INVESTIR

Portefeuille des lecteurs : les étudiants toujours en tête

Le portefeuille élaboré par les étudiants de HEC continue non seulement de faire la barbe à celui des lecteurs de La Presse, sa performance surpasse également celle de notre expert invité et celle d’un portefeuille bâti autour des revenus de dividendes.

Après avoir généré un rendement de 7,6 % en février, le portefeuille de HEC Montréal a fait avancer sa performance à 8,1 % après deux mois d’existence.

Le rendement du panier de 10 titres sélectionnés par trois participants au Fonds de placement étudiant de HEC Montréal (Gabriel Grenier, Antoine Camus et Yannick Martineau Goupil) est aussi largement supérieur au rendement de l’indice général du marché boursier canadien. L’indice de référence de la Bourse de Toronto a cédé 2 % en mars et affiche une maigre hausse de 1,5 % depuis le 1er février, date à laquelle les portefeuilles présentés dans les tableaux ci-contre ont été lancés.

Notre expert invité, le gestionnaire Philippe Pratte – agent indépendant de Canaccord Genuity – est cependant celui qui a le mieux fait en mars. Si à la fin février, son rendement était de 3,8 %, il se situe à 6,1 % après deux mois. (NDLR : le rendement total inclut la progression boursière et les dividendes enregistrés)

Une des étoiles boursières du mois de mars au Canada a été Dollarama, un titre détenu dans le portefeuille des lecteurs, mais aussi par notre expert invité.

L’action de Dollarama s’est appréciée de 13 % en mars.

« Année après année, le plus grand détaillant à escompte au Canada démontre la puissance de son modèle d’affaires, commente Philippe Pratte. Profitant d’un consommateur canadien surendetté, Dollarama a vu ses ventes augmenter de 15 % au dernier trimestre, démontrant ainsi à quel point ses magasins sont établis dans le quotidien des Canadiens à la grandeur du pays. »

La croissance des ventes vient directement d’une augmentation du nombre de magasins, ajoute-t-il. Un total de 27 nouveaux magasins a été ouvert au dernier trimestre, ce qui porte à 81 le nombre de nouveaux commerces ouverts pendant la dernière année.

Les investisseurs ont semblé anticiper les bons résultats trimestriels annoncés la semaine dernière par Dollarama. En plus de présenter ses résultats financiers, la direction de l’entreprise en a profité pour bonifier de 12,5 % le dividende versé à ses actionnaires. « Ça démontre la robustesse de leurs revenus et la confiance du conseil d’administration envers le modèle d’affaires », dit Philippe Pratte.

FAIBLE EXPOSITION AU SECTEUR DE L'ÉNERGIE

Une des raisons qui explique la relative bonne performance des portefeuilles mis sur pied dans le cadre de cet exercice est leur faible exposition au secteur de l’énergie. Cette décision de limiter l’exposition au secteur de l’énergie risque de continuer d’être favorable.

« Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, vient de nous prévenir que les résultats économiques du premier trimestre de l’année 2015 seront atroces à cause de cette débâcle de l’énergie », souligne Philippe Pratte.

« La bonne nouvelle pour le Canada est que la chute de la devise, conjointement liée à la sous-performance du baril de pétrole, va aider à stimuler nos exportations. Nous devenons attrayants pour les importateurs américains, qui profitent de notre huard volant bas, qui bénéficient d’une économie en pleine reprise et à qui les accords de libre-échange facilitent leur travail. »

Le portefeuille des lecteurs et les portefeuilles concurrents ont été créés en janvier, pour un démarrage au 1er février. Le portefeuille des lecteurs est constitué des 10 titres préférés par les lecteurs lors d’un vote électronique.

— Avec la collaboration de Lucie Goupil

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.