Pâques

Les cocos à la chasse

Comme le veut la tradition, les enfants sont partis à la chasse aux cocos, dimanche, au parc Beaubien, à Outremont. — Léa Carrier, La Presse

Vigilance sur le stationnement

La saison des contraventions s’ouvre ce lundi à Montréal

La saison des contraventions s’ouvre ce lundi à Montréal, alors que les interdictions de stationnement pour l’entretien des rues entrent à nouveau en vigueur dans la majorité des arrondissements. La Ville en profitera pour lancer sa grande opération de ménage du printemps.

« Il faudra vraiment surveiller les panneaux à partir de lundi et éviter de se stationner d’un côté de la rue en fonction de l’affichage. On trouve important de le rappeler », affirme le porte-parole administratif de l’administration montréalaise, Philippe Sabourin.

Année après année, le stationnement non autorisé est l’infraction la plus fréquente dans les rues de la métropole. Ces amendes, qui s’élèvent à 90 $ en incluant les frais de greffe, représentent le tiers de toutes les contraventions données par les agents municipaux. « Il n’y a pas de période de grâce, donc il faudra être très vigilant pour s’éviter une amende », insiste M. Sabourin.

Tout cela coïncidera avec le lancement du grand ménage du printemps, qui débute un peu plus tôt cette année en raison des conditions météorologiques clémentes et des faibles précipitations de neige. Dans Ville-Marie, certains grands axes ainsi que des parcs ont déjà commencé à être nettoyés.

Au total, « ce sont 600 pièces d’équipement, dont des camions-citernes, des lave-trottoirs, des balais de rue et des aspirateurs, qui vont se mettre en marche dès lundi », explique le porte-parole. L’opération s’échelonnera sur une période de quatre à six semaines et coûtera 50 millions aux contribuables.

De l’hivernal à l’estival

Jusqu’ici, environ 75 % des équipements de nettoyage de la Ville ont été « convertis » du mode hivernal à estival. Les appareils servant à déneiger la chaussée sont en effet transformés pour l’été : la pelle est retirée, puis un système de buses y est ajouté avec un réservoir à l’arrière.

« On se garde toujours un peu d’équipements hivernaux en réserve, si jamais il y avait encore de la neige ou du verglas en avril, comme l’an dernier. Cet équilibre-là est crucial si on retombait en situation hivernale », note à ce sujet M. Sabourin.

Seuls deux chargements de neige ont été décrétés cette saison par la Ville, l’un en décembre et l’autre en janvier, ce qui a permis aux équipes de « se concentrer davantage sur la réparation des nids-de-poule, notamment », dit le relationniste. Il rappelle toutefois que les travaux d’épandage d’abrasifs ont été nombreux en raison de la fluctuation de la météo. En règle générale, une opération de chargement coûte à la Ville 1 million de dollars par centimètre de neige ramassé.

Environ 150 000 tonnes de petites roches devront être ramassées par les cols bleus au cours des prochaines semaines. Pour le reste, environ 60 % des déchets ramassés proviennent de l’industrie de la restauration rapide et 30 % de mégots de cigarettes. En moyenne, chaque mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau.

Le modèle montréalais est plutôt unique en la matière au Québec, du moins en ce qui concerne le stationnement durant le grand ménage du printemps. À Québec, le nettoyage des rues se fait lors d’opérations spéciales – comme celle du nettoyage du printemps – lors desquelles de la signalisation temporaire est utilisée pour informer les citoyens d’une interdiction de stationnement.

— Avec la collaboration de Pierre-André Normandin, La Presse

Côte-Saint-Luc

Un automobiliste prend la fuite après avoir happé une piétonne

Une femme dans la vingtaine a été happée dimanche soir par un automobiliste qui a fui les lieux peu après. Vers 21 h, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été appelé à se rendre à Côte-Saint-Luc. La collision est survenue sur le boulevard Cavendish, à l’intersection du chemin Heywood. La victime, âgée entre 25 et 30 ans, selon l’agente Sabrina Gauthier, porte-parole du SPVM, a alors été retrouvée au sol. Elle avait des blessures apparentes au haut du corps et a été transportée en centre hospitalier. Au moment où ces lignes étaient écrites, le corps policier ne disposait pas de plus amples informations quant à l’état de la victime. « Le véhicule a fui les lieux de l’accident », a fait savoir Mme Gauthier, et des enquêteurs y ont été dépêchés. Le SPVM assure par ailleurs procéder au visionnement de caméras de surveillance afin de retrouver le véhicule impliqué. — Bruno Marcotte, La Presse

