Sénégal

76

Le gouvernement sénégalais a indiqué vendredi avoir rapatrié la veille 76 compatriotes de Tunisie et de Libye voisine. Le Sénégal est le dernier pays subsaharien en date à procéder au rapatriement de ressortissants après les propos tenus en février par le président tunisien Kaïs Saïed. Celui-ci avait déclaré que la présence de « hordes » d’immigrés clandestins originaires d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes ». (AFP)

Corée du Nord

Le lancement d’un missile intercontinental confirmé

La Corée du Nord a confirmé vendredi avoir lancé la veille un missile balistique intercontinental (ICBM), le deuxième cette année, un essai personnellement supervisé par le dirigeant Kim Jong-un et sa fille. Le missile lancé jeudi en direction de la mer du Japon était un Hwasong-17, a annoncé l’agence officielle KCNA, ajoutant que ce tir était une riposte aux exercices militaires « frénétiques » américano-sud-coréens. Des photos publiées par le quotidien officiel Rodong Sinmun montrent Kim Jong-un utilisant des jumelles et observant le projectile noir et blanc s’élancer dans le ciel. Le tir « confirme l’état de préparation à la guerre de l’unité ICBM », a affirmé KCNA, ajoutant que le lancement « n’avait pas d’impact négatif sur la sécurité des pays voisins ». Lors du lancement de jeudi, M. Kim a déclaré que le Nord « réagira aux armes nucléaires par des armes nucléaires », et a appelé à « renforcer de manière irréversible la dissuasion nucléaire », selon KCNA.

— Agence France-Presse

Malawi

Plus d’un demi-million de personnes affectées par un cyclone

Le cyclone Freddy, qui a fait plus de 400 morts en Afrique australe, a touché plus d’un demi-million de personnes au Malawi, pays parmi les plus pauvres désormais confronté à un risque de crise humanitaire, ont alerté vendredi les Nations unies. Freddy s’est « réduit dans une zone de faible pression et s’est complètement dissipé le 15 mars », a indiqué le Bureau local de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans un point de situation. En six jours, l’équivalent de six mois de pluie est tombé sur le sud du Malawi, épicentre des intempéries, entraînant inondations et glissements de terrain meurtriers. « Plus de 500 000 personnes ont été touchées depuis le 12 mars », selon l’OCHA. Plus de 183 000 personnes sur une population de près de 20 millions sont sans foyer. Quelque 300 hébergements d’urgence ont été ouverts, mais les destructions limitent encore l’accès aux équipes humanitaires et rendent l’aide difficile, a expliqué le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué.  

— Agence France-Presse

Sahel

Des millions d’enfants menacés par l’insécurité, selon l’UNICEF

Dix millions d’enfants vivant au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont besoin de toute urgence d’aide humanitaire, deux fois plus qu’en 2020, face à l’intensification des conflits, a indiqué l’UNICEF vendredi. Le Burkina Faso, théâtre de deux coups d’État militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences djihadistes apparue au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières. Près de quatre millions d’enfants sont menacés dans les pays voisins du Burkina Faso, du Mali et du Niger, estime l’UNICEF dans un rapport. « Les conflits armés touchent de plus en plus d’enfants, lesquels sont victimes de l’intensification des affrontements militaires ou pris pour cibles par des groupes armés non étatiques », observe la directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Marie-Pierre Poirier, dans un communiqué. Selon l’agence onusienne, les groupes armés opposés au système éducatif géré par l’État brûlent et pillent les établissements scolaires, mais aussi menacent, enlèvent ou exécutent les enseignants.

— Agence France-Presse

Japon

Dévoilement de mesures contre la dénatalité

Le premier ministre japonais Fumio Kishida a promis vendredi une hausse des allocations familiales et des montants des congés parentaux, soulignant qu’il ne restait plus qu’une « dernière chance » pour tenter d’enrayer le déclin drastique de la population nipponne. Près de 30 % des 125 millions d’habitants du Japon sont âgés de 65 ans et plus, un record mondial après Monaco. Et le nombre de naissances dans le pays est tombé en 2022 sous la barre des 800 000, un nouveau plus bas depuis le début de ces statistiques en 1899 et près de deux fois moins qu’il y a 40 ans, selon des chiffres gouvernementaux publiés fin février. « D’ici six ou sept ans, ce sera la dernière chance pour inverser la courbe déclinante de la natalité », a prévenu vendredi M. Kishida lors d’une conférence de presse sur les nouvelles mesures du gouvernement sur ce front. « Je veux créer une société où les jeunes peuvent se marier comme ils le souhaitent, et où tous ceux qui le désirent peuvent avoir des enfants et les élever sans stress », a-t-il ajouté.

— Agence France-Presse

France

10 000 tonnes d’ordures jonchent les rues de Paris

La situation de la collecte des déchets à Paris était confuse vendredi, au douzième jour de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites, avec 10 000 tonnes de déchets non ramassés, mais un gouvernement qui affirme que la réquisition des agents « fonctionne ». La barre symbolique a été franchie vendredi à midi, selon l’estimation de la mairie qui soustrait les déchets qui ont pu être ramassés par rapport à la moyenne en temps normal. Après le refus mercredi de la maire PS Anne Hidalgo, en soutien au mouvement social, de demander la réquisition d’agents au préfet de police, ce dernier a « requis » jeudi soir « le service de la propreté de la ville » pour évacuer les ordures, a assuré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, vendredi matin. En fin de journée, la préfecture a assuré à l’AFP que « plusieurs opérations de mise en marche des garages [de camions à ordures] ont été organisées et des agents requis ». Pourtant, en début d’après-midi, l’entourage de Mme Hidalgo avait affirmé à l’AFP : « aucune benne n’est sortie côté public ».

