Québec solidaire demandera une enquête
Québec solidaire demandera à la vérificatrice générale du Québec d’enquêter sur l’enveloppe de 5 à 7 millions destinée à attirer les Kings de Los Angeles à Québec, l’an prochain, pour disputer des matchs préparatoires au Centre Vidéotron.
En entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, le député solidaire de Rosemont et responsable du parti en matière d’éthique et de sports, Vincent Marissal, était encore estomaqué des révélations de La Presse, samedi matin, selon lesquelles le gouvernement caquiste avait eu recours au Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), qui finance notamment les projets d’organismes communautaires et à but non lucratif.
On apprenait alors que le fonds avait été bonifié de la somme nécessaire et que la dépense serait étalée sur deux ans étant donné que le coût des projets normalement autorisés ne peut pas dépasser 3 millions.
« On a appris dans La Presse qu’il y avait eu toutes sortes d’entourloupettes pour dégager les fonds qui n’étaient pas du tout prévus pour ça, qu’on a fait ça par décret en cachette et qu’on fait ça sur deux ans pour que ça passe », énumère M. Marissal. Le député n’hésite pas à dire que « cela ressemble à un détournement de fonds publics à des fins non légitimes ».
Le solidaire a salué les quelques députés caquistes ayant eux-mêmes remis en question la légitimité de la dépense. « Je félicite les élus qui s’y opposent et je leur enjoins de faire part de leur point de vue au conseil des ministres », a-t-il dit.
« La seule chose à faire »
Le député solidaire de Maurice-Richard, Haroun Bouazzi, déposera également une motion à l’Assemblée nationale en début de semaine prochaine pour demander au gouvernement de reculer sur son investissement controversé.
« C’est la seule chose à faire, souligne Vincent Marissal. Franchement, c’est honteux, c’est inexplicable et ça n’a pas de bon sens. [Que le gouvernement] recule, c’est la seule chose à faire. C’est ce que la population demande. Je ne lâcherai pas le morceau. »
Par ailleurs, le député de Rosemont ne croit pas que cette dépense décriée vise à obtenir le retour des Nordiques à Québec.
Stupéfaction des parti de l’opposition
Le Parti libéral du Québec a lui aussi dénoncé la mesure annoncée par le ministre Eric Girard, mercredi.
« Il n’y a plus de marge de manœuvre dans les coffres de l’État. […] En dépensant ainsi 7 millions de l’argent des Québécois, considérez-vous [François Legault] toujours sur le terrain des vaches ? », a écrit le chef intérimaire, Marc Tanguay, sur le réseau social X.
Le nouveau député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis a lui aussi réagi à l’analyse de La Presse : « Est-ce une “utilisation prudente des fonds publics” ? », s’est-il notamment interrogé.
En discours d’ouverture du congrès du Parti conservateur du Québec, samedi matin, le chef Éric Duhaime a demandé à ce que « tous les documents, rencontres, contrats » à ce sujet soient rendus publics par le gouvernement.
« Ils n’ont respecté aucune règle. Ils n’ont rien respecté, sans aucune transparence », a-t-il déploré.