Soutien aux banques

12

C’est la somme en milliards de dollars américains que la Fed a annoncé avoir prêtée aux banques américaines depuis dimanche, dans le cadre de son nouveau dispositif, annoncé après la faillite de SVB, pour leur permettre d’honorer les demandes de retraits de leurs clients. La Fed a ainsi distribué en quelques jours la moitié des 25 millions qu’elle a mis à la disposition des banques.

— D’après l’Agence France-Presse

Gouvernance

Le CN se conformera à la « loi 96 » sur le français

La Compagnie des Chemins de fer nationaux, le Canadien National (CN), a annoncé jeudi qu’elle s’est inscrite auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) conformément à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, connue sous la désignation de « loi 96 ». La présidente-directrice générale du Canadien National, Tracy Robinson, explique que cette décision est en droite ligne avec l’histoire de la compagnie dont le siège social est établi à Montréal depuis plus d’un siècle. Le CN est toutefois soumis à un contexte particulier, étant assujetti à la Loi sur les langues officielles du Canada, en vertu de sa loi constitutive. Le transporteur précise que ses échanges avec l’OQLF au cours des derniers mois visaient à trouver un moyen de réconcilier les obligations issues de la loi fédérale avec la volonté du CN de s’inscrire volontairement auprès de l’OQLF.

— La Presse Canadienne

Microsoft

L’intelligence artificielle bientôt accessible dans Excel et Outlook

La course à l’intelligence artificielle (IA) a continué jeudi avec de nouvelles annonces de Microsoft, qui va bientôt permettre aux utilisateurs de ses différents logiciels (Word, Outlook, PowerPoint, Teams, etc.) d’interagir avec cette technologie quasiment comme avec un assistant humain. Baptisé « Microsoft 365 Copilot », le système va chercher les photos, adresses, contacts et autres éléments nécessaires pour générer immédiatement un premier jet, que l’utilisateur peut ensuite lui faire affiner. « Jusqu’à présent, nous avons utilisé l’IA en mode autopilote. Avec cette nouvelle génération d’IA, nous passons de l’autopilote au copilote », s’est félicité Satya Nadella, le patron du groupe, lors d’une présentation en ligne. Il a assuré que les humains ne pourraient bientôt plus se passer de ces assistants numériques, omniscients et infatigables, qui vont selon lui débarrasser les travailleurs de nombreuses « corvées ».

— Agence France-Presse

Résultats financiers

Des bénéfices en baisse chez Empire

Empire Company a affiché jeudi un bénéfice net de 125,7 millions pour son plus récent trimestre, alors que sa chaîne de supermarchés Sobeys se remettait d’une cyberattaque dont elle a été victime en novembre. L’exploitant de magasins d’alimentation derrière les chaînes IGA et Rachelle-Béry au Québec a expliqué que son résultat du troisième trimestre se comparait avec un profit net de 203,4 millions pour la même période l’an dernier. Son profit net ajusté a totalisé 164,8 millions, un chiffre en baisse comparativement à celui de 203,4 millions de l’an dernier. La chaîne d’épiceries a précisé que la cyberattaque qui a forcé la fermeture de ses services de pharmacie, interrompu le fonctionnement des caisses automatiques et empêché les clients d’échanger des cartes-cadeaux et des points de fidélité lui avait coûté 15 millions au troisième trimestre.

— La Presse Canadienne

Énergie

Encore plus d’éoliennes pousseront au Québec

Hydro-Québec achètera 1500 mégawatts supplémentaires d’énergie éolienne, à condition que les prochaines tours soient construites là où il reste de la capacité de transport disponible sur son réseau.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, Rivière-du-Loup et Nicolet sont les régions les plus propices à la construction des prochains parcs éoliens, selon la cartographie préparée par Hydro-Québec et rendue publique jeudi par le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Un appel d’offres sera lancé sous peu par Hydro-Québec pour l’achat de 1500 mégawatts d’énergie éolienne, a annoncé le ministre. En décembre dernier, deux appels d’offres totalisant 2300 mégawatts avaient été annulés pour laisser le temps à Hydro-Québec de préciser où cette nouvelle production devrait être située de manière à maximiser l’utilisation du réseau de transport existant.

La péninsule gaspésienne, qui accueille déjà une production éolienne importante, est absente de la carte des futurs approvisionnements éoliens parce que son réseau de transport est au maximum de sa capacité.

L’électricité requise par le prochain appel d’offres doit être disponible entre 2027 et 2029.

L’intérêt ne manque pas

En plus du Lac-Saint-Jean, de Baie-Comeau et de Rivière-du-Loup, il faut s’attendre à voir pousser de nouvelles éoliennes dans la région de Montréal. Il est possible de raccorder de la nouvelle production à Salaberry-de-Valleyfield (300 MW) et en Montérégie (250 MW).

Les autres endroits identifiés par Hydro-Québec sont Nicolet (400 MW), Des Cantons (250 MW) et Montmagny (200 MW).

En plus de répondre aux critères de localisation, les promoteurs des prochains projets éoliens devront aussi s’assurer d’une participation du milieu local et inclure une part de 60 % de contenu local.

D’autres appels de propositions devraient suivre, puisque l’intention du gouvernement est de doubler à court terme la capacité de production éolienne du Québec.

Cette capacité est actuellement de 4000 mégawatts. La veille de l’annonce de l’appel d’offres à venir, Hydro-Québec avait rendu public le choix de six projets résultant de son appel de propositions de 2021. Ces projets annoncés mercredi accroîtront d’environ 1000 mégawatts la capacité éolienne, pour un total de 5000 mégawatts en 2026. Il restera donc 3000 mégawatts de plus à attribuer pour atteindre le double de la capacité éolienne actuelle.

L’intérêt ne manque pas chez les promoteurs de projets éoliens et autres énergies renouvelables puisque le plus récent appel d’offres pour 780 mégawatts a attiré des projets totalisant 4200 mégawatts.

Le prix moyen que paiera Hydro-Québec pour les projets annoncés mercredi et dont la mise en service est prévue en 2026 est de 6,1 cents le kilowattheure.

— Hélène Baril, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.