Attitude Fraîche : de la ferme montérégienne à votre table

Vous déposez régulièrement les laitues Attitude Fraîche dans votre panier d’épicerie, mais vous ne vous doutez peut-être pas qu’elles sont cultivées et emballées par le plus grand fournisseur de légumes frais du Canada… juste ici, au Québec. Vegpro International, l’entreprise locale derrière ces produits, lance deux nouvelles salades-repas rassasiantes, savoureuses et 100 % compatibles avec la résolution de manger plus sainement.

Fraîchement débarquées :

salade César au poulet et Sud-Ouest au poulet

La famille Attitude Fraîche continue de s’agrandir. Deux salades viennent s'ajouter à leurs gammes de laitues prélavées et ensembles de salades prêtes à savourer. Un nouvel ingrédient y fait une entrée remarquée : le poulet, qui est sans additif, ni colorant, ni agent de conservation. Offertes en format individuel au rayon des fruits et légumes, la classique César au poulet et la salade Sud-Ouest au poulet constituent une solution repas saine et pratique, idéale pour les dîners ou soupers pris sur le pouce et les boîtes à lunch de toute la famille !

« Il y a très peu de salades sur le marché canadien avec une protéine animale et, quand c’est le cas, elles proviennent généralement des États-Unis, souligne Luc Prévost, vice-président de la division Ventes et marketing chez Vegpro International. Ici, on a un produit local, frais, préparé au Québec et élaboré avec du poulet qui goûte véritablement le poulet. » Affichant respectivement 23 et 20 g de protéines au compteur, les nouvelles salades repas César au poulet et mélange Sud-Ouest d’Attitude Fraîche sont des plus rassasiantes.

En bref

Faites de laitue romaine croustillante et de cubes de poulet sans additif, ni colorant, ni agent de conservation, les salades prêtes à manger avec poulet d’Attitude Fraîche ont toutes deux été élaborées par un chef.

César au poulet

· 23 g de protéines

· Vinaigrette César crémeuse sans colorant ni agent de conservation artificiel

· Fromage asagio, croûtons et garniture à saveur de bacon

Sud-Ouest au poulet

· 20 g de protéines

· Salsa crémeuse sans colorant ni agent de conservation artificiel

· Fromage tex-mex et tortillas

Nourrir le Québec en toute saison

L’ingrédient vedette d’Attitude Fraîche demeure toutefois la laitue. Au cœur de la Montérégie — un lieu qualifié de « jardin du Québec » —, l’équipe de Vegpro International a perfectionné un processus d’emballage qui assure la fraîcheur exceptionnelle de ses laitues. « Notre avantage, c’est d’être à la fois cultivateurs et emballeurs, explique Luc Provost. Les laitues cultivées et cueillies sur nos terres sont rapidement refroidies, lavées et emballées à notre usine à proximité, ce qui assure leur fraîcheur et leur teneur en nutriments. »

Par ailleurs, pour continuer d’approvisionner la province en légumes frais toute l’année, et ce, malgré les rigueurs de ses hivers, Vegpro International s’est dotée d’une ferme en Floride et d’une autre en Colombie-Britannique. Les consommateurs québécois peuvent donc se réjouir d’avoir accès 365 jours par année à des produits frais, cultivés par une entreprise locale et vendus à un coût moindre grâce à la compétitivité de cette dernière sur le marché.

Ainsi, chaque semaine, plus d’un million de salades produites par Vegpro International garnissent les rayons des épiceries non seulement du Québec, mais aussi du Canada et des États-Unis. Cet exploit, c’est le fruit d’une entreprise d’ici, enracinée dans la communauté de Sherrington et employant plus de 1 000 travailleurs.

Virage vers un emballage écoconçu

L’entreprise québécoise veille depuis longtemps à adopter des pratiques agricoles durables. « On vit de la terre, alors on en prend soin », résume le vice-président de la division Ventes et marketing. Dans la dernière année, Vegpro International a fait un pas de plus dans la voie de l’économie circulaire en revoyant complètement l’emballage de ses produits. Désormais, ses laitues sont vendues dans des contenants faits au Québec qui sont 100 % recyclables et composés à 100 % de plastique recyclé. Mis au point avec Cascades, cet emballage novateur permet de donner une seconde vie à des tonnes de plastique chaque année.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.