Inspiration à l’horizon

New York et le 432 Park Avenue

La construction du 432 Park Avenue a changé à jamais le paysage de la ville de New York. Avec sa hauteur vertigineuse de 1 396 pi, il s’agit du troisième plus grand édifice aux États-Unis et du deuxième dans la Grosse Pomme, après le One World Trade Center. Coup d’œil sur cette adresse de luxe extrême qui défie l’imaginaire.

Sa création en chiffres

Si l’édifice ne compte que 85 étages – un nombre modeste pour pareille hauteur – , c’est qu’on y trouve des plafonds de plus de 12 pi partout, alors que la norme new-yorkaise est plutôt de 9 pi.

L’apparente simplicité de l’architecture est le fruit d’une recherche délibérée de pureté et de symétrie. L’édifice occupe un carré parfait de 28,5 m de chaque côté. D’immenses fenêtres carrées de 3 m x 3 m sont précisément disposées sur toutes les surfaces – exactement six par étage – comme rappel de ce concept.

Au cœur de l’immeuble se trouve un tube de béton de 9 m x 9 m qui agit comme colonne vertébrale de la construction. C’est également là que sont installés les ascenseurs et les escaliers.

Tous les douze étages, des poutres viennent renforcer la structure. On ne trouve ainsi aucune colonne dans les appartements, offrant aux occupants la liberté d’aménager l’espace à leur goût.

Les appartements présentent une énorme variété de superficies. Alors que le plus petit studio fait à peine 351 pi2, un penthouse démesuré de 8 255 pi2 avec six chambres à coucher et sept salles de bain s’y est vendu pour 95 M $ US.

Un design inspiré… d’une poubelle  !

Considérant le grand luxe des appartements, il est surprenant de découvrir ce qui a inspiré l’architecte Rafael Viñoly : une poubelle luxueuse conçue par un designer d’Autriche en 1905  !

Suivre le vent

Le plus grand défi dans les constructions de hauteur extrême est le vent. La forme élancée des gratte-ciel et l’absence d’obstacles font en sorte que les matériaux peuvent se détacher ou se tordre sous l’effet des forts vents.

Tous les 12 étages, des espaces vides permettent au vent de traverser l’édifice. Plutôt que de se braquer contre les éléments, le 432 Park Avenue vit en harmonie avec eux.

Enfin, deux contrepoids de 1 300 tonnes sont installés au 84e étage pour réduire davantage le mouvement de l’immeuble.

Une création controversée

Il ne fait pas de doute que le 432 Park Avenue se démarque du paysage urbain – c’est pourquoi certains l’admirent et d’autres le détestent.

Des citoyens mécontents voient en l’édifice le symbole de la richesse excessive et du coût de la vie inaccessible à Manhattan. L’architecte Rafael Viñoly a lui-même affirmé : « Il n’y a que deux marchés : le luxe extrême et le logement social. » Enfin, des journalistes américains ont écrit que les plus fortunés allaient désormais littéralement «  jeter leur ombre  » sur les autres.

Avec ses lignes simples et sa hauteur spectaculaire, le 432 Park Avenue demeure un tour de force d’architecture et d’ingénierie, démontrant qu’il n’y a pas de limite à l’imagination humaine.

Fiche technique Date de construction : Décembre 2015 Étages : 85 Hauteur : 1 396 pi Constructeur : CIM Group et Macklowe Properties Architecte : Rafael Viñoly

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.