Énergie et ressources

Hausse de 1,3 % des tarifs d’électricité au Québec

Après un gel d’un an, les tarifs d’électricité augmenteront de 1,3 % au Québec le 1er avril 2021. Cette augmentation correspond à la variation de l’indice des prix à la consommation au Québec entre le 30 septembre 2019 et le 30 septembre 2020, a expliqué Hydro-Québec dans une annonce vendredi. C’est la première fois qu’Hydro-Québec augmente ses tarifs sans passer par l’approbation de la Régie de l’énergie, comme le permet maintenant la loi adoptée par le gouvernement Legault (loi 34). La société d’État a été autorisée à augmenter ses tarifs au niveau de l’inflation chaque année jusqu’en 2025. Elle devra alors se présenter devant la Régie de l’énergie pour justifier la prochaine hausse. L’économie québécoise ne sera vraisemblablement pas sortie de la crise du coronavirus lorsque l’augmentation des tarifs d’électricité entrera en vigueur au printemps prochain. « Dans la situation difficile que nous connaissons, Hydro-Québec continue de mettre en place des mesures visant à soulager sa clientèle », indique l’entreprise.

— Hélène Baril, La Presse

Alimentation

Revenus en hausse de 17 % pour Lassonde

Les Industries Lassonde ont affiché une croissance de leurs profits et revenus au troisième trimestre, période au cours de laquelle les volumes ont été en hausse dans l’industrie. Le producteur de jus de légumes et de fruits de Rougemont a dévoilé vendredi un résultat net attribuable aux actionnaires de 25,3 millions, ou 3,65 $ par action, pour la période de trois mois ayant pris fin le 26 septembre, en hausse de 65 % par rapport à il y a un an. Pour leur part, les revenus de Lassonde – propriétaire de marques comme Oasis, Rougemont, Apple & Eve, Everfresh et Fairlee – ont progressé de 17 %, à 495,2 millions. Cette performance trimestrielle tient compte de l’apport de Sun-Rype, un fabricant d’aliments et de boissons établi en Colombie-Britannique, qui est passé dans le giron de la société québécoise en début d’année. En excluant la contribution de cette acquisition, le profit de Lassonde au troisième trimestre aurait été d’environ 23,3 millions. Lassonde a dit constater une « hausse appréciable des volumes de vente » au Canada et aux États-Unis pour les jus et boissons de fruits. Une portion « non négligeable » de cette augmentation serait attribuable aux effets de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes des consommateurs, selon l’entreprise.

— La Presse Canadienne

Transat et Air Canada

L’UE se prononcera en 2021

Ce n’est finalement qu’au début de la prochaine année que les autorités réglementaires européennes se prononceront sur la transaction qui doit permettre à Transat A.T. de passer dans le giron d’Air Canada. La Commission européenne se donne désormais jusqu’au 8 janvier pour trancher, alors que l’échéance précédente avait été fixée au 11 décembre. En plus d’une forte révision à la baisse de la valeur – de 720 millions à environ 190 millions – de la transaction devant permettre à Air Canada de mettre la main sur la société mère d’Air Transat, la date butoir de la vente, initialement fixée au 27 décembre, a été reportée au 15 février. Le plus important transporteur au pays offre désormais 5 $ pour chaque action du voyagiste québécois, comparativement à 18 $ auparavant. Cette proposition fera l’objet d’un autre vote et devra obtenir l’appui d’au moins les deux tiers des porteurs de titres de Transat A.T. lors d’une assemblée prévue le 15 décembre.

— La Presse Canadienne

Assurances

Intact participe à une offre de 12,4 milliards

L’assureur canadien Intact Corporation financière s’est associé à la danoise Tryg A/S dans un consortium qui propose d’acquérir la compagnie d’assurance britannique RSA Insurance Group pour 7,2 milliards de livres, soit environ 12,4 milliards CAN. Intact affirme que le conseil d’administration de RSA a indiqué qu’il serait « disposé à recommander » la proposition, sous réserve d’une résolution satisfaisante des autres conditions de l’offre, incluant la période de contrôle diligent en cours. L’offre prévoit 6,85 livres en espèces par action de RSA, soit environ 11,75 $ par action. En vertu de la proposition, Intact paierait 3,0 milliards de livres et Tryg, 4,2 milliards de livres. Intact prendrait en charge les activités et obligations canadiennes, britanniques et internationales de RSA, tandis que Tryg obtiendrait les activités de RSA en Suède et en Norvège. Intact et Tryg seraient copropriétaires des activités de RSA au Danemark.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.