livre

On connaît la fraise et la framboise, moins l’amélanche, l’argouse ou la camerise. Dans le livre Sous le charme des petits fruits, la journaliste culinaire Louise Gagnon présente 14 variétés de ces douceurs du Québec, en plus d’offrir 80 recettes. Entrevue.

Sous le charme des petits fruits

Pour l’amour des petits fruits

On connaît la fraise et la framboise, moins l’amélanche, l’argouse ou la camerise. Dans le livre Sous le charme des petits fruits, la journaliste culinaire Louise Gagnon présente 14 variétés de ces douceurs du Québec, en plus d’offrir 80 recettes. Entrevue.

D’où est venu ce projet de livre consacré aux petits fruits ?

J’ai eu cette idée quand une amie m’a invitée à aller visiter un producteur de camerises, il y a deux ans. J’ai découvert ce petit fruit, super intéressant. D’autres petits fruits sont en émergence, comme l’argousier. Il y a aussi le développement de cerises adaptées à notre climat, moins acides que la griotte qui était plantée ici. J’étais déjà très amatrice de petits fruits, parce que je fais de l’autocueillette depuis mon enfance. Je fais aussi du glanage : je vais cueillir des petits fruits dans des terrains publics ou chez des particuliers, à qui je demande la permission. Au parc Maisonneuve, je vais par exemple cueillir les mûres d’un arbre mûrier. Tout ça mis ensemble – et mon désir de faire un premier livre dans lequel je combine mes talents d’auteure et de photographe – a fait que je me suis lancée dans cette aventure.

Est-on obligé d’aller directement chez un producteur pour trouver plusieurs de ces petits fruits ?

Pas nécessairement. Si on pense à la baie de sureau, on n’a pas trop le choix. En général, je recommande d’aller faire de l’autocueillette. Je trouve ça super le fun, partir à l’aventure avec mon petit pique-nique et mes amis, pour aller cueillir des petits fruits ! C’est un contact avec la nature, on rencontre les producteurs et ils nous expliquent comment ils font. Sinon, plusieurs petits fruits se retrouvent dans les marchés, comme les gadelles, les groseilles, etc.

Que peut-on cultiver en ville ?

Beaucoup de petits fruits. J’habite un rez-de-chaussée dans Rosemont, à Montréal. Dans ma cour ensoleillée, j’ai un plant de gadelles et un plant de groseilles. C’est très facile à cultiver. Devant ma maison, où c’est moins ensoleillé, je cultive du cassis. Au lieu d’avoir une plante simplement ornementale, je donne de la place aux plantes nourricières. Plusieurs petits arbustes, comme la camerise et le bleuet, se cultivent dans des pots en géotextile, communément appelés des Smart Pot. L’arbuste survit à l’hiver, même s’il n’est pas planté en pleine terre. Quand on habite un deuxième étage et qu’on a juste accès à un balcon, ça marche. On peut aussi s’amuser avec des cerises de terre ou des fraises, qui peuvent pousser en pot.

Le temps des récoltes est parfois court. Quel est votre truc d’amatrice de petits fruits ?

Je préconise de faire des réserves ! On peut prolonger le plaisir en les congelant. Quand il fait beau, je suis super contente d’avoir des réserves de baies d’argousier. Je me fais un granité à l’argouse, c’est tellement rafraîchissant. C’est léger et ravigotant.

Sous le charme des petits fruits

Louise Gagnon

Éditions Modus Vivendi

Recette

Popsicles aux fraises et camerises de Louise Gagnon

« Ce sont des popsicles chic, dit Louise Gagnon, journaliste culinaire. Parfois, on reçoit des gens, et après le barbecue, on n’a plus nécessairement très faim. On veut un dessert léger et frais, comme ces popsicles. » Attention de ne pas remplacer le yogourt riche par une version allégée, qui gâcherait la texture (et le goût !) de ces sucettes glacées.

Préparation : 15 minutes

Congélation : 4 heures

Rendement : 10 popsicles

Ingrédients

190 g (1 1/4 tasse) de fraises fraîches ou à demi décongelées

2 c. à thé de jus de citron

De 2 à 4 c. à soupe de sucre

190 g (1 1/4 tasse) de camerises fraîches ou à demi décongelées

345 g (1 1/3 tasse) de yogourt à la vanille 9 % M. G.

Préparation

1. Au robot culinaire, réduire les fraises en purée. Ajouter la moitié du jus de citron et du sucre (ajuster la quantité au goût). Réserver dans un petit bol.

2. Au robot culinaire, réduire les camerises en purée. Ajouter la moitié du jus de citron et du sucre (ajuster la quantité au goût).

3. À l’aide d’une cuillère, répartir le yogourt et les deux purées de fruits dans 10 moules à popsicles de 80 ml (1/3 de tasse) en alternant les couches.

4. Laisser un espace d’environ 5 mm (1/4 de po) au-dessus de la préparation, car celle-ci prendra de l’expansion en gelant. Créer un effet marbré en glissant la lame d’un couteau de haut en bas dans la préparation. Insérer des bâtonnets en bois. Congeler pendant 4 heures ou jusqu’à durcissement complet.

5. Pour démouler les popsicles, passer brièvement les moules sous l’eau chaude.

Variantes

Remplacer les fraises par d’autres petits fruits rouges (p. ex. : framboises, cerises acides).

Remplacer les camerises par d’autres petits fruits bleus (p. ex. : bleuets, mûres).

Puisque certains petits fruits sont plus sucrés que d’autres, ajuster la quantité de sucre au goût.

Pour une texture lisse sans pépins, passer les petits fruits tels que les framboises et les mûres au tamis fin.

Recette tirée de Sous le charme des petits fruits, de Louise Gagnon, éditions Modus Vivendi.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.