COMMANDITÉ
Zéro déchet

Petit guide
pour adopter l’achat en vrac
tout en douceur

Moins de déchets, moins de gaspillage et, la plupart du temps, plus d’argent dans vos poches : il y a plein de bonnes raisons de passer au vrac. Or vous n’avez jamais osé mettre les pieds à l’épicerie zéro déchet de votre quartier ? Changer vos habitudes d’achat vous semble une tâche colossale ? Suivez le guide pour vous y mettre sans pression, une étape à la fois.

Où trouver du vrac ?

Il suffit de remonter de quelques branches dans notre arbre généalogique pour tomber sur des aïeux et des aïeules pour qui l’achat en vrac était tout ce qu’il y a de plus banal. Cette pratique revient au goût du jour, notamment en réponse à la crise environnementale, si bien qu’il est maintenant facile de trouver un commerce offrant des produits en vrac à proximité de chez vous.

Bien sûr, les épiceries zéro déchet, les commerces biologiques, les coopératives solidaires et les épiceries d’alimentation santé ont l’habitude du vrac, mais plusieurs grandes chaînes s’y mettent aussi. En gardant l’œil ouvert, vous repérerez peut-être une station de remplissage de produits ménagers ou d’huile d’olive, ou encore des barils d’aliments secs dans les allées du supermarché que vous fréquentez déjà.

Par quoi commencer ?

La clé de la réussite ici, c’est d’y aller progressivement. Il serait ambitieux d’espérer faire toutes vos courses en vrac du jour au lendemain ! Vous pouvez commencer par certaines catégories d’aliments faciles à stocker : riz, pâtes alimentaires, légumineuses, noix et graines, fruits séchés, café, huiles à cuisson, friandises, etc. Les produits ménagers et corporels se veulent une autre bonne porte d’entrée. L’avantage de cette transition douce vers l’achat en vrac, c’est qu’elle vous donne le temps de vous familiariser avec les produits offerts dans les commerces situés près de chez vous.

Quel matériel prévoir ?

Pour ce qui est des contenants dont vous aurez besoin pour faire vos provisions : nul besoin de vous équiper en neuf ; vous pouvez simplement réutiliser ce que vous avez déjà sous la main. C’est l’occasion de donner une seconde vie aux plats du commerce, tels les récipients en verre (confitures, marinades, sauces pour pâtes, etc.), en plastique (yogourt, bouteilles de jus…) ou en métal (café ou thé, par exemple). Bon à savoir : les commerces spécialisés dans le vrac proposent souvent un endroit « communautaire » où vous pouvez laisser ou prendre de tels contenants.

Il est toutefois essentiel que vos récipients soient bien nettoyés et exempts de fentes, de taches ou de rouille. À garder en tête : certaines chaînes n’acceptent pas les sacs en plastique et les contenants qui portent un code-barres.

Comment ça fonctionne ?

La première étape avant de faire vos emplettes : la tare. Dans certains établissements, vous pesez vous-même vos contenants ; dans d’autres, c’est au soin du personnel sur place. Vous pouvez aussi le faire à la maison avant de partir, si vous avez une balance de cuisine. Inscrivez au feutre sur chaque récipient son poids afin qu’il soit déduit lors de votre passage à la caisse.

Remplissez vos contenants en utilisant les pinces, les pelles et les entonnoirs mis à votre disposition. Notez les codes de produit et les dates de péremption, s’il y en a. Une astuce de pro à retenir : déposez au fur et à mesure vos achats dans un carton, vos sacs d’emplettes ou un chariot de provisions pour vous libérer les mains.

Comment aller plus loin ?

Après quelques visites à votre commerce préféré, vous aurez une bonne idée de ce qu’il propose à la vente, et libre à vous alors de vous aventurer plus loin encore. Comme vous choisissez la quantité désirée, il s’agit de la formule parfaite pour essayer une nouvelle épice, un vinaigre fin ou un nouveau shampooing.

Vous aurez la surprise de constater tout ce qu’il est possible de vous procurer sans emballage, outre les aliments secs : des œufs, du lait, du tofu, des fromages, des olives, des pains, des beurres de noix extraits sur place, des fines herbes et laitues hydroponiques… Explorez et osez !

Pourquoi privilégier les achats en vrac ?

• Pour éviter le suremballage et réduire la quantité de matières résiduelles qui se dirige vers les sites d’enfouissement ou les centres de tri.

• Pour réduire le gaspillage alimentaire en n’achetant que ce dont votre maisonnée a réellement besoin.

• Pour faire des économies, certains produits étant nettement plus économiques dans ce format : épices, fruits séchés et noix, céréales et granolas, etc.

• Pour découvrir des aliments avec lesquels vous cuisinez moins couramment.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.