Gourmand Restaurants

À la carte

Où aller pour bien boire et bien manger? Chaque semaine, notre équipe vous présente les nouveautés et les événements qui font vibrer la scène gastronomique.

En vedette

Cafés et vins supernaturels

Rendez-vous de l’avant et de l’après-théâtre (Denise-Pelletier), le local occupé par Supernat a autrefois accueilli les restaurants Chez Bouffe et La Bécane rouge. Aujourd’hui, il sert la communauté de Hochelaga avec une formule plus décontractée en étant à la fois café et buvette, matin, midi et soir. Et non, il n’y a pas de « Nathalie » ici, mais beaucoup de super vins NATurels.

C’est d’abord un lieu voué à sa passion du café de spécialité que le pneumologue Paul Tran a voulu ouvrir. Mais en 2019, après un séjour caféiné à Portland, en Oregon, l’idée a évolué. Là-bas, il a connu les joies du petit café indépendant qui se transforme en bar le soir. C’est ce qu’il a voulu reproduire dans Hochelaga, avec son partenaire Olivier Trudeau, courtier immobilier.

Le café vient du microtorréfacteur montréalais Zab, qui prépare un mélange sur mesure pour Supernat. Il est infusé dans deux rutilantes Modbar (cafetières espresso dissimulées). Le vin, lui, vient de partout, et c’est la sommelière Sydney Auger (L’Idéal) qui le choisit. Une belle place est faite aux cuvées québécoises du moment. On prend soin d’offrir une sélection au verre assez généreuse. Elle s’élève à une quinzaine d’options qui changent selon les arrivages. Il y en a même en fût et de très belle qualité, comme le trepat catalan que Paul nous fait goûter.

Comme on ne peut pas vivre que de café et de vin, il y a une petite offre alimentaire qui tourne autour du sando, sandwich japonais sur pain au lait (hokkaido). On complète avec du kimchi ou une petite salade d’accompagnement. C’est le chef Mathieu Bourdages qui a développé le menu initial. Les pâtés chauds vietnamiens sont faits par la mère de Paul. Les biscuits, eux, sont la contribution de la copine d’Olivier. Celui au beurre d’arachide et au miso, en forme de coupe, est une proposition sucrée originale.

« On voulait quelque chose de simple en cuisine pour pouvoir miser davantage sur du personnel spécialisé en vin et en café. » Aussi le service se fait-il au comptoir. Pour rendre l’endroit bien vivant, l’équipe organise des évènements, que ce soit des quiz avec drag queen, des dégustations de vin, des soirées DJ et huîtres ou des repas avec chefs invités.

Le tandem a embauché la firme MRDK (Guillaume Ménard et David Dworkind) pour optimiser le local en paliers et concevoir une belle terrasse bétonnée. Ils ont choisi des tons de vert, orange et brun pour s’agencer avec l’abondance de bois et de petite céramique rétro. Il y a un nombre infini de possibilités pour s’asseoir : comptoirs, minibanquettes, petites tables rondes, grande table communale. C’est une invitation à venir souvent pour tester toutes les options ! Supernat est ouvert du mercredi au samedi, de 9 h à 22 h 30, puis le dimanche, de 9 h à 16 h.

— Ève Dumas, La Presse

4316, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Actualités

Une reconnaissance pour le restaurant O’Thym

Le restaurant O’Thym est sorti grand gagnant du 5e Prix restaurateur Aliments du Québec au menu, le 15 novembre dernier. L’établissement à la formule « Apportez votre vin », ouvert depuis 18 ans dans le Village, a pris un virage local depuis quelques années, avec 99 % des ingrédients utilisés qui sont de provenance québécoise. « Je le fais pour mes enfants, parce que ça fait partie de mes valeurs et que c’est logique pour moi, mais aussi parce que c’est un défi que je me suis lancé qui stimule mon envie de cuisiner et ma créativité », explique le chef Noé Lainesse. Afin de pouvoir permettre à ses clients de manger local toute l’année, il a développé de nombreuses techniques de conservation, notamment avec le sous-vide et la lactofermentation. À son menu ces jours-ci, vous trouverez entre autres un plat d’omble boucané vapeur de la Gaspésie, avec pommes de terre rattes et crème de rhubarbe lactofermentée, ou encore des gnuddis de courge au fromage Louis d’Or servis sur épinards et huile de vert de poireau. C’était la quatrième fois qu’O’Thym était finaliste pour ce prix, qui reconnaît le travail exceptionnel des quelque 700 restaurateurs qui participent au programme Aliments du Québec au menu. Pour chaque édition, 15 établissements sont sélectionnés, puis 3 finalistes sont nommés avant le dévoilement final. Cette année, les deux autres finalistes étaient La Belle Histoire (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) et Côté-Est (Kamouraska).

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

1112, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

Évènements

Découvertes vinicoles et gastronomiques

Le vin naturel et artisanal vous passionne ? Vous avez envie de remplir votre cellier avant les Fêtes ? Il y a un évènement à ne pas manquer ce week-end, RAW WINE, qui rassemble vignerons et artisans de pays comme la France, l’Italie, l’Autriche, le Canada, l’Allemagne, etc., proposant des vins naturels, biodynamiques ou biologiques selon une philosophie la moins interventionniste possible. Le populaire évènement, qui se tient au Centre des sciences, est ouvert au grand public les 19 et 20 novembre, de 10 h à 18 h (achat en ligne à 80 $ la journée, 130 $ pour les deux jours, comptez 10 $ de plus à la porte, en argent comptant seulement).

Le Ritz-Carlton Montréal et le chef exécutif de son restaurant Maison Boulud, Romain Cagnat, recevront un invité spécial pour un évènement gastronomique d’exception, les 25 et 26 novembre : le chef Alexandre Vachon, du restaurant Le Hatley, du Manoir Hovey, établissement cinq étoiles Relais & Châteaux situé à North Hatley, en Estrie. Au menu, un souper cinq services (189 $ par personne), suivi le lendemain d’un brunch trois services à quatre mains (95 $ par personne), qu’on promet sous le signe des saveurs locales. Sur réservation seulement.

Envie d’en apprendre plus sur les grandes tendances dans le monde du vin, des cidres et des spiritueux dans un cadre décontracté ? C’est justement l’approche de cette nouvelle série d’Ateliers SAQ par ITHQ, qui démarre le 21 novembre au Blanc Bec (nouveau bar de l’ITHQ). Le temps d’un atelier de 90 minutes, les experts en sommellerie accrédités par l’école hôtelière vous en apprendront plus sur des produits tendance comme les vins orange (21 et 28 novembre) et les cidres artisanaux (5 et 12 décembre) avec quatre produits à déguster, en accord avec un plateau de fromages du Québec. La série se poursuivra en 2023, à raison d’un lundi soir par mois. Réservez votre place en ligne pour en profiter, au coût de 65 $.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.