COVID-19

Les idoles des jeunes répondent à l’appel

Les artistes et influenceurs n’ont pas tardé à faire écho à l’appel du premier ministre François Legault leur demandant d’interpeller les jeunes afin qu’ils respectent les consignes données par Québec pour freiner la propagation de la COVID-19.

« On me dit que les jeunes n’écoutent pas suffisamment les consignes concernant les rassemblements. […] Dites aux jeunes de respecter les consignes. Ce n’est pas le temps de faire des partys », a dit le premier ministre, lors de son point de presse de mardi, en s’adressant aux artistes et vedettes du web.

Dans les minutes qui ont suivi, les personnalités préférées des jeunes ont pris d’assaut les médias sociaux pour conscientiser ces derniers à l’importance de la distanciation sociale en cette période de pandémie. Plusieurs se sont réunies sous le mot-clic #onseprotege.

« On sait qu’en Italie et en Corée du Sud, les agissements des jeunes ont contribué beaucoup à la propagation du virus COVID-19 », a lancé Louis-Jean Cormier dans un message vidéo laissé sur sa page Facebook, message adressé « aux adolescents et aux jeunes adultes ».

C’est pour cette raison, dit-il, qu’a été mis sur pied le mouvement #onseprotege, « pour conscientiser les jeunes à faire des efforts ». Le gouvernement du Québec a aussi lancé une initiative à l’intention des jeunes avec le slogan « Propage l’info, mais pas le virus ».

Le rappeur FouKi a aussi mis l’épaule à la roue avec ce message laissé sur Facebook.

« Protège-toi pour protéger les autres en appliquant des méthodes faciles et des plus Zayssentielles : jette ton mouchoir, lave tes mains […] #onseprotege. »

— FouKi

Idem pour Robert Nelson, d’Alaclair Ensemble, qui, toujours sur Facebook, dédie sa vidéo au « Mince en confinement ». « En ces temps exceptionnels, on suit les mesures d’hygiène collective. C’est un bon moment pour faire de la méditation. Le party, il est en dedans de toi. »

L’humoriste Julien Lacroix y va de son ton mordant habituel : « J’ai eu des ouï-dire qu’il y a eu des regroupements et des partys qui n’étaient pas nécessaires ? Kessé ça ? Là, c’est important de respecter les règles. Comme ne pas se battre pour du papier de toilette ou garder un mètre entre les gens. »

« Annule toute, poursuit-il, on va peut-être pouvoir sauver des vies. »

Sarah-Jeanne Labrosse, vedette de la série Le chalet et égérie du concours télévisé Révolution, a esquissé des pas de danse sur son îlot de cuisine pour inciter les abonnés à son compte Instagram à s’isoler volontairement. « Faut le faire, même si c’est embêtant », a-t-elle résumé.

En chanson et en images

La chanteuse Cœur de pirate a aussi mis en ligne sur son compte Twitter une vidéo à l’attention de son jeune public. Accompagnée au piano, elle y sert en chanson quelques conseils :« Écoute tes parents, là c’est important. Tousse dans ton coude, frenche pas ton voisin… » « Je sais que tu veux voir tes amis, mais si tu le fais, des gens vont mourir », ajoute-t-elle.

Émile Bilodeau a lui aussi écrit une chanson (très drôle !) pour l’occasion. Son titre : La quarantaine. Le refrain va comme suit : « Moi je l’aime ma quarantaine ! C’est pas si pire que ça, faut juste que tu restes chez toi. »

La bédéiste Élise Gravel a, pour sa part, publié une petite bande dessinée pour aider les parents à bien expliquer la COVID-19 aux plus petits.

Les youtubeurs aussi

Personnalité suivie par 1,5 million de jeunes sur YouTube, le farceur Mahdi Ba a publié sur Instagram une vidéo dans laquelle il donne des leçons pour éviter de « choper le virus »... Power Point à l’appui. « T’inquiète frérot @francoislegault.pm ! Tag un ami qui compte sortir comme ça on lui balance du napalm chez lui », a-t-il écrit à la blague.

« Reste chez toi. C’est pas compliqué… ! », a publié la youtubeuse Emma Bossé sur son compte Instagram. « On fait des partys via skype jusqu’à temps que les choses rentrent dans l’ordre », a-t-elle suggéré aux 96 000 abonnés de son compte Instagram.

Quant à PL Cloutier, il s’est filmé en train de se laver langoureusement les mains à l’écoute du sensuel tube Redbone, de Childish Gambino. « Je vis des sensations pendant cette période d’isolement », rigole-t-il.

Des athlètes comme le joueur de l’Impact Samuel Piette et l’entraîneur adjoint de la même équipe, Patrice Bernier, se sont joints au mouvement. « On joue [tous] dans la même équipe », a rappelé Patrice Bernier dans une vidéo.

« Vive le mou »

D’autres artistes ont envoyé des messages à leurs fans. Marie-Mai, Ariane Moffatt et India Desjardins ont choisi la concision et l’efficacité.

Marie-Mai a publié une photo d’elle avec sa fille et écrit : « Pour ton best, ta gang, ton frère, ta sœur, tes parents, pour toi : #propagelinfopaslevirus. Toutes les raisons sont bonnes pour suivre les mesures du gouvernement ! Moi je le fais pour elle et pour tous. Et toi, le fais-tu ? #covid19 #onseprotège »

Ariane Moffatt a rappelé que ce n’était pas le temps de défier les autorités ni de faire le party, et de ne pas oublier de laver ses « petites mains précieuses » – un clin d’œil au titre de son album.

La vedette de la littérature jeunesse India Desjardins s’en est mêlée : « “En mou” is the new black ! ! ! La distanciation sociale (ma nouvelle expression préférée), c’est ma vie de rêve ! Vive le mou, on reste chez nous ! »

Le rappeur Souldia y est allé, lui, d’un court message sur sa page Facebook : « Pour une fois, je vous demande de respecter les consignes émises par le gouvernement. Reste à la maison et on va s’en sortir. »

Notons par ailleurs qu’une nouvelle publicité de l’Agence de la santé publique du Canada a fait son apparition sur Instagram pour inciter les usagers (en grande partie des adolescents et des jeunes adultes) à prévenir la propagation du virus.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a également partagé le message de son homologue québécois, en soulignant sur Twitter la bonne idée de ce dernier.

« Excellente idée ! Je me joins au PM @francoislegault en invitant les artistes, les athlètes et les influenceurs à travers le pays », a-t-il écrit.

— Avec Josée Lapointe, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.