Le projet du week-end

Solutions pour un plancher qui craque

L'ébéniste et auteure Stéphanie Lévesque répond chaque semaine à une question d'un lecteur qui cherche des conseils de rénovation.

Q : Bonjour et merci pour vos projets que je trouve très intéressants. Je voulais vous en suggérer un qui, j’en suis certain, intéressera plusieurs lecteurs : donner une solution pour éliminer le craquement des planchers de bois (avec lattes). 

— Rock, de Montréal

R : Un plancher qui craque est un phénomène plutôt courant. Il est difficile d’en connaître la cause exacte. Il faut d’abord faire la différenciation entre le revêtement de plancher, le support et la structure en entier. Il existe plusieurs causes possibles expliquant qu’un plancher « craque » et des pistes de solution pour chaque cas. L’une d’elles est d’injecter de la colle entre les lattes avec une seringue. Mais, c’est assez coûteux. Voici d’autres solutions plus économiques.

DIFFICULTÉ : Débutant

Bon à savoir avant d’installer un plancher

Pour limiter les risques de craquement, plusieurs règles doivent être respectées pendant et après l’installation.

Tenez compte du taux d’humidité du sous-plancher, des lattes et de la pièce dans laquelle est installé le plancher. L’humidité risque de faire gonfler le bois.

De plus, le type, l’espacement et l’enfoncement des agrafes ou des clous feront aussi une différence. La distance des visses de soutien entre les axes des solives, l’épaisseur et le type de sous-plancher, par exemple, détermineront le choix et la méthode d’installation des lattes de bois.

Certaines causes possibles du craquement

– Le mouvement du sous-plancher n’est pas suffisamment fixé là où il rebondit, il a perdu ses propriétés mécaniques ou il y a des irrégularités dans le sous-plancher (plus de 3/16 po dans un rayon de 10 pi).

– Les matériaux du sous-plancher ne sont pas adéquats.

– L’espacement entre les poutrelles est inadéquat.

– Les lattes du plancher n’ont pas été fixées avec les bons produits.

– Un manque d’expansion.

– Un problème d’humidité ou l’inverse.

LISTE D’OUTILS ET DE QUINCAILLERIE (selon la solution privilégiée)

– Talc

– Huile naturelle

– Pinceau

– Perceuse

– Vis

– Bloc de bois

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.