Sur la table de chevet de… Patrice Godin

Deux fois par mois, une personnalité publique nous confie quelles sont ses lectures du moment. Cette semaine, l’acteur et auteur Patrice Godin, qui vient de faire paraître son cinquième livre, Toutes les vies possibles.

Pensées pour moi-même

Marc Aurèle

Gallimard

« Le stoïcisme, c’est une philosophie qui m’intéresse beaucoup – être dans l’instant présent, accepter les choses comme elles arrivent, ne pas se complaire dans nos misères, même dans nos désirs. Dans notre société actuelle, on se perd, on se divise dans beaucoup de choses, et je trouve que c’est intéressant de revenir à ces pensées. J’essaie de m’imposer une discipline de vie sans être très militaire ou spartiate. Ce livre-là m’aide beaucoup, ça me ramène à l’essentiel. Ça va m’amener à réfléchir si je m’installe pour méditer, par exemple ; cette pensée va rouler dans ma tête plutôt que plein de petites pensées poussiéreuses qui s’accumulent, et je vais réfléchir sur un aspect de la vie qu’on oublie parfois. »

Comme il pleut sur la ville

Karl Ove Knausgaard

Denoël

« Je suis tombé en amour avec cet écrivain en lisant La mort d’un père. Et à partir de là, j’ai acheté tous les romans de son cycle Mon combat. Je suis en train de lire Comme il pleut sur la ville, qui est l’avant-dernier tome. Je le lis à petites doses parce que c’est quand même très dense. Il y a des moments où il ne se passe rien, c’est la vie quotidienne de cet homme, ses réflexions, ses pensées. Je trouve ça fascinant de plonger là-dedans, de le suivre ; ça me rejoint beaucoup. Dans le livre Aux confins du monde, quand il a 18 ans et qu’il entre dans la vie adulte, je me reconnaissais dans cette plongée dans l’alcool pour se sentir mieux. »

Thelma, Louise & moi

Martine Delvaux

Héliotrope

« Le matin, quand je me lève, je lis quelques passages de ce roman. Je n’avais jamais lu ses livres [ceux de Martine Delvaux], mais celui-là m’intéressait parce que Thelma et Louise, c’est un film que j’ai vu et que j’ai adoré, au début des années 1990. J’étais curieux de lire ce qu’elle avait à dire et je trouve ça vraiment excellent, le parallèle qu’elle fait avec le film, ce que le film a fait dans sa vie et son féminisme par rapport à ça, à ce que ces deux personnages représentent dans sa vie. Je me souviens que j’avais trouvé ces deux femmes extraordinaires, fortes, malgré la tragédie de leur histoire. Ce n’est pas mon genre de lecture habituel, mais je trouve ça vraiment très bon. »

La rubrique être

Pour reprendre notre souffle, faire le plein d’énergie ou encore nous offrir un moment de réflexion, voici la rubrique… qui fait du bien !

savons

Des produits naturels… et festifs

La manufacture Borale, fondée en 2008 à Baie-Comeau, a spécialement conçu trois produits 100 % naturels, aux essences des Fêtes, pour rappeler ces belles promenades d’hiver dans les bois. Fabriqués selon une méthode traditionnelle dite marseillaise, les savons de Borale répondent à la même préoccupation de toujours de l’entreprise, soit préserver une peau douce et soyeuse. Ils sont hypoallergéniques et conviennent à tous les types de peau, du pain de savon Sapin d’hiver au savon à mains aux arômes réconfortants de conifères, d’agrumes et d’épices. Quant au savon noir, il s’avère une solution de rechange écologique à tous ces produits nettoyants qui assèchent les mains, en plus d’être sans risques pour les enfants et les animaux.

Prix : de 45 $ à 62 $

– Laila Maalouf, La Presse

bain

Pour un bain de détente

L’entreprise québécoise Deux a lancé une toute nouvelle gamme pour la saison baptisée Accalmie, aux parfums doux et apaisants. Le coffret spécial des Fêtes contient cinq produits artisanaux : un savon et un beurre corporel chocolat et orange, une chandelle tangerine à base de cire de soja ainsi qu’un bain moussant et des sels de bain, tous deux à l’orange épicée. Faits d’ingrédients biologiques et équitables, 100 % véganes, ils sont tous destinés à hydrater et à protéger la peau de l’air froid et aride des mois d’hiver, en plus de procurer un moment de détente bien mérité.

Prix : 95 $

– Laila Maalouf, La Presse

lecture

Récits inspirants

Quitter la politique. Arrêter de consommer. Délaisser la compétition. Recommencer sa vie dans un nouveau pays. Se débarrasser de la honte. Changer de sexe. De Régis Labeaume à David Goudreault en passant par l’animateur Matthieu Dugal et la kayakiste Caroline Brunet, ces 19 témoignages recueillis et racontés par la journaliste du Soleil Mylène Moisan nous livrent le récit inspirant de personnes, connues du grand public ou non, qui ont réussi à changer de vie ou à se libérer du passé. Des histoires essentielles pour quiconque cherche le courage de faire face à un changement ou veut simplement réfléchir aux effets positifs de certaines transformations.

Nouveaux départs – Des pages tournées, des vies changées, des destins réinventés, de Mylène Moisan. Guy Saint-Jean Éditeur, 221 pages

– Laila Maalouf, La Presse

spa

Des forfaits des Fêtes au spa nordique Strøm

Le spa nordique Strøm propose cinq nouveaux forfaits des Fêtes pour faire face à l’arrivée du froid dans ses installations situées en pleine nature, à quelques minutes des centres urbains. Que ce soit à L’Île-des-Sœurs, à Mont-Saint-Hilaire, à Sherbrooke ou dans le Vieux-Québec, les forfaits marient un grand choix de soins à l’expérience thermale et incluent boissons et assiettes festives dans certains cas. Ils sont offerts à prix réduit jusqu’au 25 décembre.

– Laila Maalouf, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.