Gourmand Recette

Réconfort à la brésilienne

La saison des plats réconfortants est loin d’être terminée, surtout cette année. Tout le monde a ses préférés, mais en découvrir de nouveaux peut faire autant de bien. On vous propose ici un ragoût brésilien, qui peut être bien épicé ou non, et qui réchauffera assurément le cœur.

Feijoada (ragoût brésilien)

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 2 heures 30 minutes

Trempage : 8 heures

Rendement : de 6 à 8 portions

Se congèle

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de haricots noirs secs

1,8 kg (4 lb) d’épaule de porc avec os, sans la couenne

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

2 oignons, hachés

2 gousses d’ail, hachées

1 tranche d’environ 200 g (7 oz) de bœuf séché salé (voir Le conseil) ou 250 g (1/2 lb) de lard salé entrelardé

750 ml (3 tasses) d’eau

2 feuilles de laurier sec

200 g (7 oz) de chorizo portugais doux ou fort, coupé en rondelles

Sel et poivre

Préparation

1. Placer les haricots dans un grand bol. Couvrir d’eau froide et faire tremper pendant une nuit à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.

2. Sur un plan de travail, désosser la viande et la couper en gros cubes. Conserver l’os.

3. Dans une casserole, dorer la viande et l’os dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Poivrer. Saler légèrement ou pas du tout puisque le bœuf séché est très salé. Réserver sur une assiette.

4. Dans la même casserole, dorer la moitié des oignons et de l’ail dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter les haricots, le bœuf séché, l’eau et le laurier. Porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen-doux environ 2 heures ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Ajouter le chorizo et poursuivre la cuisson 30 minutes.

5. À l’aide d’une écumoire, prélever 250 ml (1 tasse) de haricots noirs cuits dans la casserole.

6. Dans une poêle, frire les haricots, le reste d’oignons et d’ail dans le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe). Hors du feu, écraser le mélange à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère de bois. Ajouter cette pâte de haricots à la feijoada pour épaissir la sauce.

7. Servir avec du riz blanc, de la farofa et des tranches d’orange.

Le conseil de Ricardo

On trouve le bœuf séché dans certaines boucheries ou épiceries portugaises. Il en existe deux types : celui qu’on doit dessaler dans l’eau plusieurs heures et celui qui s’ajoute tel quel au plat qui mijote. La farofa est une semoule de manioc frite qui se vend nature ou assaisonnée. On la sert en accompagnement de divers plats, dont la feijoada.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.