5 idées pour explorer l’Outaouais

Vous planifiez une escapade estivale en Outaouais  ? Tour d’horizon de cinq destinations où passer de merveilleux moments en famille tout en découvrant cette belle région. 

Le parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est un endroit exceptionnel où vous pouvez passer toute la journée en pleine nature. Les promenades — un réseau de routes panoramiques qui traversent la partie sud du parc — donnent accès à de nombreux sentiers de randonnée, ainsi qu’à des belvédères, des lacs, des plages et des terrains de camping. Parmi les incontournables : le domaine Mackenzie-King (un lieu historique avec ruines, jardins et musée), le belvédère Champlain (qui offre une vue magnifique de la rivière des Outaouais), le lac Pink (un lac méromictique) et la chute de Luskville (qui coule presque verticalement sur l’escarpement d’Eardley). 

Le parc Arbraska et la caverne Laflèche

Au nord de Gatineau, le parc Arbraska Laflèche vous promet une journée remplie d’aventures. Les différents parcours aériens sauront plaire à toute la famille. Ponts suspendus, lianes, balançoires et filets vous y attendent ! D’autres activités trépidantes sont également offertes, telles que des tyroliennes géantes, une via ferrata et un rallye nature. Le site abrite aussi la plus grande caverne du Bouclier canadien. Accompagné d’un guide, vous aurez ainsi la chance inouïe d’explorer cette formation géologique qui remonte à il y a plus de 12 000 ans. La caverne Laflèche compte quelque 400 m de galeries souterraines et de puits asséchés, dont un de 15 m de profondeur. 

Le Parc Nature Éco-Odyssée

À Wakefield, le Parc Nature Éco-Odyssée propose une expérience unique au cœur d’un labyrinthe d’eau. À bord d’un pédalo, d’un canot ou d’une planche à pagaie, vous profiterez de la splendeur de l’environnement de ce marais, qui comprend plus de 60 intersections étalées sur 6 km ! Découvrez sa faune et sa flore exceptionnelles, notamment l’habitat du castor. Pour rendre l’activité plus ludique, plusieurs aventures sont proposées selon le niveau de difficulté souhaité : de jour, de soir, avec indices ou non. Le parc offre également des sentiers pédestres pour arpenter le labyrinthe d’eau à pied ou pour se promener dans une forêt de conifères. 

Le Parc aventure des chutes Coulonge

Dans la région de Pontiac, prenez le temps de visiter le Parc aventure des chutes Coulonge. Aménagé pour commémorer l’histoire de la drave, le parc propose plusieurs activités à sensations fortes, dont des tyroliennes géantes au-dessus d’un canyon et une via ferrata sur la paroi rocheuse longeant la tumultueuse rivière Coulonge. Vous y trouverez également des parcours d’hébertisme (conçus pour les adultes et les enfants), des belvédères (offrant des vues spectaculaires), des sentiers pédestres (où vous pourrez apercevoir des artefacts) et des chutes (dont une atteignant 48 m de hauteur). Bref, le site est parfait pour une journée en famille. 

Le parc national de Plaisance

Situé aux abords de la rivière des Outaouais, le parc national de Plaisance constitue un endroit d’exception pour les familles qui aiment la nature. Ses paysages splendides se composent d’îles, de presqu’îles, de baies, d’étangs et de marais caractérisés par une végétation luxuriante et diversifiée. Le parc est également reconnu pour la variété de sa faune et représente un véritable paradis pour les oiseaux comme les canards, les hérons et les balbuzards. Vous pourrez y pratiquer de multiples activités de plein air, entre autres la randonnée pédestre, le vélo, la baignade, le canot, le kayak, le rabaska et la pêche. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.