Médias

La Presse récolte deux prix

La Presse s’est distinguée hier soir au 67e Concours canadien de journalisme en remportant deux prestigieux prix, la deuxième récolte de la soirée ex aequo. Le quotidien The Globe and Mail a été le grand gagnant de l’événement en obtenant 10 prix, dont celui du journaliste de l’année.

La chroniqueuse Michèle Ouimet a été récompensée pour la septième fois de sa carrière à La Presse, cette fois dans la catégorie « Reportage bref », pour son reportage sur un mode de vie en voie de disparition à Terre-Neuve-et-Labrador, publié en octobre dernier. En sillonnant la province insulaire en pleine campagne électorale fédérale, Michèle Ouimet a dépeint le quotidien des habitants d’un minuscule village terre-neuvien, dont la survie est menacée par l’exil de ses jeunes.

« Nous sommes très fiers que le jury ait reconnu le travail effectué par Michèle Ouimet sur le terrain pendant les dernières élections fédérales. L’histoire primée était originale, humaine et magnifiquement écrite. Du grand journalisme dans la foulée de ce que Michèle a produit au cours des années », a affirmé hier soir Alexandre Pratt, directeur principal de l’information à La Presse.

À sa première année complète à ce poste, l’éditorialiste de La Presse Paul Journet s’est démarqué face à trois confrères canadiens dans la catégorie « Éditorial » en obtenant ce prix. Le travail du jeune éditorialiste a été souligné pour trois textes où il prenait position sur la légalisation de la marijuana, le retour des militaires canadiens au pays et le modèle d’intégration français dans la foulée de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Huit autres médias canadiens ont décroché un prix hier soir lors de la soirée organisée à Edmonton : The Toronto Star, Ottawa Citizen, The New Brunswick Telegraph-Journal, The Brandon Sun, The Hamilton Spectator, The Chronicle Herald (Halifax), The Kingston Whig-Standard et Postmedia. La Presse Canadienne a pour sa part décroché deux prix. La Presse avait obtenu sept nominations.

Par ailleurs, le Toronto Star a été récompensé la semaine dernière pour son application Star Touch, inspirée de La Presse+, au prestigieux concours de l’International News Media Association (INMA). Le quotidien torontois a remporté trois prix dans les catégories « Meilleure utilisation du mobile », « Meilleur lancement d’un produit pour atteindre un nouveau segment de clientèle » et « Meilleure initiative d’innovation pour une entreprise ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.