Agression à l’arme blanche dans Ville-Marie

Un jeune homme a été poignardé durant une bagarre, dimanche matin, dans l’arrondissement de Ville-Marie. Une dispute a éclaté peu après 5 h 45 sur l’avenue Atwater, près du boulevard De Maisonneuve, pendant laquelle un homme de 32 ans a poignardé au haut du corps un homme de 24 ans. Ils ont tous deux été transportés en centre hospitalier avec des blessures ne mettant pas leur vie en danger. Selon le Service de police de la Ville de Montréal, les deux hommes se connaissaient. Un périmètre a été mis en place afin de permettre aux techniciens en identité judiciaire d’éclaircir les circonstances de la bagarre. — Léa Carrier, La Presse

Vermont

Des dispositifs de suivi GPS trouvés sur des voitures revenant de Montréal

La police de Burlington, au Vermont, affirme que ses résidants trouvent des « AirTag » d’Apple et d’autres dispositifs de suivi GPS cachés sur leur véhicule en revenant de Montréal. Le service de police de Burlington a déclaré la semaine dernière qu’il avait reçu deux rapports distincts de résidants ayant découvert ces appareils sur leur véhicule. La police affirme que ces technologies seraient posées par des criminels et demande à toute personne qui remarque un appareil suspect sur son véhicule de l’appeler. Cet avertissement survient alors que les forces de police du Canada luttent contre un accroissement de vols de voitures, les criminels utilisant des méthodes de plus en plus rapides et sophistiquées pour retrouver des véhicules pour ensuite les voler. La police s’est également dite préoccupée par la rapidité avec laquelle les criminels parviennent à voler des voitures en utilisant diverses méthodes pour contourner la technologie antivol, notamment en piratant des systèmes de diagnostic embarqués.

— La Presse Canadienne

Un petit incendie de forêt maîtrisé dans le parc d’Oka

Un petit incendie de forêt a été maîtrisé dimanche dans le parc national d’Oka, à l’ouest de Montréal, ce qui représente un début précoce de la saison des incendies de forêt. Un porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a indiqué que l’incendie qui s’est déclaré samedi dans le parc d’Oka avait probablement été causé par un mégot de cigarette jeté par terre. Stéphane Caron a affirmé que l’incendie de 2,1 hectares avait été contenu par les services d’incendie locaux. Les pompiers de la SOPFEU sont arrivés dimanche matin afin d’aider à maîtriser les zones restantes. M. Caron a déclaré que la saison des incendies de forêt commence normalement à la mi-avril au Québec, mais qu’elle a débuté un peu plus tôt qu’à l’habitude cette année, en raison d’un hiver moins enneigé. Il a expliqué que le sol forestier au printemps est couvert de feuilles et de branches mortes, qui peuvent s’embraser très rapidement, notamment par une étincelle de cigarette. « Il faut rappeler que chaque année au Québec, 80 incendies de forêt sont causés par des mégots de cigarette jetés par terre », a-t-il ajouté.

— La Presse Canadienne

Grave accident de la route à Lanoraie

Trois personnes, dont un bambin, ont été blessées dans un accident de la route, dimanche, à Lanoraie, dans Lanaudière. L’accident est survenu vers 11 h 45 sur l’autoroute 40 en direction ouest. Selon les premières informations, un homme de 29 ans a perdu le contrôle de son véhicule, qui a fait plusieurs tonneaux avant de terminer sa course dans le terre-plein central. À bord, un bambin et une passagère de 26 ans ont été blessés. Les trois occupants du véhicule ont été transportés à l’hôpital, mais on ne craindrait pas pour leur vie. Une voie par direction a été fermée afin de permettre au reconstitutionniste en scène collision de comprendre les causes et les circonstances de l’accident. — Léa Carrier, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.