Petites bêtes

Un cirque de chats à Montréal

The Amazing Acro-Cats est l’un des quatre spectacles de chats à se produire aux quatre coins des États-Unis. Pour la toute première fois, la troupe de cirque félin sera de passage à Montréal du 22 au 25 août, le temps de 10 représentations sous la supervision de maître Samantha Martin au Centre humaniste de Montréal, situé sur le boulevard Saint-Joseph.

Les super minous d’Acro-Cats vont pousser des mini-paniers d’épicerie, faire de la planche à roulettes, allumer des lumières, marcher tels des funambules sur des cordes minces, sauter à travers des cerceaux et bien plus encore. Les membres du groupe The Rock-Cats, composé d’Oz (guitare), de Dakota (batterie), de Nue (claviers), de Sookie (carillons) et de la poule Gregory Peck au tambourin, seront également de la partie.

Véritable passionnée, Samantha Martin est une éducatrice animalière depuis près de 30 ans et a entraîné de nombreux animaux pour des publicités de Walmart, PetCo et PetSmart, mais aussi pour des vidéos du groupe Megadeth, des projets avec MTV ou encore, des émissions et des documentaires pour Animal Planet. Elle a aussi fait des apparitions au Tonight Show de Jay Leno et participé à la première saison d’America’s Got Talent avec ses chats.

Q Comment avez-vous eu l’idée de créer Acro-Cats ? 

R J’ai commencé à entraîner des animaux quand j’avais 10 ans, tout d’abord avec le chien de la famille, puis avec un furet et un rat. Il y a maintenant 27 ans, j’ai fondé une troupe appelée Amazing Acro-Rats. Puis il y a 10 ans, le spectacle de chats a pris son envol. Il faut dire qu’ils sont plus appréciés du public que les rats !

Q Les chats ne sont pas réputés pour être dociles et faciles à éduquer. Pourquoi les avoir choisis ? 

R C’est surtout le fait qu’ils soient méconnus et incompris du grand public qui m’a attirée. J’ai entraîné des chiens pendant de longues années, mais très peu de personnes entraînent des chats. Je voulais savoir à quel point ce serait difficile et monter un spectacle qui serait un véritable défi.

Q Quel est le plus grand défi dans le dressage des chats ? 

R Ils sont très facilement distraits, contrairement à de nombreux autres animaux. Qu’il s’agisse d’un froissement de papier ou d’une porte qui s’ouvre, tous les sons sont sujets à attirer leur attention. Les chats en font aussi beaucoup à leur tête : c’est très difficile de chorégraphier un spectacle et d’y ajouter de la musique dans ces circonstances. Les chats aiment l’interaction, mais ils n’ont pas cette soif de satisfaire leur maître comme les chiens qui sont prêts à travailler pour une balle de tennis.

Q Comment se déroule le spectacle ? 

R Les gens vont pouvoir voir des chats faire toutes sortes de numéros acrobatiques. Le numéro final de Amazing Acro-Cats est « The Rock Cats » : ils jouent du jazz expérimental. Leur musique n’est pas fantastique, mais c’est vraiment eux qui jouent ! Le spectacle dure une heure et il est suivi d’une rencontre avec les chats pour prendre des photos.

Q D’où viennent les chats avec lesquels vous travaillez ? Quel rapport entretenez-vous avec eux ? 

R Il y a 13 chats dans le spectacle, dont 4 dans le groupe de musique. Ils vivent avec moi tout le temps, ils font partie de ma vie à Chicago, ce sont mes animaux de compagnie et mon travail. Ils viennent tous de refuges ou sont des chats errants que nous avons recueillis. On a été famille d’accueil de 118 chats et chatons depuis 2009.

Q Quel est votre secret ? 

R On utilise l’entraînement au clicker et le renforcement positif. L’objectif de la méthode est d’apprendre au chat que lorsqu’il entend un son précis, qui peut être émis par exemple par un sifflet, ou par le clicker [petite boîte métallique qui fait « clic » lorsqu’on pèse dessus], c’est qu’il a répondu à nos attentes et qu’il sera récompensé. 

Une bonne partie de l’entraînement repose sur l’observation. Je les regarde tout le temps et je me base sur ce qu’ils sont capables de faire de manière naturelle. Si je vois un chat hyperactif et qui saute partout, ou un autre qui joue beaucoup avec ses pattes, je vais lui proposer des tours qui vont avec ses habilités. Le clicker est là pour renforcer un certain comportement. Si je veux qu’un chat tape dans ma main avec sa patte, je vais utiliser le clicker pour lui indiquer que c’est ce que je veux qu’il fasse et le récompenser avec une gâterie qu’il aime par-dessus tout. Si je vois qu’un de mes chats aime grimper aux rideaux, je vais tirer avantage de ce mauvais comportement et lui montrer comment grimper sur un morceau de tissu pour un numéro.

Q Combien de temps consacrez-vous à l’entraînement de vos chats ? 

R On s’entraîne surtout après le spectacle. Tout le fond de mon autobus de tournée est consacré aux félins. Je vais passer plus de temps avec certains d’entre eux pour leur montrer de nouveaux tours. L’un des tours les plus difficiles est de les faire marcher sur un ballon. C’est ce qui prend le plus de temps en entraînement, tout comme jouer de la guitare. Alors que le piano est très simple à montrer : ils marchent sur les touches et je clique tout en les récompensant. Quand les chats sont à la guitare, tu peux presque les entendre réfléchir !

Les billets pour The Amazing Acro-Cats sont vendus au prix unique de 19 $ plus les frais (2,04 $) à l’adresse suivante : http : //www.eventbrite.com/event/734 562 1953.

Vidéo de la semaine

Pour un avant-goût du spectacle, voici un court extrait des exploits des chats de Samantha Martin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.