Rupert Murdoch passe la main

« J’espère continuer à jouer un rôle actif dans l’entreprise. »

— Rupert Murdoch, influent et redouté magnat des médias, a promis mercredi de rester « actif », en passant la main à son fils Lachlan à la tête de son empire, sur fond d’interrogations sur la ligne de sa chaîne Fox News pour la prochaine présidentielle américaine. Après des décennies à la tête d’un groupe présent sur trois continents, Rupert Murdoch, 92 ans, est officiellement devenu mercredi « président émérite » de News Corp.

— Agence France-Presse

Québecor

Fizz offert dans l’Ouest canadien « dans les prochaines semaines »

Québecor veut étendre sa marque Fizz dans le reste du Canada et s’apprête à lancer son concept entièrement en ligne dans l’Ouest canadien « dans les prochaines semaines ». Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a dévoilé ses intentions pour la marque Fizz lors d’une conférence, mardi, devant le Canadian Club à Toronto. L’entreprise montréalaise s’apprête à lancer la marque Fizz à Vancouver, Edmonton et Calgary « dans les prochaines semaines », a annoncé le dirigeant. « C’est la phase bêta du lancement, les gens qui vont s’abonner vont pouvoir profiter d’un forfait au rabais. » Il a également évoqué le lancement « graduel » de la marque partout au Canada en 2024. Avec son modèle entièrement en ligne, la marque Fizz offre des abonnements à la téléphonie sans fil et à l’internet à plus bas prix grâce à des frais d’exploitation moins élevés.

— La Presse Canadienne

Canada

Les ventes de propriétés ont ralenti en octobre

Le nombre de propriétés résidentielles vendues au Canada a augmenté le mois dernier sur une base annuelle, mais a chuté de 5,6 % par rapport au mois de septembre, a indiqué mercredi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), notant que les acheteurs et les vendeurs semblaient hésitants en ce moment. « Nous ne sommes qu’en novembre, mais il semble que de nombreux acheteurs potentiels ont déjà commencé à hiberner », a affirmé le président de l’ACI, Larry Cerqua, dans un communiqué de presse. « Les données d’octobre ont également révélé que certains propriétaires-vendeurs pourraient reporter leur projet au printemps prochain. » Un total de 33 921 maisons ont changé de mains au Canada en octobre, ce qui représentait une hausse de 0,9 % par rapport au même mois de l’année dernière. Le prix réel moyen des propriétés résidentielles vendues en octobre au pays a augmenté de 1,8 % sur un an pour atteindre 656 625 $.

— La Presse Canadienne

Protection des consommateurs

L’Union européenne ouvre une enquête visant Amazon

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur les mesures mises en œuvre par le géant du commerce en ligne Amazon pour protéger les consommateurs notamment contre les produits illégaux. Bruxelles avait déjà ouvert début novembre une enquête visant le site chinois de vente en ligne AliExpress concernant la distribution présumée de produits illégaux, notamment de faux médicaments. Ces annonces font partie d’un tour de vis engagé par l’exécutif européen contre les grandes plateformes, après l’entrée en vigueur fin août de la législation sur les services numériques (DSA) qui impose de nouvelles obligations à 19 très grands acteurs de l’internet. Les questions de l’exécutif européen portent aussi « sur la protection des droits fondamentaux, ainsi que sur la conformité des systèmes de recommandation » avec les nouvelles règles. Une des inquiétudes concerne la possibilité offerte aux consommateurs de refuser les recommandations de produits personnalisées, synonymes d’exploitation des données personnelles.

— Agence France-Presse

Siège social

Olymel quitte Saint-Hyacinthe pour Boucherville

La restructuration se poursuit chez Olymel, qui déménagera son siège social à Boucherville, en banlieue sud de Montréal, où le réseau de distribution sera également consolidé. L’objectif : réaliser des « économies d’argent » importantes. Il n’y aura « aucune perte d’emploi », promet le transformateur de viande.

Au total, 195 salariés de l’entreprise devront quitter Saint-Hyacinthe dans le cadre du déménagement, qui devrait débuter l’été prochain et s’échelonner jusqu’au début de 2026. Ils s’installeront dans l’entrepôt qui abritait autrefois le siège social du distributeur alimentaire Colabor, sur le boulevard de Montarville.

Cet entrepôt est à proximité des installations d’Olymel situées rue Eiffel.

« La création de ce nouveau centre stratégique permettra de réaliser des économies d’argent et de temps importantes, de gagner en efficacité et de favoriser une meilleure gestion de tous les dossiers en rapprochant les équipes », affirme le président-directeur général d’Olymel, Yanick Gervais.

Celui-ci n’a toutefois pas chiffré les économies qui devraient être réalisées.

Nombreux défis

L’année a été mouvementée pour Olymel, qui appartient à 84 % à Sollio Groupe Coopératif. Aux prises avec d’importants défis financiers, l’entreprise a multiplié les annonces de fermetures d’usines depuis le début de l’année.

En avril dernier, c’était l’usine d’abattage et de découpe de porcs à Vallée-Jonction, en Beauce, qui écopait en raison de la rétractation. On doit mettre définitivement la clé sous la porte le 22 décembre prochain. Quelque 1000 emplois auront alors été éliminés depuis le printemps dernier.

Jeudi dernier, les 301 employés de l’usine située à Princeville, dans le Centre-du-Québec, se sont rendus au travail pour la dernière fois. La fermeture du site avait été annoncée en septembre dernier. Olymel a également avancé la fermeture de ses installations de Saint-Simon, en Montérégie, au 26 janvier, soit un an plus tôt que prévu. Quinze employés sont touchés.

« L’optimisation de notre modèle d’affaires à toutes les étapes, de la ferme jusqu’aux tables de nos clients, est notre priorité », souligne M. Gervais, dans le communiqué confirmant le déménagement du siège social à Boucherville.

— Julien Arsenault, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.