Médias
récolte deux prix
La Presse
s’est distinguée hier soir au 67 Concours canadien de journalisme en remportant deux prestigieux prix, la deuxième récolte de la soirée ex aequo. Le quotidien a été le grand gagnant de l’événement en obtenant 10 prix, dont celui du journaliste de l’année.
La chroniqueuse Michèle Ouimet a été récompensée pour la septième fois de sa carrière à
, cette fois dans la catégorie « Reportage bref », pour son reportage sur un mode de vie en voie de disparition à Terre-Neuve-et-Labrador, publié en octobre dernier. En sillonnant la province insulaire en pleine campagne électorale fédérale, Michèle Ouimet a dépeint le quotidien des habitants d’un minuscule village terre-neuvien, dont la survie est menacée par l’exil de ses jeunes.« Nous sommes très fiers que le jury ait reconnu le travail effectué par Michèle Ouimet sur le terrain pendant les dernières élections fédérales. L’histoire primée était originale, humaine et magnifiquement écrite. Du grand journalisme dans la foulée de ce que Michèle a produit au cours des années », a affirmé hier soir Alexandre Pratt, directeur principal de l’information à
.À sa première année complète à ce poste, l’éditorialiste de
Paul Journet s’est démarqué face à trois confrères canadiens dans la catégorie « Éditorial » en obtenant ce prix. Le travail du jeune éditorialiste a été souligné pour trois textes où il prenait position sur la légalisation de la marijuana, le retour des militaires canadiens au pays et le modèle d’intégration français dans la foulée de l’attentat contre .Huit autres médias canadiens ont décroché un prix hier soir lors de la soirée organisée à Edmonton :
, , , , , (Halifax), et Postmedia. La Presse Canadienne a pour sa part décroché deux prix. avait obtenu sept nominations.Par ailleurs, le
a été récompensé la semaine dernière pour son application , inspirée de , au prestigieux concours de l’International News Media Association (INMA). Le quotidien torontois a remporté trois prix dans les catégories « Meilleure utilisation du mobile », « Meilleur lancement d’un produit pour atteindre un nouveau segment de clientèle » et « Meilleure initiative d’innovation pour une entreprise ».