COVID-19 au Québec

Neuf hospitalisations de moins, huit décès

Le nombre des hospitalisations liées à la COVID-19 continue de descendre au Québec, avec une deuxième journée consécutive sous la barre des 1000. Québec a recensé dimanche neuf hospitalisations de moins, pour un total de 989 patients hospitalisés en lien avec le virus. De ce nombre, 45 personnes se trouvent aux soins intensifs, une hausse de 3 par rapport à la veille. Huit personnes de plus ont succombé à la COVID-19, a aussi rapporté la province dimanche. Les autorités ont signalé 954 nouvelles infections. Ce nombre n’est toutefois pas représentatif, en raison des limites imposées au dépistage.

— Florence Morin-Martel, La Presse

Agression à l’arme blanche à Westmount

Une jeune femme repose dans un état critique

Une femme de 25 ans repose dans un état critique après avoir été attaquée avec une arme blanche dans la nuit de samedi à dimanche, à Westmount. Une altercation a dégénéré dimanche, vers 3 h 15, à l’angle du boulevard de Maisonneuve et de l’avenue Roslyn. Une femme a été blessée au haut du corps par arme blanche. Le Service de la sécurité publique de Westmount, qui patrouillait durant la nuit, est « tombé par hasard » sur la scène, a indiqué Gabriella Youakim, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Les policiers du SPVM ont été appelés en renfort sur les lieux et ont arrêté le suspect. La femme de 25 ans a été transportée à l’hôpital. — Florence Morin-Martel, La Presse

Coup de pouce de Québec à la francophonie canadienne

Québec a annoncé dimanche un investissement de 8 millions de dollars supplémentaires sur 3 ans pour « soutenir la francophonie canadienne », notamment par la création d’une journée québécoise consacrée aux réalités francophones du pays.

Si la proposition est acceptée à l’Assemblée nationale, le 22 mars serait désormais désigné en tant que Journée québécoise de la francophonie au Canada, a annoncé la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel. Cette date a été choisie en l’honneur de l’anniversaire de Gabrielle Roy, auteure franco-manitobaine dont l’œuvre phare Bonheur d’occasion a dépeint le « Québec industriel », a expliqué la ministre.

Cette mesure fait partie de la politique pour une francophonie « forte, unie et engagée » au Canada, qui comprend un investissement total de 24,5 millions. Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, organisé par Québec et la Fédération des communautés francophones et acadienne en juin dernier, a été « le point culminant de l’élaboration de la nouvelle politique », a affirmé Sonia LeBel.

« Francoresponsable »

Les entreprises, organismes et évènements canadiens qui s’engagent à offrir des services en français et à promouvoir l’usage de cette langue recevront l’étiquette « francoresponsable », a affirmé Sonia LeBel. Le Centre de la francophonie des Amériques déterminera les critères d’admission pour cette marque distinctive, car « on ne veut pas que tout le monde se l’approprie sans avoir une garantie de qualité derrière ça », a précisé la ministre.

Sonia LeBel a aussi annoncé que des rencontres annuelles seront organisées par le Centre de la francophonie des Amériques et la Fédération des communautés francophones et acadienne, afin d’entretenir un « dialogue actif et permanent entre les Québécois et les francophones d’ailleurs au pays ». Le premier évènement du genre se tiendra les 9 et 10 mai prochain.

Afin de rapprocher le Québec et la francophonie hors de la province, la ministre LeBel a aussi annoncé qu’il y aurait davantage d’échanges étudiants et de stages professionnels offerts pour les Québécois vers les communautés francophones du Canada, et vice-versa.

« La mobilité [des Québécois et francophones au Canada] est importante pour avoir une meilleure connaissance réciproque, a fait valoir Mme LeBel. Particulièrement pour les jeunes qui portent l’avenir du français. »

— Florence Morin-Martel, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.