COMMANDITÉ
La Cage - Brasserie sportive

Une histoire à succès québécoise

Véritable fleuron québécois, La Cage célèbre cette année ses 40 ans. Malgré l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise, qui compte 39 succursales, dont une en France, continue de croître et, surtout, d’innover. Ce faisant, Jean Bédard, le président et chef de la direction de Groupe Grandio, l’une des plus grandes alliances de restaurateurs de la province, croit plus que jamais en l’avenir de ses brasseries sportives.

Bâtir l’avenir sur le passé

Depuis 1984, La Cage aux Sports, rebaptisée La Cage en 2015, est une des références en restauration d’ambiance au Québec. Il faut dire que la chaîne a rapidement trouvé sa niche. « Au départ, la seule raison pour laquelle les gens venaient chez nous, c’était le sport. Aujourd’hui, c’est différent ! Le sport demeure notre fondement, mais nous avons eu le courage de faire des changements pour nous adapter aux goûts des consommateurs. Par exemple, nous avons décidé de mettre l’accent sur la qualité de notre nourriture, la variété de nos bières, etc. » explique Jean Bédard. L’homme d’affaires croit d’ailleurs qu’il faut éviter de rester ancré dans le passé, mais plutôt s’en servir pour mieux avancer.

Séduire la France… et l’Europe

C’est ainsi qu’en 2023, La Cage a exporté son concept à Bordeaux, plus précisément à Bègles. Après plusieurs mois de travail, l’établissement a ouvert ses portes le 1er juin dernier. « Ce restaurant-là va très bien, et je pense que l’avenir de notre chaîne se trouve à l’international. Il y a des demandes d’autres pays depuis que nous avons traversé l’océan. Notre concept n’existe pas ailleurs ; il répond pourtant aux besoins des jeunes consommateurs européens, qui accordent de l’importance à la nourriture et à l’expérience. Selon moi, le fait que nous venions de l’Amérique du Nord – et plus particulièrement du Québec – séduit les Français. Chose certaine, le timing est bon ! » se réjouit celui qui est un franchisé de l’enseigne depuis 1989.

Braver les obstacles

Parce qu’ils sont visionnaires, Jean Bédard et son équipe savent saisir les occasions lorsqu’elles se présentent. C’est ce qu’ils ont fait en 2020. Bien conscient qu’il n’avait aucun contrôle sur la pandémie, le restaurateur a invité ses collègues à relever leurs manches. « Nous pouvions faire des choses en attendant, et nous avons su développer et mettre en place des outils pour fonctionner malgré les restrictions sanitaires. Quand elles ont été levées, nous étions prêts. Aujourd’hui, ce qui me rend aussi confiant en l’avenir, c’est le fait que nos employés ont été capables d’élever leur jeu d’un cran. Nous avons également une belle relève », mentionne le père de famille dont les fils s’investissent dans l’entreprise.

Contribuer à l’économie locale

Toujours à l’écoute des consommateurs et à l’affût des tendances, La Cage collabore depuis plusieurs années avec des producteurs québécois. « Travailler avec des gens d’ici, ça fait partie de notre culture. Comme entreprise, nous voulons contribuer au succès de notre communauté. De plus, en encourageant des fournisseurs locaux, ça nous permet aussi d’avoir des produits de meilleure qualité, d’améliorer l’expérience des clients et d’aider l’environnement », explique Jean Bédard.

À ne pas manquer

Une nouvelle succursale de La Cage à la Place de la Cité, à Québec, ouvrira ses portes le 22 février prochain.

1984

Naissance de La Cage aux Sports

1989

Ouverture de la première franchise à Saint-Hyacinthe

2007

Création de la promotion 5 buts +8 ailes = le match parfait !

2015

Redéfinition de la marque (La Cage aux Sports devient La Cage – Brasserie sportive)

2018

Optimisation du programme de fidélisation Club Cage à l’ère du numérique

2019

Lancement de la plateforme de commande en ligne La Cage Chez Vous permettant d’offrir le service de livraison et la cueillette au comptoir

2022

Lancement de la PIDZZ Cage

2023

Ouverture d’une franchise à Bordeaux

2024

Lancement de la bière Cage, offerte en restaurant et en épicerie

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