FINANCES PERSONNELLES

6 conseils pour traverser un marché baissier

En plus des hausses de taux et de l’inflation record, 2022 a connu des rendements boursiers suffisamment négatifs pour que l’année soit qualifiée de « marché baissier ». Cette expression désigne une période au cours de laquelle, de façon généralisée, les valeurs plongent de 20 % ou plus depuis leur plus récent sommet. En attendant le retour des beaux jours, voici quelques conseils qui vous permettront de braver cette tempête temporaire.

1. Évitez de prendre des décisions sous le coup de l’émotion.

Quand vos placements chutent, votre instinct vous dit peut-être de les encaisser tout de suite pour limiter vos pertes. Or, sur une assez longue période, les indices boursiers retrouvent leur sommet et établissent continuellement de nouveaux records. Vendre certains titres après une baisse de valeur vous empêche de profiter du potentiel des meilleures journées à venir.

2. Demeurez investi pour ne pas manquer les rallyes.

Il est impossible de prédire avec certitude le moment exact où les valeurs seront à leur plus bas, pas plus qu’il n’est possible de savoir quand surviendront les rallyes de marché baissier, ces remontées surprenantes qui ne durent parfois que quelques jours. Les 16 derniers marchés baissiers ont été suivis de hausses d’au moins 10 % sur une période moyenne de 40 jours[1]. Les gains ont même été supérieurs à 20 %[1] à cinq reprises. En demeurant investi, vous cherchez à obtenir le meilleur coût moyen possible et à tirer profit des occasions qui se présentent sur les marchés.

[1] https://www.forbes.com/sites/randywatts/2022/06/23/ forbes-bear-market-rallies/?sh=4e4ac107e916

3. Privilégiez l’épargne automatique.

Investir un petit montant par versements automatiques réguliers — par exemple mensuellement ou aux deux semaines — plutôt que de réaliser une seule grosse transaction réduit la volatilité. Vous achetez ainsi vos titres à un coût moyen sur toute l’année, plutôt que de risquer qu’une correction survienne immédiatement après avoir placé une somme importante.

4. Cherchez les aubaines.

Quand l’économie bat de l’aile, les entreprises de qualité, aux finances saines et aux avantages concurrentiels forts, s’en tirent généralement mieux que d’autres. Les investisseurs de style valeur, qui recherchent le rendement à très long terme, voient ainsi les périodes de turbulence comme l’occasion d’acheter d’excellents titres au rabais.

6. Rééquilibrez votre portefeuille.

Si la volatilité de vos avoirs vous inquiète, discutez-en avec votre planificateur financier ou votre conseiller; après tout, peut-être qu’une diversification de vos placements atténuerait les hauts et les bas. Vous pourriez également découvrir qu’après les fluctuations de valeur, certains titres occupent désormais une proportion trop grande de votre portefeuille en fonction de votre profil d’investisseur.

Vous accordez de l’importance aux défis en lien avec l’environnement, la société et la gouvernance (ESG) ? Vous pourriez profiter de cette révision pour intégrer à votre portefeuille de l’investissement responsable.

Conseil Desjardins

Investissement responsable

L’investissement responsable (IR) vous permet d’investir votre épargne selon vos convictions, sans faire de compromis sur le rendement à long terme. Vous voulez en savoir plus sur les différents produits d’investissement responsable ? Parlez-en avec votre conseiller ou votre conseillère.

- Angela Iermieri, planificatrice financière, Desjardins

7. Concentrez-vous sur vos objectifs à long terme.

Les tempêtes sont passagères, et prendre un certain recul aide à en relativiser l’importance. L’indice Dow Jones a perdu près de 19 % de la mi-août à septembre 2022, une baisse énorme en une courte période. Depuis cinq ans toutefois, ce même indice s’est globalement apprécié de plus de 35 %, et ce, en dépit du krach pandémique de mars 2020. Par ailleurs, si vous regardez son historique depuis l’année 2000, les soubresauts d’aujourd’hui paraissent minimes comparativement aux gains réalisés.

Si vos placements servent à financer vos projets de vie des 10, 20 ou 30 prochaines années et plus, vous pouvez garder le cap avec confiance.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.