui sont encore là.

« Je suis tellement fier de mes coéquipiers. Il y a encore plusieurs gars sur la ligne offensive avec qui j’ai joué qui sont encore là. »

– Laurent Duvernay-Tardif

« De les voir performer à ce niveau malgré l’adversité, la pression ainsi que les hauts et les bas, c’est une célébration. Ils l’ont fait face à une équipe extrêmement talentueuse, les 49ers de San Francisco. Ça me rend très fier d’eux. »

Malheureusement, les festivités entourant ce nouveau titre de Kansas City sont tournées à la tragédie mercredi après-midi lorsqu’une fusillade a éclaté vers la fin du défilé des champions.

Ayant passé plusieurs années dans cette ville, Duvernay-Tardif s’est montré très affecté par ce drame qui a coûté la vie d’une personne en plus de faire des blessés, dont une dizaine d’enfants.

« Nous étions en répétition mercredi et ça m’a complètement scié les jambes. J’ai eu besoin d’un petit moment… [Ce défilé], je l’ai vécu il y a quatre ans. J’ai habité dans cette ville qui m’a accueilli à bras ouverts et qui vit pour le football. Je pense à la communauté, aux familles des victimes et à mes coéquipiers qui ont dû être perturbés par ce drame. Je pense beaucoup à eux. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.