Économie verte

DES TECHNOLOGIES PROPRES QUI TRANSFORMENT LES PROBLÈMES EN SOLUTIONS

Les technologies propres permettent de faire coïncider les objectifs de croissance des entreprises avec la réduction de leur empreinte écologique. En identifiant d’abord les problèmes, il leur est possible de déterminer quelles sont les solutions durables susceptibles de les résoudre. Un processus de transformation rendu possible grâce aux technologies propres permet à ces entreprises de rester concurrentielles dans leur marché.

Les technologies propres sont des innovations vertes — des produits, des services ou des processus — qui réduisent les répercussions négatives sur l’environnement et qui sont à la fois socialement responsables et économiquement avantageuses pour les entreprises choisissant de les adopter. Pour les organisations qui se tournent vers elles, ces technologies peuvent répondre à des enjeux d’efficacité opérationnelle tout en étant bénéfiques pour l’environnement. 

Au Québec, des petites et moyennes entreprises (PME) ont su mettre l’innovation au cœur de leurs priorités afin de contribuer à la durabilité et la pérennité de l’économie. Elles ont mis au point des technologies locales dites propres ou vertes. L’économie verte québécoise regroupe des entreprises innovantes dans une foule de secteurs d’activité : énergie renouvelable; efficacité énergétique; matières résiduelles; eau; mobilité; chimie verte et nouveaux matériaux; traitement des sols et de l’air; etc. 

De grands rendez-vous qui portent leurs fruits

Écotech Québec, la grappe des technologies propres, rassemble et représente les différents acteurs de cet écosystème dynamique. L’organisme facilite notamment le maillage entre les innovateurs de l’économie verte et les organisations qui sont à la recherche de solutions propres. Les Grands Rendez-Vous visent justement à créer des occasions d’affaires pour résoudre des défis réels au moyen des technologies propres. L’initiative Les Grands Rendez-Vous : technologies propres pour Montréal a été organisée en collaboration avec la Ville de Montréal. 

COUP D’OEIL SUR LES PME INNOVANTES D’ICI

Des entreprises impliquées dans la recherche de solutions qui ont pris part aux Grands Rendez-Vous : technologies propres pour Montréal

Ramo

Ramo est le plus important producteur de saules en Amérique du Nord. L’entreprise de Lanaudière a mis au point un modèle d’économie circulaire environnemental. Plantés sur des sites dégradés ou des terres marginales, les saules contribuent à revaloriser ces milieux avant d’être transformés en écoproduits utiles pour la communauté, comme des murs antibruit végétalisés. « Les solutions que nous développons contribuent à la transition climatique et aux objectifs gouvernementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant des solutions performantes, durables et esthétiques aux problèmes de pollution sonore et visuelle », explique Kathleen Dubé, responsable du développement des affaires et des ventes à Ramo.

Solergy Systems

Établie à Montréal depuis 2018, Solergy Systems transporte l’énergie où l’on en a besoin. Mais pas n’importe quelle énergie : celle qui est générée par le soleil ! Les systèmes d’énergie solaire autonomes conçus sur mesure par la jeune entreprise s’installent un peu partout : dans les cabanons, les chalets, les véhicules récréatifs, les bateaux, les cliniques ou les écoles rurales; bref, autant d’endroits qui sont traditionnellement alimentés en électricité au moyen de combustibles fossiles. « Nos systèmes sont faciles à transporter et à installer partout dans le monde », dit Carlos Hernandez, fondateur de Solergy Systems, dont les produits voyagent aussi loin qu’au Venezuela et au Congo.

HRVST Limited

Grâce à ses solutions d’agriculture verticale hypercontrôlée, HRVST contribue à surmonter des défis environnementaux et sociaux de taille. L’entreprise est née du désir de créer une agriculture durable et de rendre les aliments frais et sains accessibles à tous, partout dans le monde. « Nous proposons une solution à la fois écologique et écoénergétique, qui soutient l’autonomie alimentaire tout en protégeant nos ressources », fait valoir Vincent Paradis, directeur du développement des affaires à HRVST. Sept années après sa fondation, l’entreprise peut compter sur l’engagement d’une vingtaine d’employés qui partagent le rêve de transformer l’agriculture de demain.

Paverreco

À Shawinigan, une jeune entreprise s’efforce de détourner un maximum de matières destinées à s’accumuler dans les sites d’enfouissement. Paverreco fabrique des dalles et pavés écologiques en donnant une seconde vie aux matières plastiques et au verre. La demande pour son produit est à ce point forte qu’elle peine à y répondre ! « Nous avons créé un centre de recherche en partenariat avec des chercheurs chevronnés pour travailler sur les matières qui n’ont pas de débouchés et qui causent toujours des amoncellements dans les centres de triage et chez les entreprises qui les rejettent », précise Marc Francœur, président et fondateur de Paverreco.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.