Des millions d’Ukrainiens ont regagné leur demeure

L’Organisation internationale pour les migrations a annoncé mardi que quelque 2,7 millions d'Ukrainiens qui avaient été déplacés par le conflit sont de retour à leur domicile. De son côté, la représentante spéciale des Nations unies sur les violences sexuelles en temps de guerre a affirmé que des hommes et des garçons étaient aussi ciblés par les soldats russes en Ukraine.

Premier vote au Congrès américain sur une enveloppe de 40 milliards

Le Congrès américain a franchi mardi une première étape vers le déblocage d’une nouvelle enveloppe de près de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine. « Avec ce programme d’aide, l’Amérique envoie au monde entier le signal de notre détermination inébranlable à soutenir le peuple courageux d’Ukraine jusqu’à la victoire » contre Moscou, a souligné Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants. Cette enveloppe doit désormais être votée au Sénat avant d’être promulguée par Joe Biden. De cette somme, 6 milliards doivent permettre à l’Ukraine de s’équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne à l’heure où les combats font toujours rage dans l’est et le sud du pays. Près de 9 milliards de dollars sont également prévus pour assurer entre autres « la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes », ainsi qu’un large volet humanitaire.

— Agence France-Presse

La Russie pilonne le port vital d’Odessa

Les forces russes ont pilonné le port vital d’Odessa dans un effort pour perturber les lignes d’approvisionnement et les livraisons d’armes, ont indiqué mardi des responsables ukrainiens. L’Ukraine a indiqué que les forces russes avaient tiré sept missiles lundi à Odessa, touchant un centre commercial et un entrepôt dans le plus grand port du pays. Une personne a été tuée et cinq blessées, a précisé l’armée. Odessa est une porte d’entrée majeure pour les expéditions de céréales. Son blocus par la Russie menace déjà l’approvisionnement alimentaire mondial.

— La Presse Canadienne

Des mines cachées à Irpin, selon Mélanie Joly

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a déclaré mardi que les troupes russes avaient posé des mines dans des terrains de jeux, des parcs et devant les portes des maisons de petites familles à Irpin, ville ukrainienne qu’elle a récemment visitée avec le premier ministre.

Mme Joly est allée à Kyiv et dans sa banlieue d’Irpin, dimanche dernier, avec Justin Trudeau, lors d’une visite surprise en Ukraine pour rouvrir l’ambassade du Canada dans la capitale.

En entrevue depuis Berlin, mardi, elle a raconté qu’on l’avait prévenue en Ukraine de ne pas descendre du trottoir à Irpin, parce que les Russes, avant leur retraite, avaient caché des mines dans cette ville, y compris autour des maisons des gens.

« Ils ont posé des mines partout, pas seulement autour des complexes d’appartements que nous avons vus qui sont complètement bombardés… mais aussi dans les terrains de jeux, dans les parcs, devant les maisons, derrière les maisons », a-t-elle rapporté.

Mme Joly a indiqué qu’Irpin était stratégiquement importante pour les Russes dans leur effort pour capturer Kyiv.

Trop tôt pour le retour des familles

La ministre a souligné que 50 000 civils avaient été évacués d’Irpin, qui était populaire auprès des jeunes familles avant l’invasion de la Russie.

Même si les troupes russes sont parties, elle a soutenu qu’il est encore trop dangereux pour les familles avec enfants de revenir tant que les mines ne sont pas cartographiées, afin qu’elles puissent être évitées, puis retirées.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.