Joueur en six points : Brandon Edmundson

1.

Il est originaire de Brandon, au Manitoba, et a disputé son hockey midget AAA au sein de l’équipe locale, les Wheat Kings de Brandon, avant de poursuivre au niveau junior avec les Warriors de Moose Jaw et les Blazers de Kamloops, dans la Ligue de hockey de l’Ouest.

2.

Il a été sélectionné au deuxième tour (46e choix au total) par les Blues de St-Louis, lors du Repêchage 2011 de la LNH au Minnesota.

3.

Il compte 337 matchs d’expérience à son actif dans la LNH, avec les Blues et les Hurricanes de la Caroline. Durant cette période, il a amassé 20 buts et 52 mentions d’aide pour un total de 72 points, auquel s’ajoutent un différentiel de +25, 649 mises en échec et 504 tirs bloqués, en une moyenne de 18 min 15 s de temps de jeu par rencontre.

4.

Il détient une bague de la coupe Stanley après avoir mis la main sur le convoité trophée avec les Blues, en 2019. Lors des séries de cette année-là, il a mené les défenseurs de St-Louis au chapitre des mises en échec (42), en plus d'amasser sept points (1B, 6A) en 22 matchs, aidant ainsi les Blues à obtenir leur toute première coupe.

5.

Échangé aux Hurricanes tout juste avant le début de la campagne 2019-2020, Edmundson a reçu sa bague de la coupe Stanley lors de la seule visite du club à St-Louis, en février dernier. Les Blues ont fait venir par avion les parents d’Edmundson, Bob et Lois, pour l’occasion.

6.

Son curriculum vitae est fort de 53 matchs d’après-saison dans la LNH, lors desquels il a réussi six buts et 15 points, un différentiel de +10, 103 mises en échec et 73 tirs bloqués, moyennant 16 min 20 s de temps de glace par affrontement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.