Barbecue

Les vins de la semaine

Comme pour tous les accords mets et vin, il n’y a pas de règles universelles. Le plus important, toujours, est de se faire plaisir. Le mythe du « gros rouge » avec le barbecue ne tient pas la route si vous n’appréciez pas ce type de vin. Personnellement, j’apprécie beaucoup les rouges légers, issus de gamay, par exemple, avec des saucisses ou du poulet grillés. Voici donc un rouge puissant, mais aussi un rouge léger et un blanc, à choisir selon vos envies ou ce que vous mettez sur le gril !

Un blanc convaincant

Sur la cinquantaine d’hectares de vignes de ce domaine, seulement 10 % sont des cépages blancs. Mais peu importe la couleur, les vins du Clos du Caillou sont d’une qualité et d’une constance remarquables. Une viticulture extrêmement respectueuse y est sans aucun doute pour beaucoup. Les vins font toujours preuve de finesse et d’éclat, et sont d’un excellent rapport qualité-prix. Assemblage de grenache blanc, viognier et clairette, Le Caillou Blanc s’ouvre sur un nez délicat, très fin, aux accents de fleurs, d’abricot et d’épices. La bouche est ronde, ample, riche et épicée, sur un fond de fruit bien mûr, avec des notes de fleur d’oranger et de zestes. De jolis amers et une légère impression caillouteuse qui s’étirent en finale contribuent à la fraîcheur. Parfait pour un poisson grillé en croûte d’épices aromatiques, mais aussi un poulet à la crème, ou encore une tartine de brandade de morue.

Le Clos du Caillou Le Caillou Blanc Côtes du Rhône 2022, 20,70 $ (14716923), 13,5 %, bio

Garde : 3 ou 4 ans

Puissant, mais pas lourd

Si pour vous barbecue rime avec rouge puissant, ce vin sera dans vos cordes. La région de Ribera del Duero cultive presque exclusivement le tempranillo, le même cépage que dans la Rioja voisine. Mais la Ribera se trouve sur un haut plateau, entre 700 et 900 mètres d’altitude. Les températures, très élevées dans la journée, chutent de façon spectaculaire la nuit et préservent l’acidité dans les raisins. Tout indiqué pour s’initier au style, le Pruno offre un nez aromatique, tout en fruit noir très mûr, auquel se mêlent des notes de bois, d’épices et de vanille. Très sec, et tout aussi fruité en bouche, il fait aussi preuve de fraîcheur et évite l’écueil du vin lourd. Des notes chocolatées se mêlent aux tanins modérés, mais fermes. Vous le trouverez soit charmeur, soit racoleur, selon votre penchant pour le bois. Tout indiqué pour des grillades de bœuf ou d’agneau.

Finca Villacreces Pruno Ribera del Duero 2020, 21,85 $ (11881940), 14 %, bio

Garde : 3 ou 4 ans

Un pinot noir délicieux à bon prix

Est-ce que barbecue rime toujours avec rouge puissant ? Pas du tout ! Ça dépend de ce qu’on y fait cuire, mais aussi de nos goûts. Reconnu comme un très bon choix pour accompagner le saumon grillé, le bon pinot noir peut malheureusement coûter très cher. En voici un, délicieux, et tout à fait abordable. Issu de terroirs peu connus entre les Vosges, la Bourgogne et le Jura, le pinot noir du Vignoble Guillaume nous charme avec son nez parfumé aux accents de petits fruits rouges, rehaussé de délicates notes de sous-bois, d’épices et de fleurs. La bouche est savoureuse avec de l’éclat et de la fraîcheur. Léger, avec juste ce qu’il faut de tanins pour lui donner du relief, il offre tout le charme aromatique et soyeux d’un bon pinot noir. À servir légèrement rafraîchi avec poissons, poulet ou brochettes de légumes grillés.

Vignoble Guillaume Pinot Noir Vin de Pays de Franche-Comté 2019, 22,20 $ (11556311), 12,5 %

Garde : 2 ou 3 ans

Ricardo/BBQ

L’été dans une assiette

La sauce dragon, à base de flocons de levure alimentaire, a été popularisée par les restaurants végétaliens et est surtout associée à ce type de cuisine. Elle se marie pourtant très bien à des viandes comme le porc, qui devient soudainement très surprenant. On sert les côtelettes grillées sur des nouilles ramen et des asperges de saison, nappées du reste de sauce. On mélange des dés de pomme et des herbes, qu’on dépose en garniture pour une touche de fraîcheur et de croquant. Succulent !

Côtelettes de porc grillées, salade de nouilles ramen aux asperges grillées

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Macération : 30 minutes

Rendement : 4 portions

Ingrédients

Viande et sauce dragon

30 g (1/2 tasse) de flocons de levure alimentaire

60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive

30 ml (2 c. à soupe) de tamari

30 ml (2 c. à soupe) d’eau

15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable

1 gousse d’ail, coupée en deux

4 côtelettes de porc désossées, d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur

Salade

675 g (1 1/2 lb) d’asperges, parées

15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale

150 g (1/3 de livre) de nouilles ramen

1 oignon vert, haché

1 pomme verte, épépinée et coupée en dés

10 g (1/4 de tasse) de feuilles de coriandre

30 ml (2 c. à soupe) de feuilles de menthe, déchirées

1 lime, le jus seulement

Quartiers de lime (facultatif)

Préparation

Viande et sauce dragon

1. Au mélangeur personnel muni d’une lame à broyer ou dans un bol avec un mélangeur à main, réduire en purée lisse tous les ingrédients, sauf la viande. Prélever le tiers de la sauce et réserver le reste au réfrigérateur.

2. Dans un grand plat en verre, enrober la viande avec la sauce dragon prélevée. Couvrir et laisser macérer 30 minutes au réfrigérateur.

Salade

3. Sur une assiette, enrober les asperges de l’huile. Saler et poivrer.

4. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.

5. Griller la viande 4 minutes de chaque côté pour une cuisson rosée ou jusqu’au degré de cuisson désiré. Réserver sur une assiette. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. En même temps, cuire les asperges jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Laisser tiédir. Sur un plan de travail, couper les asperges en rondelles.

6. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et rincer sous l’eau froide. Huiler légèrement.

7. Dans un bol, mélanger les nouilles, les asperges et l’oignon vert avec la moitié de la sauce dragon réservée.

8. Dans un autre bol, mélanger la pomme, les herbes et le jus de lime.

9. Sur un plan de travail, trancher la viande. Répartir la viande et les nouilles dans des assiettes. Napper du reste de la sauce dragon. Garnir du mélange de pomme. Accompagner de quartiers de lime, si désiré.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.