QUE SONT-ILS DEVENUS? Musique

Se souvenir de French B

De 1989 à 1998, l’électro-rock et la poésie mordante ont marqué la vie publique des French B (B pour Bastards). Trois albums studio ont été créés durant cette période : éponyme, Légitime démence, Au-delà du délai. Multi-instrumentiste, Jean-Robert Bisaillon faisait alors équipe avec Richard Gauthier, chanteur et slameur avant l’arrivée du terme! Le guitariste Roger Miron est ensuite devenu membre à part entière des French B.

Jean-Robert Bisaillon a été l’instigateur de la défunte Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF), où il a travaillé de 1996 à 2004. Il a ensuite fondé la société de gestion d’artistes Iconoclaste. Il vient de terminer une maîtrise en gestion des connaissances à l’INRS et mène actuellement un projet de recherche sur les métadonnées culturelles. Il gère aussi une galerie d’art à Danville, municipalité de l’Estrie où il vit.

Richard Gauthier a enregistré un projet discographique intitulé Dans la tourmente (auquel participait Roger Miron). Il travaille aujourd’hui au centre de documentation d’Hydro-Québec et s’implique intensément dans les activités syndicales de sa profession.

Roger Miron a accompagné feue Ève Cournoyer, a été membre des Blue Seeds et de Psychocaravane, a déjà tourné avec les Cowboys fringants. Il accompagne la chanteuse Anique Granger depuis une période récente.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.