Journal de bord

Cueillette de pommes gelées

Après un hiatus de trois ans, c’est le retour de la cueillette de pommes gelées au Domaine Lafrance. Pour le plaisir des petits et des grands, cette activité familiale populaire et gratuite aura lieu ce week-end ainsi que les 27 et 28 janvier. La cueillette hivernale permet à l’entreprise de produire son cidre de glace Cuvée Spéciale, grâce à des sections de verger gardées intactes à l’automne. En prime, les gens peuvent profiter du verger et s’y promener en raquettes ou à pied, faire une visite guidée de la cidrerie et de la distillerie, déguster des guimauves sur le feu et des boissons chaudes, prendre une bouchée au bistro de l’endroit ou même un accord trois cidres et bouchées. Le propriétaire Éric Lafrance animera également les 25 et 26 janvier un atelier sur le cidre de glace au coût de 70 $.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Journal de bord

Admirer les sculptures sur glace de Saint-Côme

Admirer les sculptures sur glace de Saint-Côme

Le plus grand festival hivernal de Lanaudière, Saint-Côme en glace, sera de retour dès le 3 février.

Pendant trois fins de semaine, les habitants et les visiteurs pourront admirer une centaine de sculptures sur glace réparties tout le long de la rue Principale de la petite municipalité. Ils pourront aussi assister à des spectacles mettant en vedette des artistes et des groupes comme Sara Dufour, Michel Pagliaro et Galant tu perds ton temps.

Ils pourront aussi participer à des ateliers de sculpture sur glace et à des activités de plein air comme une initiation au vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), une soirée disco en patins à glace et des randonnées de ski de fond et de raquette aux flambeaux.

L’origine du festival remonte à 1967. Le comité de loisir de la municipalité avait décidé d’organiser un carnaval d’hiver « classique », avec défilé, duchesses et reine. Il avait suggéré aux habitants de faire des sculptures sur glace devant leur résidence. Le carnaval a connu des éclipses de quelques années avant de reprendre vie en 1992 sous la forme d’un festival de sculpture sur glace. Les œuvres sont maintenant si massives qu’il faut de la machinerie lourde pour transporter et installer d’immenses blocs de glace le long de la rue Principale. Pas moins de 250 sculpteurs bénévoles sont attendus.

Bonjour Nature Lanaudière offre des forfaits à partir de Montréal en autobus pour participer aux festivités.

— Marie Tison, La Presse

300 nouvelles raisons d’aimer La Havane

Six ans après la première édition, Les Éditions de l’Homme nous reviennent avec une version revisitée de leurs 300 raisons d’aimer La Havane. L’ouvrage, que l’on doit ici à nouveau à la voyageuse et photographe de renom Heidi Hollinger, Habanera d’adoption, propose quantité de nouveaux coups de cœur, de bonnes adresses et surtout des portraits d’habitants fascinants. Il laisse en outre une place de choix à plusieurs « tops » gourmands. En vrac : son « top 10 mojitos », ses meilleurs petits déjeuners, « la » pizza (en 7 adresses), les terrasses sur le toit avec ambiance et les restos avec vue du coucher de soleil sur la mer, entre autres. Entre conseils d’initiés et fascinants rappels historiques, l’autrice partage en prime ici ses incontournables en matière de musées, Art déco, bars à cigares et ateliers d’artistes, le tout enrobé de ses convaincants clichés, comme seule elle en a le secret. À noter que plusieurs livres de la collection 300 raisons d’aimer ont aussi bénéficié d’une réédition (New York, San Francisco, Montréal et Paris).

— Silvia Galipeau, La Presse

300 raisons d’aimer La Havane (seconde édition)

Heidi Hollinger

Les Éditions de l’Homme

288 pages

Banff au Québec

C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de films d’aventures. La tournée du Festival du film de montagne de Banff s’arrêtera cette semaine à Montréal avant de se poursuivre dans le reste de la province jusqu’au début du mois de mars. Les organisateurs de la tournée ont choisi huit courts et moyens métrages parmi la centaine de films présentés au célèbre festival, dont Canada Vertical, une réalisation québécoise sur la traversée du Canada du nord au sud. En 234 jours, Nicolas Roulx et Guillaume Moreau ont ainsi parcouru 7600 kilomètres à ski, en canot et en vélo avec divers coéquipiers.

— Marie Tison, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.