Une école restreint l’accès au « poème de l’investiture »

Miami — Une école de Miami a restreint l’accès à un poème de l’Afro-Américaine Amanda Gorman lu durant la cérémonie d’investiture de Joe Biden en 2021, a fait savoir l’autrice, en se disant « consternée ».  

« Parce qu’un parent s’est plaint, mon poème de l’investiture, The Hill We Climb a été interdit par une école élémentaire du comté de Miami-Dade en Floride », a déploré la poétesse dans un communiqué mardi soir.

La porte-parole du président américain, Karine Jean-Pierre, a souligné mercredi que ce dernier était « fier » de la présence de cette poétesse à sa cérémonie d’investiture, et ajouté : « Interdire des livres est de la censure, point final. »

Une mère d’élèves, Daily Salinas, avait demandé fin mars le retrait de cinq livres de la bibliothèque de l’école Bob Graham, jugeant qu’ils visaient à endoctriner les enfants, selon des documents obtenus par l’organisation Florida Freedom to Read Project et transmis à l’AFP.

Parmi ces ouvrages, le poème lu avec ferveur sur les marches du Capitole, devant quelque 34 millions de téléspectateurs.

La poétesse, 22 ans à l’époque, avait ensuite vu plusieurs de ses ouvrages propulsés en tête des ventes.

The Hill We Climb se voulait un message d’espoir et un appel à l’unité, adressés à un pays divisé. Il a été écrit après l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021.

Déplacé dans la section des 11 ans et plus

Le texte a été déplacé dans la section réservée aux élèves de plus de 11 ans de l’établissement, situé dans l’État que gouverne Ron DeSantis, figure de la droite radicale et qui fait campagne pour la primaire républicaine avec son combat contre une supposée idéologie « woke ».

Les interdictions de livres sont un sujet devenu particulièrement sensible aux États-Unis, reflétant les affrontements sur de grandes questions de société ayant trait au genre, à la sexualité et au racisme.

Certains États conservateurs tentent de faire la police des lectures, écartant des ouvrages qu’ils accusent par exemple de promouvoir l’homosexualité, des idéologies progressistes, ou d’être trop choquants.

Des classiques, comme les œuvres de Toni Morrison ou le roman graphique sur l’Holocauste Maus, d’Art Spiegelman, ont ainsi été visés.

Dans sa décision écrite, le conseil scolaire de l’école de Miami a toutefois reconnu la valeur pédagogique du poème, Amanda Gorman étant « la plus jeune poète de l’histoire des États-Unis à avoir lu lors d’une cérémonie d’investiture présidentielle ».

Biden prêt à un « compromis » pour éviter un défaut de paiement

Joe Biden est prêt à un « compromis » avec l’opposition républicaine sur la dépense publique, pour mettre fin à un bras de fer politique qui pourrait jeter les États-Unis dans le défaut de paiement, a assuré mercredi une source proche du dossier. Le président démocrate a fait à son adversaire républicain Kevin McCarthy, patron de la Chambre des représentants, une proposition sur certaines dépenses qui allégerait la facture de l’État fédéral de « plus de 1000 milliards de dollars sur 10 ans ». Le démocrate de 80 ans avait initialement tout simplement exclu de négocier sous la menace d’une banqueroute. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a encore une fois rappelé mercredi qu’il était urgent pour les démocrates et les républicains de trouver un compromis budgétaire, afin que le Congrès puisse voter un relèvement du plafond de la dette publique. La secrétaire au Trésor a ajouté que ses services apporteraient très prochainement au Congrès des précisions supplémentaires concernant la date à laquelle le pays se retrouvera effectivement en défaut.

