Portefeuilles verts

Vos placements sont-ils verts ?

Déterminés à donner un coup de pouce à la planète, vous voulez faire des placements verts. Mais comment vous assurer qu’ils le sont véritablement ? Qu’il n’y a pas une entreprise de pétrole ou de charbon cachée dans le portefeuille ?

Dénicher un placement complètement vert est pratiquement un parcours de combattant. Tout d’abord, si les planificateurs financiers vous posent de multiples questions au sujet de votre tolérance au risque, rares sont ceux qui demandent d’emblée « Êtes-vous prêt à sacrifier une réduction de X tonnes de carbone pour avoir un rendement plus élevé ? » Ou encore : « Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Le prix le plus bas ou la manière dont le produit est fabriqué ? »

Deuxièmement, ce qui complique la recherche, c’est qu’il n’y a aucun critère précis, aucune règle unique qui établit le contenu d’un placement favorable à l’environnement.

« “Fonds vert”, ce n’est pas une certification, affirme Jean-Philippe Renaut, directeur général chez Æquo, qui offre des services sur mesure en matière d’investissement responsable. C’est selon les critères de la personne qui vous vend le fonds. » 

Ce spécialiste nous retourne d’ailleurs la question. « C’est vert pour qui ?  demande-t-il. Quels sont vos critères ? Vous ne voulez peut-être rien savoir des combustibles fossiles, mais est-ce que vous êtes à l’aise d’investir dans les détaillants, ceux qui vendent l’essence ? »

Jean-Philippe Renaut évoque aussi les usines de tri pour le recyclage qui sont plutôt vert pâle, parce qu’elles polluent. Et comment qualifier l’industrie de la voiture électrique ? Les autos causent de la congestion, après tout ?

« C’est une empreinte environnementale importante et il y a plein d’enjeux autour de l’exploitation des métaux rares [pour les batteries], souligne-t-il. Il faut remplir nos batteries. Il faut que l’électricité vienne de quelque part. Ici, au Québec, on est chanceux. Mais c’est une exception. »

Plus vert chez le voisin ?

Dans un reportage de l’émission La facture, en octobre, Desjardins a été critiqué pour ses fonds SociéTerre, dont 6 sur 13 contiennent des entreprises travaillant dans les combustibles fossiles. Mais sur les sites de Tangerine, Groupe Banque TD, Banque Laurentienne et la Banque CIBC, La Presse n’a trouvé aucun placement orienté vers l’environnement. Aucune de ces institutions n’a répondu aux questions de La Presse

La Banque Royale, de son côté, offre un seul fonds dont les combustibles fossiles sont spécifiquement exclus.

« L’économie canadienne, c’est principalement les finances et le pétrole, soutient Brigitte Felx, première directrice régionale, stratégie de distribution entreprise RBC gestion mondiale d’actifs. On ne peut pas se permettre de les exclure de certains marchés, parce qu’on n’aura pas de croissance. »

Dans le choix et l’analyse des titres, RBC comme la plupart des institutions vont plutôt intégrer les trois critères ESG : facteurs environnementaux, enjeux sociaux et gouvernance. 

Or, ESG ne garantit pas d’exclusion, comme le souligne la Banque Nationale Investissements.

« Notre approche n’est pas basée sur l’exclusion. On peut trouver des compagnies avec des combustibles fossiles. Il peut y avoir des compagnies dans des secteurs traditionnels et on regarde les efforts qu’ils font pour le virage vert. »

— Joe Nakhle, vice-président solutions d’investissement chez Banque Nationale Investissements

Certains vont donc opter pour une stratégie dite d’intégration. Ils vont intégrer les combustibles fossiles, mais vont choisir les entreprises qui ont les meilleures pratiques dans leurs procédés de fabrication.

« Donc, oui, on investit encore en Alberta dans les sables bitumineux, mais on va aller chercher ceux qui entraînent le reste de l’industrie vers le haut », précise Jean-Philippe Renaut, directeur général chez Æquo.

Il explique que la stratégie qui se rapproche le plus de l’investissement complètement vert, c’est l’investissement d’impact. On choisit, par exemple, des entreprises qui fabriquent des panneaux solaires et celles qui se spécialisent dans l’électrification des transports. Toutefois, investir dans une entreprise en démarrage comporte des risques.

« Si vous décidez d’investir seulement dans une entreprise de panneaux solaires et une autre qui améliore les technologies de recyclage et qu’elle fait banqueroute l’année prochaine, ça fait 50 % de vos placements qui sont partis. »

Voilà pourquoi dans des fonds dits verts, on retrouve des banques et de grandes entreprises du secteur des communications qui ne peuvent avoir de vert que leur programme de recyclage.

Portefeuilles verts

Des choix verts

Épargne placement Québec

Produit : Obligations vertes à taux fixe du Québec

Critères : finance exclusivement des projets spécifiques engendrant des bénéfices tangibles au Québec en matière de protection de l’environnement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou d’adaptation aux changements climatiques, comme le Réseau express métropolitain (REM).

Mouvement Desjardins

Produit : Fonds SociéTerre Obligations environnementales

Critère : finance des projets verts à travers le monde, soit en énergie renouvelable, en efficacité énergétique, en transports durables, en adaptation des changements climatiques, en protection et gestion de l’eau, en gestion durable de l’eau.

Produit : Fonds SociéTerre Actions positives

Critère : répond à 14 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Produit : Fonds SociéTerre Technologies propres

Critère : enjeux principalement environnementaux : efficacité énergétique, traitement et préservation de l’eau, traitement et revalorisation des déchets, foresterie durable.

Ces trois produits ne comportent pas d’entreprises dans le tabac, les armes à feu, la production d’énergie nucléaire ni l’exploitation et l’exploration des énergies fossiles.

Banque Nationale

Produit : Obligation durable de la Banque Nationale du Canada

Critères : finance des projets d’énergie renouvelable, de bâtiments durables, de transports à faible teneur en carbone, de logement abordable, d’accès aux services de base et essentiels.

Banque Royale

Produit : Le fonds d’actions mondiales vision sans combustibles fossiles RBC

Critères : enjeux environnementaux : les émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques, l’efficacité énergétique, la pollution de l’eau et de l’air, la gestion des eaux et des déchets, la réhabilitation des sites et la biodiversité. Le fonds exclut tous les divertissements pour adulte, l’alcool, le tabac, le cannabis, les jeux et les armes militaires.

BMO Banque de Montréal

Nom des produits : Fonds BMO zéro combustible fossile

Critères : aucun combustible fossile.

Autres institutions

Nous n’avons trouvé aucun placement vert sur les sites du Groupe Banque TD, Tangerine, Banque Laurentienne et la Banque CIBC. Ils n’ont pas donné suite à nos demandes d’information.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.