Beauté sauvage
des îles acadiennes

Au nord-est du Nouveau-Brunswick, les îles de Miscou et de Lamèque constituent un secret bien gardé. L’été, les oiseaux tournoient autour du phare de l’île, les rires des enfants résonnent sur la plage et le temps semble s’arrêter dans ce coin de paradis intime et sauvage. Un endroit où se poser pour faire le plein de soleil, d’air marin et de petits bonheurs de vacances.

Au bout du monde

Ces deux îles côtières, découvertes par Jacques Cartier, marquent la frontière entre la baie des Chaleurs et le golfe du Saint-Laurent. C’est l’un des premiers sites de tentative d’établissement d’une colonie française en Amérique et un lieu prisé par les pêcheurs depuis toujours. Caractérisées par des tourbières, des lagons d’eau salée et des dunes de sable blond sous un ciel étoilé, Miscou et Lamèque invitent à prendre son temps et à goûter l’éloignement apaisant des îles.

Randonnées sur l’île

Lamèque, la plus grande des deux îles, est reliée à l’archipel par un pont-levis depuis 1950 tandis qu’un pont relie Miscou à Lamèque depuis seulement une vingtaine d’années. Pour la randonnée à pied ou à vélo, trois endroits se distinguent : le parc écologique de la Péninsule acadienne, le sentier de la Tourbières et la Véloroute de la Péninsule acadienne. Comme Miscou est située sur une passe migratoire, l’endroit est fantastique pour l’observation des oiseaux.

Mer et plage

Spectaculaire et immense, la plage sablonneuse de Miscou fait le tour de l’île (35 kilomètres). Il est plutôt rare qu’elle soit très achalandée. Outre la nage, on peut y pratiquer le canot et le kayak. À Lamèque, à la plage de Pigeon Hill, les surfeurs viennent profiter des vents marins pour pratiquer le kitesurfing. Un festival consacré à ce sport s’y tient d’ailleurs depuis quelques années. Enfin, la plage d’eau salée du village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël plaît par son caractère paisible.

Le phare de Miscou

Le phare de Miscou, lieu historique national, monte la garde depuis 1856 à l’extrémité nord-est de la province. Un jour plus gris sera l’occasion idéale pour aller le découvrir lors d’une visite guidée. Admirez la tour originale octogonale en bois, l’une des plus anciennes du golfe du Saint-Laurent, d’ailleurs toujours en fonction. Le phare de Miscou offre au visiteur l’un des points de vue les plus photogéniques de la baie des Chaleurs. Un arrêt incontournable.

Deux îles, mille trésors

Les îles Lamèque et Miscou recèlent de fascinants trésors naturels, culturels et historiques. Pour vous les faire découvrir, l’office du tourisme propose une chasse aux trésors en voiture ou à vélo, armé d’une carte et d’un passeport que les enfants auront grand plaisir à faire tamponner au gré des escales. Explorez les falaises, le sanctuaire Dina Bélanger, l’église colorée Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île. Apprenez à faire de vrais nœuds marins ou multipliez les égoportraits avec les sculptures de bois grandeur nature du sentier magique. Un parcours amusant !

Îles en chanson

Après une journée à parfaire son bronzage ou à nourrir son compte Instagram de jolies photos de l’île, on se rend assister à Voir Miscou et mourir, une série de concerts où se produira – entre autres – Zachary Richard cet été. C’est dans l’ambiance intimiste du phare de l’île que se tient cet événement organisé par Sandra Le Couteur, une auteur-compositrice de la région, qui chante amoureusement ce coin de paradis.

Bonnes adresses

Après une journée à jouer dans les vagues, on se rend au Café du gardien déguster une chaudrée de palourdes, au gastro-pub Kabernet ou encore à la Terrasse à Steve, un casse-croûte convivial offrant des guédilles au homard, des palourdes frites ou des coques – spécialité locale  ! – qu’on savoure les pieds dans le sable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.