Les dernières nouvelles de la mode locale

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RELUXE : des vêtements griffés offerts au magasin Le Chaînon

D’habitude un évènement couru logé dans la salle de bal d’un grand hôtel de Montréal, RELUXE se transforme pour s’adapter à la réalité de la pandémie. L’évènement se tiendra en septembre pour sa cinquième édition, mais deviendra une boutique éphémère d’un mois à l’intérieur du magasin Le Chaînon. C’est d’ailleurs au profit du Chaînon, un organisme qui vient en aide aux femmes en difficulté, qu’est organisée cette grande vente de vêtements griffés à petits prix. Chaque année, les organisatrices de RELUXE font appel aux dons de personnalités des milieux des affaires, de la mode et du spectacle. Les fruits de cette grande collecte de vêtements et d’accessoires, pour femmes et pour hommes, sont ensuite vendus à prix abordable.

Pour les organisatrices de l’évènement, il était essentiel de trouver une façon de tenir RELUXE cette année, dans le respect des mesures sanitaires. « La pandémie a frappé de front Le Chaînon, constate Chantal Durivage, cofondatrice de RELUXE et présidente du conseil d’administration de l’Association Le Chaînon. Comme le magasin est la source principale de revenus, on a dû fermer les portes compte tenu du confinement. Ça a amené énormément de défis. Il a fallu faire des mises à pied temporaires. On a hébergé environ 120 femmes en période de confinement. On a réussi à bras le corps, grâce au soutien de donateurs, à maintenir les activités de la maison. »

L’an dernier, RELUXE a permis de verser près de 48 000 $ au Chaînon. À la lumière du nombre de dons reçus, les instigatrices espèrent cette année atteindre la barre des 50 000 $. D’autant plus que l’évènement se tenant sur un mois, les dons peuvent être acceptés sur une plus grande période. « Les gens peuvent continuer à venir porter leurs vêtements en les identifiant à RELUXE, souligne Isabelle Éthier, cofondatrice de l’évènement. On va avoir vraiment une belle rotation toutes les semaines et même à l’intérieur d’une même semaine. » « Il y a la section RELUXE, mais aussi l’ensemble du magasin où il y a de belles petites trouvailles à faire », ajoute-t-elle.

Habituellement présentes sur place pour offrir leurs conseils mode, les marraines de l’évènement, Geneviève Borne, Lolitta Dandoy (Fashion is Everywhere) et Laurence Bareil (La Reine du shopping), présenteront leurs pièces coups de cœur sur les réseaux sociaux.

— Valérie Simard, La Presse

Du 1er septembre au 1er octobre, au magasin Le Chaînon, 4375, boul. Saint-Laurent, Montréal

Vente

Des rabais en or chez Édition de Robes

Vous rêvez de vous procurer une robe de la réputée marque montréalaise Édition de Robes, portée par nombre de célébrités québécoises sur les tapis rouges ? Voici l’occasion parfaite, puisque l’entreprise tient actuellement sa plus grosse vente à vie, afin de liquider un surplus de stock et laisser place aux nouveautés. Jusqu’au 1er septembre, toute la collection printemps-été est proposée à 70 % de rabais, une aubaine pour le moins alléchante. Pour en profiter, rendez-vous en ligne ou à la boutique du 5334, Saint-Laurent.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Nouveauté

Ardène lance une première collection pour hommes

Repère de filles depuis 40 ans, Ardène tente pour la première fois de séduire la gent masculine. Le détaillant canadien lancera à la fin du mois une première collection pour hommes, baptisée Ardene MAN. L’entreprise souhaite ainsi entrer dans le marché du vêtement pour hommes en poursuivant sa volonté de rendre la mode abordable. Cette nouvelle collection misera sur des « tendances actuelles et fonctionnelles », des vêtements au look décontracté, soit t-shirts, pantalons de jogging, jeans, vestes, kangourous et chandails, tous vendus de 14,90 $ à 44,90 $. La collection sera offerte en ligne et dans certains magasins à compter de ce vendredi 28 août.

— Valérie Simard, La Presse

Collection capsule

La Déesse des mouches à feu sur ton chandail

La Déesse des mouches à feu, film attendu d’Anaïs Barbeau-Lavalette, adapté du roman de Geneviève Pettersen, prendra l’affiche le 26 septembre. En attendant la sortie, l’entreprise montréalaise de vêtements Beurd s’associe à Tel-Jeunes pour cette collection capsule de deux articles, créés et sérigraphiés à Montréal, affichant des images inspirées des scènes du film. Tous les profits des ventes iront à l’organisme qui offre des ressources pour les adolescents et leurs parents. Le t-shirt et le chandail à capuchon sont en vente sur le site web de Beurd au coût de 35 $ et 65 $ respectivement.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Actualités

Ssense parmi les meilleures boutiques au monde, selon le Financial Times

Réputée à travers le monde, la boutique montréalaise Ssense, qui a été fondée par les frères Firas, Rami et Bassel Atallah il y a 15 ans, se retrouvait citée la semaine dernière dans le sérieux Financial Times, dans un article présentant les 11 meilleures boutiques de mode à travers le monde, de Copenhague à Moscou. « Sa boutique en ligne dessert aujourd’hui 150 pays, et peut être consultée en japonais et en chinois, de même qu’en anglais et en français », souligne l’article. Ouvert au printemps 2018, le nouvel espace de cinq étages, « intrigant » avec sa structure intérieure de béton gris, signé par l’architecte britannique David Chipperfield, ainsi que le fait que l’entreprise, décrite comme « fashion-forward », offre non seulement les plus grandes marques internationales, mais aussi plusieurs collaborations et exclusivités, en plus d’un système de rendez-vous personnalisé novateur, sont également mis de l’avant.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

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