Toyota embrasse l’électrique après des années de réticences
Malgré son statut de pionnier dans l’hybride, Toyota a pendant de nombreuses années évité de monter dans le train de l’électrification. En décembre 2020, le président du géant japonais, Akio Toyoda, avait même qualifié le courant d’électrification de « surfait » et affirmé que le bannissement des moteurs thermiques allait provoquer « l’effondrement de l’industrie ». Un an plus tard, son orientation fait un virage à 180 degrés.
Quelque 70 milliards. C’est le total en dollars américains que Toyota investira pour électrifier sa gamme. C’est le double du montant annoncé par General Motors jusqu’à présent. De ce total, la moitié sera utilisée pour accélérer l’électrification des modèles de la marque de 2022 à 2030.
Sans doute pressé par certains investisseurs qui ont récemment exprimé leur mécontentement face à la stratégie de Toyota, le grand patron de la marque veut vendre 3,5 millions de véhicules électriques d’ici 2030 grâce à cette injection d’argent. À titre comparatif, le constructeur vise 9 millions de ventes au cours de la présente année financière, qui va se clore en mars prochain.
Du concret pour appuyer les dires
Pour ce faire, il faut évidemment des modèles, beaucoup de modèles, qui couvrent des segments clés. L’annonce a donc été appuyée par le dévoilement de nombreuses études de style de tous les genres. Le plus important volume de ventes proviendra sans conteste de la gamme bZ (pour « Beyound Zero » ou « pour au-delà du zéro émission »). Ce sera une nouvelle gamme de multisegments étalée sur cinq formats différents pour occuper des catégories incontournables. Précisons que le premier modèle électrique qui sera commercialisé par Toyota, le bZ4X, fait partie de cette nouvelle famille.
Notre regard est aussi évidemment attiré par une camionnette intermédiaire, très semblable au Tacoma. Une première déclaration d’intention de Toyota d’entrer dans la guerre des camionnettes électriques. Notons que lors de son allocution, M. Toyoda a précisé que certains modèles existants pourront être adaptés pour se mouvoir uniquement au moyen de l’électricité.
L’autre vedette de cet évènement d’envergure est sans l’ombre d’un doute la Sport EV, une petite sportive qui rappelle inévitablement la MR2. Comme pour tous les modèles présentés, on s’est gardé d’avancer quoi que ce soit sur le plan technique, mais ce dévoilement rassurera sans doute les amateurs de voitures sport.
Lexus n’a également pas été en reste avec sept prototypes présents, dont l’impressionnante Electrified Sport qui semble vouloir capter l’aura de la LFA, une supervoiture produite au début des années 2010 dotée d’un V10 magnifiquement expressif.
Hélas, cette démonstration de force n’a été accompagnée d’aucun échéancier solide sur leur commercialisation ni de détails sur les groupes propulseurs. On sait toutefois que Toyota veut mettre sur le marché 30 modèles électriques d’ici 2030. Il faudra donc attendre, mais, chose certaine, on ne peut que saluer la stratégie.
Le GMC Sierra électrique dévoile son visage
General Motors (GM) a publié la semaine dernière la toute première photo exposant le visage de sa camionnette GMC Sierra électrique. Elle complétera l’offensive – silencieuse – chez les camionnettes pleine grandeur avec le Silverado électrique, qui sera présenté le 5 janvier prochain.
À l’instar du Silverado, GM se fait pour le moment avare de mots pour caractériser ce nouveau venu basé sur la plateforme Ultium du constructeur. Sur l’aspect esthétique, on remarque une calandre scellée et une approche semblable à celle du modèle à essence avec des phares qui accentuent les lignes d’ailes avant. On sait néanmoins que ce véhicule fera son introduction en livrée Denali, ce qui suggère un positionnement plus cossu face au Silverado. Il devrait également bénéficier des quatre roues directionnelles annoncées par le Silverado et qui équiperont le GMC Hummer. L’autonomie maximale devrait par ailleurs se situer autour des 644 km.
GM a annoncé la semaine dernière que le Silverado électrique ne sera pas commercialisé l’année prochaine, prêtant flanc à Ford avec son F-150 Lightning qui a déjà mis en branle sa préproduction. Dans les faits, c’est néanmoins Rivian qui a gagné la course chez les camionnettes électriques pleine grandeur. La jeune marque américaine, qui a justement renoncé à s’associer à Ford pour le développement de modèles électriques, a amorcé l’assemblage de ses premiers R1T en septembre.
Nous pourrons voir ce Sierra en entier seulement l’année prochaine. GM n’a pas avancé de date de dévoilement pour le moment. Cela dit, son grand frère, le Hummer, attirera sans doute les projecteurs entre-temps, lui qui est le porte-étendard électrique de la marque.
La prochaine monture de Ken Block sera entièrement électrique
Homme d’affaires prospère qui a fait fortune dans l’industrie du vêtement, Ken Block s’est imposé depuis plus de 10 ans comme un pilote tout aussi accompli. Ses cabrioles au volant de divers véhicules de course, employées évidemment pour des fins promotionnelles, sont devenues un phénomène viral en soi. Tout comme l’industrie automobile entière, l’Américain est maintenant sur le point d’emprunter le virage électrique.
Évoluant maintenant dans le giron d’Audi après un partenariat fraîchement scellé, Block aura droit à une monture faite sur mesure pour sa prochaine vidéo. Nommée S1 Hoonitron, en hommage au légendaire bolide de rallye Quattro S1 et en référence à l’équipe de Block Hoonigan Racing, cette création aura pour mission d’ajouter une dimension supplémentaire à l’électrique.
Il y a sans doute son design fort évocateur sculpté dans le studio de design de la marque aux anneaux à Ingolstadt. Misant sur des ailes surdimensionnées et des appendices aérodynamiques expressifs, cette Audi est déjà une carte de visite éloquente. Elle est aussi d’allure passablement compacte avec un empattement court, tout comme l’objet d’inspiration.
Sur le plan technique, Audi a simplement précisé qu’elle reposera sur une plateforme faite de fibre de carbone, vraisemblablement pour contrebalancer la prise de poids en raison de la batterie. Elle sera mue par deux moteurs électriques pour assurer son rouage intégral. Cela dit, Block a dit que la voiture est capable de faire patiner ses roues jusqu’à 150 km/h, ce qui expose une puissance extraordinaire... et peut-être un problème de motricité.
Un projet fort intéressant à suivre, donc, durant l’année 2022.
Le Salon de l’auto de Montréal 2022 n’aura pas lieu
Le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) 2022 n’aura finalement pas lieu en janvier prochain. L’évènement a été annulé la semaine dernière en raison de la détérioration de la situation sanitaire liée au variant Omicron de la COVID-19.
« Ce n’est vraiment pas de gaieté de cœur que nous prenons cette décision », a déclaré Luis Pereira, directeur général du SIAM, par voie de communiqué la semaine dernière. Il s’agira de la deuxième édition de suite qui est annulée en raison de la pandémie.
Les gens qui ont déjà acheté leurs billets recevront un remboursement complet, précise l’organisation.
Le SIAM avait annoncé en novembre se préparer à une édition allégée, alors que plusieurs constructeurs avaient signifié leur absence.
La direction du plus grand rendez-vous automobile canadien, le Salon international de l’automobile canadien qui se tient à Toronto, a aussi annoncé la même journée qu’elle ne tiendrait pas l’évènement en février 2022.
Certes, on peut rejeter la faute sur la pandémie dans les deux cas, mais on ne peut écarter le désintéressement de plus en plus marqué des constructeurs pour ces démonstrations coûteuses et souvent complexes à organiser.