Repêchage de la LCF

Les Alouettes se tournent vers un Carabin

Les Alouettes de Montréal ont fait du joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage leur premier choix au repêchage 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF), mardi.

Les Oiseaux entamaient ainsi le deuxième tour ; ils n’avaient pas droit de parole au premier tour.

« Je suis un gars de Montréal et j’ai grandi en regardant les Alouettes, a rappelé Lestage. Donc je suis vraiment content d’avoir eu la chance d’être sélectionné par les Alouettes. »

Le 1er mai, l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal a conclu une entente avec les Seahawks de Seattle, peu après le repêchage de la NFL.

En visioconférence tout juste après avoir été repêché par les Alouettes, Lestage a réitéré que son but principal demeurait de se tailler une place avec les Seahawks, mais qu’il serait aussi heureux de revenir « à la maison ».

« J’ai confiance en mes capacités. Je ne m’en vais pas [à Seattle] pour me faire retrancher quelques semaines plus tard, j’y vais pour me tailler une place dans la formation de 53 joueurs. C’est sûr que c’est mon objectif », a-t-il rappelé.

« La NFL reste le plan A, mais je suis vraiment content que le plan B soit les Alouettes. C’est vraiment une situation gagnant-gagnant.  »

— Pier-Olivier Lestage

Si Lestage aboutit à Montréal, il retrouvera son ancien entraîneur-chef avec les Carabins Danny Maciocia, qui est aujourd’hui le directeur général des Alouettes. Ce dernier s’est dit « extrêmement heureux d’avoir pu mettre le grappin sur Pier-Olivier et qu’il était encore disponible au deuxième tour ».

« C’est un joueur polyvalent, prêt à tout pour ses coéquipiers, qui cadrera parfaitement avec les Alouettes. »

L’athlète de 23 ans se souvenait encore de sa première journée au CEPSUM de l’Université de Montréal, alors que Maciocia lui a fait découvrir les installations de l’équipe pour le convaincre de rejoindre la formation montréalaise.

« Quand j’ai fait ma visite avec les Carabins, je me suis vraiment senti à la maison. C’était vraiment décontracté, on a fait le tour des installations. Je ne sais plus à combien de gens j’ai serré la main ce jour-là », a souligné Lestage.

Âgé de 23 ans, l’athlète de 6 pi 3 po et 295 livres est un natif de Saint-Eustache.

Même s’il aspire toujours à faire carrière aux États-Unis, Lestage s’est aussi réjoui de voir que les Alouettes accordent de plus en plus d’importance aux joueurs québécois.

« C’est plaisant de voir que le football québécois est bien représenté dans l’équipe québécoise de la LCF. C’est un autre point positif de jouer pour les Alouettes. »

Lestage quittera pour Seattle le 12 mai. « Ça va très, très vite », a-t-il reconnu.

D’autres Québécois repêchés

Quatre autres joueurs de programmes québécois ont été choisis.

Au deuxième tour, les Blue Bombers de Winnipeg ont repêché l’ailier défensif Redha Kramdi, des Carabins.

En cinquième ronde, les Tiger-Cats de Hamilton ont jeté leur dévolu sur Félix Garand-Gauthier, centre-arrière du Rouge et Or de l’Université Laval. Également au cinquième tour, les Alouettes ont misé sur le botteur David Côté, lui aussi du club de la Vieille Capitale.

Un tour plus tard, c’était au tour du secondeur Ethan Makonzo, des Carabins, d’être choisi par les Alouettes.

Les autres athlètes repêchés par les Alouettes sont les joueurs de ligne offensive Chris Fournier (troisième tour) et Patrick Davis (quatrième tour).

Les Tiger-Cats choisissent Jake Burt au premier rang

Les Tiger-Cats avaient fait de l’ailier rapproché Jake Burt le tout premier choix de la soirée.

« C’est très excitant, ça montre toute la confiance qu’ils ont envers moi, a dit Burt, sur les ondes de TSN. J’ai très hâte d’aller à Hamilton et de faire de belles choses avec cette organisation. »

Issu de Boston College, le natif de Regina a aussi habité à Calgary, avant que sa famille s’installe à Boston.

Burt a disputé 36 matchs avec Boston College, captant 23 passes pour 307 verges, dont 2 touchés. Il a passé la saison dernière dans la brigade d’entraînement des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, de la NFL.

Au deuxième rang, les Roughriders ont pigé dans leur cour en Nelson Lokombo, qui était ailier défensif avec l’Université de la Saskatchewan.

Troisièmes, les Blue Bombers ont choisi le joueur de ligne offensive Liam Dobson, des Black Bears de l’Université du Maine.

La LCF espère lancer sa saison en août, mais un calendrier n’a pas été formellement établi.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.