— Agence France-Presse

Une cyberattaque parrainée par la Chine dénoncée

Les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont accusé mercredi un « cyberacteur » parrainé par la Chine d’avoir discrètement infiltré les « infrastructures critiques » américaines, et averti que des campagnes similaires pourraient avoir lieu dans le monde entier. Dans un avis commun, les autorités chargées de la cybersécurité aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont mis en garde contre « un groupe d’activités » malveillant associé à « un cyberacteur parrainé par l’État de la République populaire de Chine, également connu sous le nom de Volt Typhoon ». « Cette activité affecte les réseaux des secteurs d’infrastructures critiques des États-Unis » et l’entité qui mène l’attaque « pourrait appliquer les mêmes techniques […] dans le monde entier », ont-elles ajouté. Dans un communiqué séparé, le groupe américain Microsoft a expliqué que « Volt Typhoon » est actif depuis la mi-2021 et qu’il a ciblé, entre autres, des infrastructures essentielles dans l’île de Guam, territoire outre-mer américain qui héberge une importante base militaire.

— Agence France-Presse

Assaut du Capitole

Quatre ans et demi de prison pour l’homme dans le bureau de Pelosi

Un Américain qui avait été immortalisé les pieds sur une table dans le bureau de l’élue démocrate Nancy Pelosi pendant l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, a été condamné mercredi à quatre ans et demi de prison. En début d’année, Richard Barnett, partisan de la mouvance complotiste Qanon, a été reconnu coupable, entre autres, d’« entrave à une procédure officielle », de « vol » et d’« intrusion dans un bâtiment officiel avec une arme dangereuse », en l’occurrence un bâton de marche capable d’envoyer des décharges électriques. Le sexagénaire n’a manifesté aucun regret et « a cherché à tirer profit de sa notoriété », en tentant de vendre des copies de la fameuse photo autographiée contre 100 $, ont souligné les procureurs dans un réquisitoire transmis au juge en amont du prononcé de la peine. Plus de 1000 personnes ont été arrêtées depuis l’attaque et près de 300 condamnées à des peines de prison.

— Agence France-Presse

Biden commémore la tuerie d’Uvalde

Luttant contre les larmes, Joe Biden a commémoré mercredi à la Maison-Blanche la tuerie perpétrée il y a un an dans l’école d’Uvalde, au Texas, appelant à nouveau à réguler davantage les armes à feu. Le président, accompagné de sa femme Jill Biden, très émue elle aussi, a évoqué un « jour vraiment dur » pour des familles « brisées », devant 21 bougies blanches à la mémoire des 19 enfants et des deux enseignantes tuées par un jeune homme de 18 ans à la Robb Elementary School. « Se souvenir est important, c’est également douloureux », a dit le démocrate de 80 ans, connu pour son empathie avec toute famille endeuillée, lui qui a perdu deux enfants, une fille encore bébé et un fils adulte. Il a une nouvelle fois appelé à « des lois de bon sens sur les armes » à feu, en particulier une interdiction des armes semi-automatiques de type AR-15, très populaires.

— Agence France-Presse

La Caroline du Sud va limiter de façon majeure le droit à l’avortement

La Caroline du Sud a voté mardi l’interdiction de l’avortement après six semaines de grossesse, ce qui limite de façon draconienne son accès, malgré une bataille politique contre ce texte menée par les cinq seules femmes du Sénat local, dont des républicaines. Les républicains avaient essayé à plusieurs reprises de faire passer cette loi à la chambre haute de cet État américain du Sud-Est, composée majoritairement d’hommes. Ils se sont heurtés à l’opposition obstinée des cinq sénatrices. Trois d’entre elles, républicaines, n’avaient pas hésité à braver les consignes de leur parti. Mais les sénateurs opposés au droit à l’avortement ont finalement réuni assez de voix pour voter cette mesure. Elle aura d’importantes conséquences sur l’accès à l’avortement car, à six semaines de grossesse, de nombreuses femmes ne savent pas encore qu’elles sont enceintes. La Caroline du Sud, entourée par plusieurs États ayant proscrit l’avortement, était devenue un refuge pour les femmes souhaitant avorter. Si bien que les élus républicains locaux en ont fait un argument pour défendre son interdiction.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.