Karl Tremblay (1976-2023)

Legault offre des funérailles nationales à la famille

« C’est tout le Québec qui pleure aujourd’hui, a affirmé jeudi le premier ministre Legault. Je sens qu’il y a beaucoup de Québécois qui voudraient rendre hommage [à Karl Tremblay], et c’est pour ça que le gouvernement du Québec est prêt, si la famille est d’accord, à faire des funérailles nationales. Je veux que tous les Québécois qui veulent lui rendre hommage puissent le faire. »

L’équipe du protocole du gouvernement doit contacter les proches de Karl Tremblay pour leur faire part de son projet. Un premier contact a été fait avec l’agent du groupe. Le premier ministre Legault a dit vouloir parler à sa veuve Marie-Annick Lépine « en prenant soin de ne pas bousculer qui que ce soit » dans ces moments difficiles.

« Le décès de Karl Tremblay a causé un choc énorme au Québec, et depuis [mercredi], je sens une vague immense d’amour et de tristesse, j’ai rarement vu ça ici au Québec, a commencé par dire François Legault, visiblement ému. Il y a de la tristesse, mais aussi de la beauté. Parce que Karl était capable de rassembler des foules, de montrer des émotions avec beaucoup de force. »

Le premier ministre a ajouté que Les Cowboys Fringants avaient composé certaines des « plus belles chansons de l’histoire ».

« Je pense aux Étoiles filantes, et évidemment, avec son décès, on comprend que le temps passe comme une étoile filante, mais aussi Toune d’automne. J’en parle et j’ai des frissons… “Comment ça va, ma p’tite sœur ? Chus content que tu r’viennes. Pis, as-tu r’trouvé l’bonheur ?” Y a-tu quelque chose de plus beau que ça ? », a-t-il demandé.

« Une immense vague d’amour et de tristesse »

Le premier ministre François Legault, qui est aussi député de L’Assomption, où vivent Marie-Annick Lépine, la femme de Karl Tremblay (et membre des Cowboys), ainsi que leurs deux enfants, a indiqué vouloir poursuivre les discussions sur les projets « en environnement » dont il avait discuté avec Karl Tremblay.

Quels critères ont guidé le gouvernement pour proposer des funérailles nationales ? « Il y a quelque chose qui n’est peut-être pas totalement rationnel, mais [comme je l’ai dit], on sent une immense vague d’amour et de tristesse et je ne me souviens pas d’avoir vu ça au Québec », a répondu M. Legault.

« Je pense que les funérailles nationales sont là pour répondre à la demande des Québécois. Et je sens qu’il y a une grande demande de beaucoup de Québécois qui veulent rendre un dernier hommage à Karl. »

— François Legault, premier ministre du Québec

Les dernières funérailles nationales au Québec remontent à mai 2022, après la mort du joueur de hockey Guy Lafleur.

Dans le monde culturel, l’imprésario René Angélil (2016), le cinéaste Gilles Carle (2009), le peintre Jean Paul Riopelle (2002) et le poète Gaston Miron (1996) ont aussi eu des funérailles nationales. Les familles d’autres personnalités publiques se sont fait offrir une cérémonie de commémoration nationale. Citons notamment l’ex-ministre Lise Payette (2018), le peintre Fernand Leduc (2014) et le cinéaste Michel Brault (2013).

Un hommage gravé dans la mémoire de Legault

Questionné sur son plus beau souvenir des Cowboys Fringants, le premier ministre Legault a évoqué la remise de la médaille d’honneur à l’Assemblée nationale pour souligner la contribution importante du groupe au rayonnement de la musique francophone.

« Je ne suis pas toujours présent lors des remises de médailles, a-t-il indiqué, mais au mois de mai dernier, on savait que Karl était malade, donc j’ai fait déplacer tout ce que j’avais dans mon agenda pour lui rendre hommage. Dans la salle, sans que ce soit prévu, les gens se sont mis à chanter Les étoiles filantes, et on a senti une vague d’amour, un support incroyable. On souhaitait qu’il passe à travers… »

Le premier ministre a aussi souligné la capacité du groupe de réunir plusieurs générations.

« On connaît leurs chansons par cœur, elles vont continuer à nous trotter dans la tête et à nous faire réfléchir. Il y a beaucoup de tendresse et d’engagement, de nationalisme québécois dans leurs chansons. Donc je pense qu’on ne les oubliera jamais. »

— François Legault, premier ministre du Québec, à propos des Cowboys Fringants

Les drapeaux ont été mis en berne en signe de respect, notamment à Québec, Montréal et Repentigny, ville d’origine des Cowboys Fringants. Le chanteur Karl Tremblay avait un cancer de la prostate depuis plusieurs années. Il s’est éteint mercredi à l’âge de 47 ans.

La place publique de L’Assomption changera de nom

L’Assomption, ville où habitait Karl Tremblay, a rendu un hommage de taille au chanteur disparu. Non seulement la Ville a organisé un grand rassemblement jeudi soir, mais elle baptisera également sa place publique place Karl-Tremblay.

Le nouveau toponyme de la place publique, qui existe depuis trois ans, sera officialisé dans les prochaines semaines, a indiqué le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, en entrevue avec La Presse.

« Le conseil s’est réuni et on est unanimes, a-t-il dit. La place publique est un lieu de rassemblement que Karl appréciait beaucoup. Comme c’est une destination surtout culturelle, cette place portera à l’avenir son nom. » La veuve de Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine, a donné son autorisation.

« Karl a été important pour nous personnellement, mais pour nous comme communauté aussi. C’était un homme généreux, toujours disponible, raconte Sébastien Nadeau, également ami et partenaire d’affaires de Karl Tremblay [dans les pubs Randolph]. On le voyait sur les terrains de balle, on le voyait dans nos cafés. C’était un citoyen à part entière. Il n’a jamais joué le star-système, tout en étant une énorme vedette. » Et Marie-Annick, dit-il, est la cheffe de chœur de la chorale du Vieux Palais des enfants de L’Assomption.

— Avec la collaboration de Catherine Handfield, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.