LNH

Qui sera le prochain entraîneur congédié ?

Le congédiement de Jay Woodcroft par les Oilers d’Edmonton aura-t-il un effet d’entraînement ? Voici cinq coachs dont les postes pourraient être en danger si les choses ne se replacent pas.

Dean Evason Wild du Minnesota

Le Wild du Minnesota a participé aux séries éliminatoires trois années de suite sous le règne de Dean Evason, mais rien ne va plus en ce début de saison. Avant les matchs de mardi soir, le Wild avait une fiche de 5-8-7 et se retrouvait à trois points de la dernière place donnant accès aux séries. Le club a été hué copieusement à domicile dimanche lors d’une défaite humiliante de 8-3 aux mains des Stars de Dallas. Le Minnesota dispute ses deux prochains matchs en Suède contre Ottawa et Toronto. Le Wild a perdu trois matchs consécutifs par un score combiné de 15-6 et a accordé en moyenne 4,20 buts par rencontre. Gênant.

D. J. Smith Sénateurs d’Ottawa

Les Sénateurs d’Ottawa avaient atteint l’étape de participer aux séries, clamait le directeur général Pierre Dorion… il y a deux ans. L’entraîneur-chef D. J. Smith en est à sa cinquième saison déjà et Ottawa est encore en voie de les rater. Les Sénateurs flirtent même avec le dernier rang de l’Association de l’Est. Les partisans de l’équipe ont même commencé à réclamer le départ de Smith en entonnant un hymne très désagréable aux oreilles du principal intéressé. Dorion a été congédié récemment et la nouvelle administration, le propriétaire Michael Andlauer et le président et directeur général par intérim, Steve Staios, ne doivent rien à Smith. Voyons les résultats en Suède cette semaine.

Lane Lambert Islanders de New York

Comme à Ottawa et au Minnesota, les partisans des Islanders ont manifesté leur mécontentement récemment. Non seulement l’entraîneur-chef Lane Lambert a-t-il été pris en grippe, mais le vénérable directeur général de 81 ans Lou Lamoriello également. Les Oilers ont sans doute bien choisi leur moment pour congédier Jay Woodcroft puisque leur nouvel entraîneur-chef Kris Knoblauch allait affronter un adversaire vulnérable à son premier match lundi soir, les Islanders. Et Edmonton l’a justement emporté plutôt aisément 4-1. Les Islanders ont participé aux séries de peine et de misère l’an dernier, et perdu au premier tour, malgré l’acquisition de Bo Horvat, et ils occupaient mardi matin le 23rang du classement général à la suite de quatre revers consécutifs.

David Quinn Sharks de San Jose

Il faut généralement exclure les entraîneurs d’équipes en reconstruction assumée, et David Quinn se démène avec les moyens du bord tellement ce club est dépourvu de talent, mais la médiocrité des Sharks de San Jose poussera-t-elle le directeur général Mike Grier à sacrifier son entraîneur pour sauver la face ? Les Sharks sont derniers de la LNH pour les buts accordés par match (4,40), derniers pour les buts marqués (1,20) et ils ont remporté seulement 2 de leurs 15 matchs. Mais pourquoi changer les choses quand on s’assure d’obtenir le meilleur taux de succès à la loterie et la chance de mettre la main au premier rang du repêchage sur le jeune surdoué Macklin Celebrini ?

Sheldon Keefe Maple Leafs de Toronto

Deux victoires de suite vont peut-être calmer la férocité des détracteurs de Sheldon Keefe. P. K. Subban est le plus récent observateur à réclamer la tête de l’entraîneur des Maple Leafs de Torontio. L’équipe a pourtant une fiche respectable de 8-5-2 et a remporté l’an dernier sa première série depuis 2004 après une saison de 111 points, mais spéculer sur le congédiement de l’entraîneur à Toronto demeure une activité très populaire dans la Ville Reine. Il serait étonnant qu’on en arrive là d’ici la fin de la saison.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.