— Agence France-Presse

OTAN

Erdoğan donne le feu vert à l’adhésion de la Finlande

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a donné vendredi son feu vert à l’entrée dans l’OTAN de la Finlande, soumettant au Parlement turc la ratification de la demande d’adhésion finlandaise, une décision aussitôt saluée par l’Alliance atlantique. « Nous avons décidé d’entamer le processus d’adhésion de la Finlande à l’OTAN dans notre parlement », a déclaré M. Erdoğan à l’issue d’une rencontre à Ankara avec le président finlandais Sauli Niinistö. M. Erdoğan, qui a reçu vendredi son homologue finlandais, bloquait depuis mai 2022 l’entrée dans l’Alliance atlantique du pays nordique et, plus encore, de son voisin suédois. L’annonce du président turc ouvre un peu plus la voie à l’entrée du pays dans l’Alliance, 28 des 30 États membres ayant déjà approuvé sa candidature. La Hongrie doit elle aussi ratifier les demandes d’adhésion finlandaise et suédoise, présentées conjointement l’an dernier à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et qui nécessitent d’être approuvées à l’unanimité. Le Parlement hongrois se prononcera sur l’adhésion finlandaise le 27 mars, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement hongrois. — Agence France-Presse

Réforme des retraites en France

Actions de colère et motions de censure

Paris — Deux motions de censure ont été déposées vendredi contre le gouvernement français, plongé dans une crise politique après son passage en force sur la réforme des retraites, qui a amplifié la colère sociale et déclenché des échauffourées en plein Paris.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soirée place de la Concorde, à Paris, à quelques centaines de mètres de l’Assemblée. Un brasier flambait, allumé par des manifestants, et l’ambiance s’est tendue à la tombée de la nuit, selon des journalistes de l’AFP.

Des centaines de personnes ont affronté la police par petits groupes, avec jets de projectiles. Vers 21 h 30 la place était totalement évacuée. Selon la préfecture de police, 61 personnes y ont été interpellées dans la soirée.

À Strasbourg, c’est sur la place Kléber que se sont retrouvés 1600 protestataires. « Nous aussi, on va passer en force », ont scandé les manifestants. La préfecture a fait état de « dégradations » dans le centre-ville, mais d’aucune interpellation.

À Lyon, des manifestants ont fait irruption dans une mairie d’arrondissement et ont allumé un feu, mais la police l’a rapidement éteint et a interpellé 36 personnes, selon la préfecture.

Toujours à Lyon, quelques centaines de jeunes ont incendié des poubelles, renversé des trottinettes, brisé des panneaux publicitaires, lancé des pétards et tagué des vitrines en scandant : « C’est à qui ? C’est à qui ? C’est à nous ! », selon un journaliste de l’AFP sur place. La police a répliqué par l’usage de gaz lacrymogène.

Un millier de personnes ont défilé dans le centre de Lille, et un cortège de quelques centaines de manifestants s’est dispersé sans heurt à Bordeaux.

Deux motions

Les motions de censure devraient être examinées à l’Assemblée nationale lundi, ont indiqué des sources parlementaires à l’AFP, sous réserve d’une validation juste avant la séance.

Les députés du groupe parlementaire indépendant centriste LIOT ont annoncé à l’Assemblée le dépôt d’une motion « transpartisane » de censure du gouvernement, cosignée par des élus de la NUPES (gauche radicale).  

Le Rassemblement national (extrême droite) a également déposé vendredi une motion de censure, fustigeant une « réforme injuste et inutile ».

Ces démarches sont des ripostes à la décision du président Emmanuel Macron de recourir jeudi à l’arme de l’article 49.3 de la Constitution qui permet l’adoption d’un texte sans vote à l’Assemblée, sauf si une motion de censure venait à renverser le gouvernement.

« L’apogée d’un déni de démocratie »

Ce choix sur cette très impopulaire réforme des retraites, contre laquelle de nombreux Français se sont mobilisés depuis le 19 janvier, « est l’apogée d’un déni de démocratie inacceptable dans sa constance et son mépris de nos institutions et de nos corps sociaux », est-il notamment écrit dans le texte de la motion de LIOT. 

Vendredi, le secrétaire général du syndicat réformiste CFDT, Laurent Berger, a appelé le président français à « retirer la réforme » des retraites.

La motion de censure déposée par le groupe parlementaire LIOT est celle qui pourrait potentiellement causer le plus de problème au gouvernement par son côté transpartisan.

Pour faire tomber le gouvernement, une motion de censure devra recueillir une majorité absolue à l’Assemblée, soit 287 voix. Ce qui nécessiterait notamment qu’autour d’une trentaine de députés de droite Les Républicains (sur 61) votent la motion du groupe LIOT, en plus de faire le plein des autres opposants, une hypothèse qui paraît a priori improbable.

Le gouvernement français a choisi de relever l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans pour répondre à une dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.