Scandinavie

7 expériences incontournables à vivre au Danemark

Niché entre la mer du Nord et la mer Baltique, le Danemark a la réputation d’être l’un de ces endroits où il fait bon vivre. Il se classe parmi les pays où les habitants sont les plus heureux au monde, où l’équilibre travail-vie est atteint et où les emplois abondent. C’est aussi un lieu riche en expériences qui éveillent les sens et l’esprit, dont font partie les sept incontournables ci-dessous.

Se promener dans le château de Hamlet

Pour rédiger sa célèbre pièce Hamlet, Shakespeare s’est inspiré du château de Kronborg, un bâtiment datant du 17e siècle classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les nombreux attraits architecturaux du site, les somptueuses boiseries de la chapelle et la spectaculaire salle de bal méritent un coup d’œil.

Conduire sur le pont de l’Øresund

Faisant 7,8 km de long, le spectaculaire pont de l’Øresund relie les villes de Malmö, en Suède, et de Copenhague, au Danemark. La traversée offre des vues époustouflantes sur les eaux de tous côtés, avant que le pont ne s’enfonce en pleine baie, se transformant en tunnel sous-marin pendant près de 4 km supplémentaires.

Explorer le cimetière viking de Lindholm Høje

Dans les années 1950, des archéologues ont découvert à cet endroit d’innombrables trésors de l’ère viking, préservés par les sables. Le site compte environ 700 pierres tombales, pour la plupart disposées en formes géométriques de « bateaux de pierre ». On y trouve également les vestiges d’un village d’antan, ainsi qu’un musée d’interprétation permettant de mieux s’imaginer la vie à cette époque.

Savourer de « vraies » danoises

D’abord importées au pays par des boulangers d’Autriche, les viennoiseries sont devenues une spécialité du Danemark, où elles portent le nom de wienerbrød. Leur pâte s’apparente à celle des croissants et on en trouve d’infinies variations et garnitures, comme les kringles aux allures de pretzels, les spandauers au centre fruité et les brioches kanelsnegle.

Marcher pieds nus là où les mers s’affrontent

C’est le long du banc de sable de Grenen, près de la ville de Skagen tout au nord du pays, que le Skagerrak et le Kattegat se jettent l’un contre l’autre. Les vagues provenant de deux directions opposées s’affrontent pour offrir un spectacle naturel d’une rare beauté. Il est interdit de s’y baigner à cause des forts courants, mais de nombreux touristes s’y promènent pieds nus.

Entrer dans un arc-en-ciel au musée

Le musée d’art d’Aarhus, le ARoS Aarhus Kunstmuseum, a été aménagé selon la célèbre Divine Comédie de Dante. D’une pièce à l’autre, la visite évoque l’ascension des enfers jusqu’aux cieux, pour finalement atteindre l’espace Your rainbow panorama au sommet. De forme circulaire, cette passerelle « skywalk » est composée de panneaux de verre aux couleurs de l’arc-en-ciel, permettant d’admirer la ville à travers une multitude de teintes.

Rencontrer les géants d’Esbjerg

Sur la côte ouest du pays, les quatre titans de la sculpture contemporaine L’Homme rencontre la Mer, de l’artiste danois Svend Wiig Hansen, surveillent le large. Rappelant que l’homme et la nature peuvent coexister, les quatre géants blancs faisant 9 mètres de hauteur, assis sur leurs monolithes, apportent une beauté insolite au décor.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.