Chloé Zhao, Kanye West, Louis-Jean Cormier et Juste un soir

Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les discussions

Cinéma

Chloé Zhao et Sarah Gadon au jury de la Mostra

La cinéaste Chloé Zhao, dont le film Nomadland a dominé la dernière soirée des Oscars, et la comédienne canadienne Sarah Gadon, qui a joué pour des réalisateurs québécois, font partie du jury de la Mostra de Venise 2021. Le jury de la 78édition du prestigieux festival sera majoritairement féminin avec quatre femmes et trois hommes. La comédienne française Virginie Efira (Benedetta) et sa consœur britannique Cynthia Erivo (Aretha Franklin dans la saison 3 de Genius) seront aussi membres du jury présidé par le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho (Parasite). Pour Chloé Zhao, il s’agit d’un retour à la Mostra après y avoir remporté le Lion d’or. Ce passage a ouvert la voie à une période au cours de laquelle Nomadland a récolté de nombreux prix partout. Aux Oscars, il a été couronné meilleur film, meilleure réalisation et a reçu le prix de la meilleure actrice. La Mostra aura lieu du 1er au 11 septembre. Dune, de Denis Villeneuve, y sera présenté en première mondiale.

— André Duchesne, La Presse

Musique

Kanye West lance son 10e album, Donda, vendredi

Cette fois, c’est la bonne. Kanye West lance officiellement son 10album, Donda, le vendredi 23 juillet, après des mois de tergiversations. La nouvelle a été rendue publique de la plus originale des façons, alors qu’un extrait de No Child Left Behind, chanson inédite de son dixième album, a été entendu pendant une pub Apple diffusée tard, mardi, pendant le sixième et dernier match de la finale de la NBA remportée par les Bucks. La pub, mettant en vedette la sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson, suspendue de l’équipe olympique américaine après avoir été déclarée positive à la marijuana, a été mise en musique par Kanye lui-même. Donda, nommé en l’honneur du prénom de la mère de Kanye West, morte à 58 ans en 2007, devait à l’origine être lancé en juillet 2020. Il sera officiellement dévoilé ce jeudi à l’occasion d’une séance d’écoute présentée à guichets fermés au stade Mercedes Benz, à Atlanta. L’évènement sera retransmis en direct sur Apple Music. Donda arrive après le succès phénoménal de Jesus Is King, lancé en 2019 et auréolé du Grammy du meilleur album chrétien contemporain. Il a marqué l’histoire en s’installant dès sa sortie au sommet des palmarès rap, gospel et Billboard 200, surpassant les Beatles et égalant la marque établie par Eminem avec neuf albums s’inscrivant au numéro un dès leur sortie.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Musique

Cormier et Moffatt au Festival de musique émergente

Le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda reprend cette année une cadence presque normale avec une programmation touffue et éclectique, toujours aux aguets des nouvelles tendances québécoises. Accueillant des artistes comme Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier, le FME aura un volet consacré à des artistes torontois. Parmi les autres artistes québécois qui fouleront les planches du 2 au 5 septembre, mentionnons Marie-Pierre Arthur, Martha Wainwright, Voivod, Besnard Lakes et le nouveau « supergroupe » Drogue. La relève sera représentée notamment par Calamine, Paupière, Laurence-Anne, Sophia Bel, Gab Paquet, Beat Sexü, Maude Audet, Saratoga et la rappeuse transgenre Backxwash. Au sein de la délégation torontoise, citons Cadence Weapon, The OBGMs et le prodige ojibwé Zoon.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Spectacle

Juste un soir, grande fête soul au Parc olympique

Les billets pour le mégaspectacle Juste un soir, mettant en vedette 30 artistes et musiciens du Québec sur l’esplanade du Parc olympique, seront en vente dès jeudi, à midi. Le concert, qui se déroulera le 20 août devant 3500 spectateurs respectant les conditions sanitaires, se veut une « célébration en musique de la riche et extraordinaire diversité québécoise », selon le communiqué publié mercredi. Le concert sera une transposition sur scène de l’émission web Corneille remixe. Avec au menu des hits remixés aux couleurs R&B, soul, afro-beat et afro-caribéennes, en compagnie de vedettes comme Marie-Mai, Dumas, Loud, FouKi, Alicia Moffet, Michel Rivard, Bruno Pelletier, Ludovick Bourgeois, Dubmatique, Muzion et NoDéjà+Barnev. L’évènement sera présenté en direct sur la plateforme web Whiteboxplay.com, au coût de 20 $.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.