COMMANDITÉ

LE THÉ DU LABRADOR

UNE PLANTE AUX MILLE VERTUS

C’est dans la forêt boréale saguenéenne que pousse en abondance le Ledum groenlandicum, ou plus simplement le thé du Labrador, une plante dont les feuilles sont reconnues pour ses multiples propriétés.

Cette plante feuillue est récoltée en septembre, tout juste après les fortes chaleurs d’été. C’est à cette période de l’année que le Thé du Labrador renferme le plus de molécules actives. Très résistant, le Ledum groenlandicum survit même aux rudes hivers québécois. Une caractéristique qui a probablement intrigué les Innus et les Amérindiens. Ces derniers utilisaient les feuilles du Thé du Labrador comme ingrédient principal dans plusieurs concoctions, potions et huiles, afin de soulager divers maux et maladies. Cette plante figurait en tête de liste des 17 plantes désignées par les guérisseurs autochtones pour leurs vertus thérapeutiques. Et se sont ces feuilles que les Amérindiens fumaient dans le calumet de la paix.

Alors, réelles vertus ou folklore ? On peut maintenant affirmer que les premières nations avaient en grande partie raison, en ce qui concerne le Thé du Labrador. Grâce au progrès de la science, il est maintenant prouvé que cette plante est extrêmement riche en molécules actives. Le Ledum groenlandicum contient de fortes concentrations d’antioxydants, comme les flavonoïdes et les phénols qui peuvent combattre l’apparence des rides, et l’acide ursolique qui aide à préserver l’élasticité de la peau. Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi ont même élaboré un procédé d’extraction exclusif des propriétés anti-âge du Thé du Labrador.

Les vertus du Thé du Labrador

DÉSALTÉRANT

Malgré son nom, le Thé du Labrador s’apparente plus à une tisane qu'à un Thé. Ne contenant aucune théine, son goût est légèrement camphré. Une fois infusé, on le boit chaud ou froid, pour un effet désaltérant.

ANTIDOULEUR

Les Amérindiens utilisaient les feuilles du Thé du Labrador dans la préparation de cataplasmes qu’ils appliquaient ensuite sur le front et les tempes afin de soulager les maux de tête et les migraines.

ANTIOXYDANT

Des scientifiques québécois ont prouvé que le Thé du Labrador est trois fois plus antioxydant que la vitamine C, quatre fois plus que l’extrait de pépins de raisin et 140 fois plus que la vitamine E. Pas étonnant que la marque de cosmétiques Lise Watier l’incorpore maintenant à ses soins anti-âge, comme les sérums Sublimessence et Sublimessence Yeux, tous deux capables de lisser le relief cutané, nourrir la peau et éclaircir visiblement le teint.

ANTIBACTÉRIEN

Le Thé du Labrador est également anti-inflammatoire et antibactérien. On peut utiliser son huile essentielle pour soulager les démangeaisons provoquées par une piqûre d’insecte.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.