Psychologie

Méditer au cœur de la Grosse Pomme

Pratiquer la méditation dans le tourbillon de Times Square, sur un banc de Central Park ou dans un corridor du métro de New York, ça vous dit ? C’est ce que propose Buddhist Insights, une organisation new-yorkaise qui sort la méditation de ses sentiers battus de tranquillité, pour la parachuter en pleine cohue new-yorkaise.

Née au début de l’année 2016, Buddhist Insights s’est donné comme mission d’offrir aux New-Yorkais la sagesse des moines et nonnes bouddhistes, des êtres davantage habitués au silence de la forêt qu’au chaos urbain. « Nous implantons la méditation partout : dans la rue, le métro, les parcs, les musées. Récemment, nous avons aussi dirigé un atelier chez Google », explique en entrevue téléphonique Giovanna Maselli, cofondatrice de Buddhist Insights.

Pour Banthe Suddhaso, moine bouddhiste de la tradition theravada et cofondateur de Buddhist Insights, pratiquer la méditation dans un contexte urbain permet de comprendre que ce ne sont pas les conditions extérieures qui importent le plus, mais notre capacité à comprendre notre propre état d’esprit. 

« Le bonheur ou la souffrance n’ont rien à voir avec le fait que l’environnement soit silencieux ou bruyant. Ce qui importe, c’est notre capacité à être heureux avec l’environnement qui nous entoure. »

— Banthe Suddhaso, cofondateur de Buddhist Insights

Comment réagissent les gens à la vue des groupes de méditation de Buddhist Insights assis en silence sur un trottoir ou dans un coin du Jardin botanique ? « C’est intéressant d’observer les réactions des passants. Il y a souvent un effet de surprise, qui est suivi d’une réaction très positive. Les gens se montrent souvent curieux, veulent savoir quelle sorte de pratique nous faisons, demandent de l’info pour se joindre à un groupe… »

Giovanna Maselli, qui a découvert la méditation l’année dernière après huit ans de vie trépidante new-yorkaise, est ravie par le nombre de personnes qui se joignent aux méditations de Buddhist Insights. « On y rencontre les gens les plus gentils de New York ! J’ai travaillé en mode, un monde où les gens ne sont pas toujours aimables. Donc, ça fait changement, pour le mieux ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.